Formula Nippon 2011 - 4 : Oliveira dans la chaleur de Motegi
par Pierre-Laurent Ribault

Formula Nippon 2011 - 4 : Oliveira dans la chaleur de Motegi

Le championnat 2011 de Formula Nippon se résume de plus en plus à un intense affrontement entre le champion 2010 Joao Paolo de Oliveira et André Lotterer. Comme à Fuji lors de la manche précédente, les deux hommes ont dominé les essais qualificatifs et la course.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Contrairement à Fuji par contre, JP n'a subi aucun contretemps lors de ses ravitaillements et a pu contenir Lotterer qui n'a cependant jamais été à plus de 4 secondes derrière le pilote brésilien.

Qualifications

L'attraction de ce week-end en territoire Honda était la présence d'une 17ème voiture pour Hideki Mutoh de retour cette saison dans ses bases nippones apres une carrière écourtée aux Etats-Unis. Le pilote veut participer à la manche d'Indycar à Motegi le mois prochain, qui aura lieu pour une fois sur le circuit routier, et la Formula Nippon était un bon moyen pour lui de se remettre en tête le tracé. Cependant il découvrait à la fois l'équipe et la monoplace et ne pouvait passer le stade de la Q1, éliminé en compagnie d'Ishiura, Saga et Imperatori. La Q2 faisait une autre victime de marque en la personne de Takashi Kogure, peu habitué à se voir fermer les portes de la Q3, avec son équipier Daisuke Nakajima, Kobayashi, Kunimoto et le jeune Italien Andrea Caldarelli. La Q3 voyait Oliveira décrocher la pole position devant André Lotterer, reconstituant la première ligne de la manche précédente. Derrière les deux pilotes Toyota c'est Koudai Tsukakoshi, l'enfant du pays toujours vaillant dans son jardin de Motegi, qui prenait la troisième position devant l'équipier de Lotterer chez TOM'S Kazuki Nakajima.

Course

De gros nuages gris recouvraient la piste juste avant le départ, faisant craindre la pluie pendant la course. Il n'en serait rien, mais l'étouffante chaleur humide de ce dimanche allait taxer la condition physique des pilotes. Lorsque les feux s'éteignaient pour le départ, Lotterer, ayant pris un bon départ, était à deux doigts de passer Oliveira qui conservait in extremis son bien dans le premier virage. Les deux hommes étaient suivis de Tsukakoshi et Nakajima, tandis qu'à l'arrière Ishiura et Imperatori entamaient des remontées spectaculaires. Si André réussissait à maintenir un écart minime sur la voiture de tête, il ne pouvait s'approcher suffisamment d'Oliveira qui maîtrisait la course magistralement. Les pits stops, deux pour chaque pilote, ne changeaient rien. Derrière, Kazuki Nakajima maintenant un rythme élevé qui allait lui permettre de passer Tsukakoshi. Kazuki s'installait bientôt dans une solide 3ème place, mais à bonne distance de son coéquiper Lotterer qu'il ne passait que provisoirement lors de ravitaillements un peu décalés. La première moitié des concurrents se trouvait ainsi à échanger les positions dans les stands, sans que rien ne se passe vraiment quant à l'ordre des pilotes, le tracé de Motegi étant peu propices aux dépassements.

Ce n'est pas Takashi Kogure qui va contredire ce jugement, le pilote Nakajima tirant tout droit dans les graviers après une tentative vouée à l'échec contre Kazuya Oshima à l'extérieur du deuxième tunnel. Kogure, favori pour le titre en début de saison, aligne les contre-performances et sa quête du championnat se trouve déjà bien compromise. La performance de la course, par contre, est à mettre au crédit de Ishiura. Parti 14ème sur la grille, il est remonté sans faire de vagues et grâce à une excellente stratégie et termine à une très belle septième position. On aurait presque pu en dire autant d'Alexandre Imperatori qui lui, après une erreur de calcul lui ayant coûté ses chances en qualification, partait 17ème. Il remontait jusqu'à la 8ème position avant qu'un problème de ravitaillement couplé à une roue baladeuse ne l'empêchent de défendre ses chances. Il termine 11ème.

Au championnat André Lotterer rejoint Kazuki Nakajima et JP est désormais à 3 points. Rien n'est fait, et le championnat risque de continuer à être très serré vu le peu d'écart entre IMPUL et TOM'S.

La prochaine course aura lieu à Suzuka les 3 et 4 septembre.

Formula Nippon 2011 Round 4 Twin Ring Motegi 6,7 août 2011. 52 tours, 250 km

1. 1 Joao Paulo Lima de Oliveira – TEAM IMPUL/Toyota

2. 36 André Lotterer – PETRONAS TEAM TOM’S/Toyota

3. 37 Kazuki Nakajima – PETRONAS TEAM TOM’S/Toyota

4. 41 Koudai Tsukakoshi DOCOMO TEAM DANDELION RACING/Honda

5. 2 Kohei Hirate – TEAM IMPUL/Toyota

6. 40 Takuya Izawa – DOCOMO TEAM DANDELION RACING/Honda

7. 8 Hiroaki Ishiura – Team KYGNUS SUNOCO/Toyota

8. 7 Kazuya Oshima - Team Le Mans/Toyota

9. 31 Daisuke Nakajima – NAKAJIMA Racing/Honda

10. 11 Hideki Mutoh -HP REAL RACING/Honda

Championnat après 4 épreuves

1. 36 André Lotterer 28 pts

1. 37 Kazuki Nakajima 28 pts

3. 1 Joao Paolo de Oliveira 25 pts

4. 41 Koudai Tsukakoshi 18 pts

5. 2 Kohei Hirate

Crédit photos : Yuji Shimizu

Lire également:

Formula Nippon 2011 – 3 : Lotterer dominateur

http://www.youtube.com/watch?v=mKjqitqLqk0

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le championnat 2011 de Formula Nippon se résume de plus en plus à un intense affrontement entre le champion 2010 Joao Paolo de Oliveira et André Lotterer. Comme à Fuji lors de la manche précédente, les deux hommes ont dominé les essais qualificatifs et la course.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.