Accueil 20 ans déjà 20 ans déjà: Au revoir Monsieur Honda

20 ans déjà: Au revoir Monsieur Honda

75
3
PARTAGER

Le 5 août 1991 disparaissait le fondateur de la Honda Motor Corporation. Né en 1906, Soichiro Honda se passionne dès son plus jeune pour les quelques véhicules qui traversent son village d’Hamamastu. A l’âge de 15 ans, il fait son apprentissage dans le garage Art Shokaï à Tokyo. Son permis en poche, il s’aligne en compétition automobile, avec une voiture de sa conception, équipée d’un moteur d’avion Curtiss-Wright.
Quelques années plus tard, il crée une agence du garage Tokyoïte dans son village natal,  retourne à l’université pour acquérir les connaissances qui lui font défaut, tout en continuant à pratiquer le sport automobile. Il bat même le record de vitesse du ‘Japan auto speed rallye’ à 30 ans.
Après la seconde guerre mondiale, il fonde un laboratoire de recherche technique et met sur le  marché un moteur auxiliaire pour bicyclettes.
En 1948,  il crée la Honda Motor Company. Avec l’aide de Kawashima, son fidèle bras droit sans qui Honda ne serait pas, l’entreprise se lance dans la fabrication de motocyclettes. Le succès commercial et en compétition est fulgurant.
Mais Soichiro Honda rêve de commercialiser ses propres voitures.
La saga automobile débute à la fin des années 50 avec l’arrivée d’ingénieurs transfuges de l’aéronautique. Premières 4 roues en 1962 et premiers pas en F1 deux ans plus tard ! Le constructeur va acquérir une envergure internationale avec l’arrivée de la Civic, en 1972. C’est à cette époque que Soichiro Honda cède son poste de dirigeant opérationnel, mais en réalité, sa présence et son influence ne faiblissent pas. Il est encore là lors du lancement de la Beat, 3 mois avant sa disparition ! Visionnaire, entrepreneur, mais aussi célèbre pour son management parfois « napoléonien », ses colères noires et ses obsessions techniques parfois sans issue -comme le refroidissement par air- ce capitaine d’industrie charismatique à fait d’un nom de famille une grande marque.

Lire également:

20 ans déjà: Honda NSX

20 ans déjà: Honda Beat

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "20 ans déjà: Au revoir Monsieur Honda"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
hahuuuu
Invité

«La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l’on a éprouvé une passion ou une émotion profonde.»…… Un grand homme, une grande marque, qui m’a toujours fait vibrer et arrivera j’espère a me refaire un peut rêver dans le futur….

pat73
Invité

un grand monsieur ce Soïchiro Honda, un créateur de rêve , d’envie, parti de rien …. RESPECT !!!!!!!!

Fabrice
Invité

On devrait tous lui ressembler. Il n’avait rien d’autre que des rêves, et à force d’efforts il a réussi à les concrétiser. C’est même lui qui a permis au grand Senna d’augmenter son palmarès F1 et Senna l’admirait beaucoup pour son parcours (c’est pour dire à quel point il était admiré, même par un pilote toujours à la quête de la perfection)

wpDiscuz