Accueil Ecologie V.E : DHL et Renault signent un accord

V.E : DHL et Renault signent un accord

104
11
PARTAGER

Le constructeur au Losange continue d’abattre toutes les cartes possibles en marge du développement et du lancement des différents modèles de sa gamme électrique. La dernière information concernant les VE se révèle plutôt « insolite » puisque Renault annonce avoir signé un accord avec « DHL pour assurer la gestion et l’acheminement des batteries de remplacement de l’ensemble de sa gamme électrique« . La logistique et le réseau du constructeur ne suffisaient pas, devait-on différencier les VE du reste de la gamme ou fallait-il aller plus vite avec le transporteur ?

Le constructeur français livre davantage de détails expliquant que DHL « sera le premier fournisseur de logistique à mettre en place une solution internationale globale et à grande échelle de distribution de batteries lithium-ion de rechange au sein du réseau de concessionnaires de la marque« .

Ainsi  les batteries seront stockées dans les locaux de DHL à Bonneuil, près de Paris, puis livrées aux concessionnaires « Expert Z.E. » et importateurs d’Europe et d’Asie.Voilà donc pour lever le voile sur un point soulevé et se confirmant : tous les concessionnaires ne seront pas habilités dans l’expertise des véhicules électriques.

Renault va plus loin dans ses explications détaillant que « ces batteries pèsent entre 112 et 335 kg et présentent des tailles non standard. Pour assurer cette logistique sensible et particulière, les hommes et les femmes de DHL, dont les chauffeurs routiers, ont été spécifiquement formés à la manutention des batteries ; Les camions adaptés (rails, équipements spécialisés…)« . En complément 8 Kangoo Express ZE seront aussi intégrés à la flotte DHL.

Ce contrat porte sur la durée de trois ans sans, évidemment, indication du montant payé par Renault à DHL. Un contrat initial pour prendre la température avant de revoir la copie ou par exemple une durée de vie des batteries cantonnée à seulement trois ans ? Les premiers retours concrets éclaireront ce point. Attendons aussi le lancement effectif des stations de recharge Quick Drop…

A lire également. Renault fait un point sur le Roadshow ZE.

A voir également. Galerie Renault Kangoo ZE.

foto2_7545foto2_7548kanexprezerejangzeda5foto2_7546

Source : Renault.

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "V.E : DHL et Renault signent un accord"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Voiture neuve
Invité

Moué … en voyant le titre, je pensais que DHL allait acheter des véhicules électriques … mais non (8 kangoos … c’est rien) ! A quand l’arrivée de Better Place en France ? Cela ferait peut être avancer les choses.

ZISSOU
Invité

Je ne crois pas qu’il faille trop espérer des stations Quick-Drop, car il paraît compliqué d’immobiliser plusieurs packs de batterie de 300kg et 10 K€ à chaque coins de rues… et puis retirer 1 m2 du chassis de la voiture sans qu’elle se torde de douleur, ce ne sera pas simple non plus. Par contre des Kangoo « citernes » électrique qui servent de bornes mobiles pour un rechargement rapide de dépannage, c’est financièrement et pratiquement plus crédibles.

wizz
Membre

Supposons que tu veux dépanner 10kWh

Alors come d’hab, je reprends le même raisonnement:
-si ça met 1 heure pour transférer 10kWh, alors il faut fournir une puissance de 10kW

-si ça met 1/2h, alors il faut 20kW

-si ça met 10 minutes, alors il faut 60kW

-si ça met 6 minutes, alors il faut fournir une puissance de 100kW

à ton avis, qu’est ce qui peut fournir une puissance de 60-100kW, et qui se loge dans une kangoo?
RIEN

Frederic.E
Invité

Pas de Better en France puisque c’est Schneider Electric qui a le marché !

r.burns
Membre

Wizz le taux de chargement n’est pas fonction « continue » du temps de recharge

wizz
Membre

que veux tu dire par là???

pat d'pau
Invité

Oups…
blablabla et toujours rien..
Ca doit etre a cause des chinois 😉

wpDiscuz