Accueil Art automobile Sid Mosca: 1937-2011

Sid Mosca: 1937-2011

204
1
PARTAGER

Il était le designer de nombreux casques d’illustres pilotes, son oeuvre la plus célèbre demeurant le mythique couvre-chef jaune d’Ayrton Senna. L’artiste Sid Mosca s’est éteint hier dans un hôpital brésilien, vaincu par le cancer de la vessie qui le rongeait depuis deux ans.

C’est au début des années 70 qu’il mit son talent au service de ses compatriotes pilotes, le premier d’entre-eux étant Ingo Hoffmann, éphémère pilote de F1 et surtout douze fois champion de stock-car brésilien. Emerson Fittipaldi, Nelson Piquet et Ayrton Senna lui confieront ensuite ce qui deviendra leur véritable identité visuelle au volant de leurs monoplaces.

Durant sa carrière, il imaginera le design des casques de la quasi-totalité de la colonie brésilienne de F1 et d’Indycar mais son oeuvre ne se limitera pas aux frontières de son pays puisqu’il travaillera également pour d’autres champions comme Keke Rosberg ou Mika Hakkinen.

Des écuries comme Brabham et Jordan l’embaucheront aussi mais c’est Colin Chapman qui le sollicitera le premier lors du Grand Prix du Brésil 1977 pour repeindre en catastrophe la carrosserie de la monoplace de Mario Andretti fortement endommagée par un incendie lors des essais.

Sid Mosca avait 74 ans.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Sid Mosca: 1937-2011"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Tibo35
Membre

RIP à ce monsieur qui comme beaucoup d’autres ont contribué (dans l’ombre bien souvent) à faire la réputation de la F1 (et d’autres courses). Que serait la F1 sans les couleurs des voitures (plus ou moins heureuses) mais aussi celle du casque du pilote.

Un petit bout de la légende lui appartient 😉

wpDiscuz