Accueil Mercedes Prochaine Classe B : Mercedes livre quelques détails

Prochaine Classe B : Mercedes livre quelques détails

96
8
PARTAGER

La nouvelle génération de la Mercedes Classe B s’annonce. Et pour commencer à parler (et faire parler) de sa prochaine compacte, le constructeur à l’étoile livre quelques informations dans divers domaines comme la sécurité, l’efficacité et l’efficience. Revue de détails.

Rappelons au préalable que la nouvelle Mercedes Classe B profitera du prochain salon de Francfort pour se révéler en première publique mondiale avant un lancement dans la foulée à savoir en novembre.

Vous vous interrogiez sur le gabarit de l’auto ? Et bien finalement il s’inscrit dans les canons suivants avec une longueur de 4,35 m, une hauteur de 1,55 m pour une largeur de 1,78 m. Ceci nous place donc la nouvelle Classe B plus basse que sa devancière de 5 cm mais aussi plus longue de 9 cm. On note aussi une valeur de coefficient de traînée contenue à 0,26 (contre 0,30) soit parmi les coefficients les meilleurs sur ce segment. Il descendra même à 0,24 avec le pack Eco Technology.

Sur le plan mécanique ? La Classe B inaugure du nouveau. Les nouveaux moteurs essence quatre cylindres (désignation interne M270) marquent le lancement d’une série de moteurs inédits. On peut aussi noter que ces nouveaux quatre cylindres ont été conçus pour une installation à la fois transversale mais aussi longitudinale. Sur la  B180, le 1.6 l expulse 122 ch (200 Nm à partir de 1 250 tr/mn) alors que le 1.6 présent sur la B200 pointe à 156 ch (250 Nm à partir de 1 250 tr/mn).

Plus prisés seront indéniablement les nouveaux moteur diesel quatre cylindres (développement de l’OM651 déployé dans les Classe C et S) avec le 1,8 l de 109 ch et 250 Nm (à partir de 1 400 tr/mn) sur la B180 CDI tandis que la B200 CDI revendique 136 ch et 300 Nm (à partir de 1 600 tr/mn). Aussi bien pour les blocs essence que les moulins diesel, les niveaux de consommation et d’émissions de CO2 ne sont pas communiqués. On attendra aussi de prendre note de la présence de moteurs plus puissants.

A titre informatif complémentaire, Mercedes avance la présence de nouvelles boîtes automatique et manuelle comme la transmission 7 rapports à double embrayage DCT et une nouvelle boîte manuelle à six rapports. Enfin châssis et suspensions ont été recalibrés et optimisés comme un centre de gravité réduit ou nouvel essieu arrière à quatre bras. Au chapitre des autres informations communiquées, citons par exemple la présence du système général Pre-Safe dont le radar Collision Prevention adaptative ASSIST avec assistance au freinage, une direction électromécanique, la caméra de recul et pléthore d’équipements de sécurité. A suivre.

A lire également. Spyshot : Mercedes Classe B.

Source : Daimler.

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Prochaine Classe B : Mercedes livre quelques détails"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Bibou
Invité

« le 1.6 l expulse 122 ch »: expulser des particules ou du CO2, ok, mais des chevaux!!!
Est-ce bien français?

Membre

Pas plus français que la phrase « Les nouveaux moteurs essence quatre cylindres (désignation interne M270) marquent le lancement d’une série de moteurs complètent inédits.  » où il manque quelques lettres à « compètent » 😉

Umaga
Membre

Euh, vous êtes sûr pour les valeurs de couple des essences parce que si c’était vrai, ça défriserait un max ! O_o

wizz
Membre

moteur essence…et suralimenté
donc les valeurs du couple sont tout à fait normales (comparer avec le 1.6 THP par exemple)

Umaga
Membre

Ok, si c’est suralimenté, je n’ai rien dit. Si ça ne l’est pas… j’ai dit. 😉

wizz
Membre

Les motoristes en F1 sont tous sauf des blaireaux
Ils conçoivent des moteurs avec très peu de frottements, source de perte d’énergie mécanique
Et malgré cela, le moteur V10 3L atmo à 20.000rpm avait un couple moteur à peine à 400Nm, même pas 140Nm/litre cylindrée

Ici, un moteur de tous les jours, devant faire 250.000km (au lieu de 500km à l’époque en F1), avec une cylindrée de 1.6L atmo, ils arriveraient à en sortir 250Nm!!!

Un peu de culture générale en mécanique, et tu sauras tout de suite si c’est un moteur turbo ou atmo

Umaga
Membre

Remarque que mon commentaire était une question. Des moteurs avec de tels rendements n’étant pas si courant que ça, je m’étais dit que François Tessier avait peut-être fait une faute de frappe (Ca arrive même aux meilleurs).

Mais j’ai suivi ton conseil 😉 et bien que les infos soient rares quant à ces moteurs, ils semble bien que ce soient les fameux Renault qui font hurler lesMerco-istes pur jus. Et effectivement ce sont des turbos. Dont acte.

wizz
Membre

Si je ne me trompe pas, le moteur OM 651 est un moteur cubant 2143cc (83x99mm), sorti en 2008, et prévu dès le départ pour être monté en longitudinal que transversal. Ce moteur a remplacé l’ancien moteur 2.1 diesel cubant 2148cc (88x88mm) qui ne pouvait qu’être monté en position longitudial

Ce nouveau moteur n’est donc pas du tout un bloc 1.8L

wpDiscuz