Accueil Art automobile La photo du jour: Citroën GT Concept

La photo du jour: Citroën GT Concept

70
10
PARTAGER

Aujourd’hui, mardi 05 juillet 2011, direction la capitale, à la rencontre d’un monstre à la genèse particulière, la Citroën GT Concept.
Takumi Yamamoto est un talentueux designer chez Citroën sous la direction de Jean-Pierre Ploué et un grand amateur de jeux vidéo. Avec ce métier et cette passion, on se dit que l’on verrai bien une de ses créations dans le plus célèbre des jeux automobiles, Gran Turismo. Mais cela relève plutôt du rêve. Sauf quand le designer en question est l’ami d’enfance de Kazunori Yamauchi, alors directeur de Polyphony Digital et créateur dudit Gran Turismo. Ainsi est née, de l’imagination de ces deux personnes, la Citroën GT Concept, uniquement disponible dans le jeu Gran Turismo 5. Jean-Pierre Ploué, emballé par l’idée, décide de produire la voiture à l’échelle 1 et roulante, pour en faire la présentation publique au Mondial de Paris en 2008.
Alors que depuis votre salon vous conduisez une auto équipée d’une pile à hydrogène produisant 780ch, la vraie adopte le V8 5,4l de la Ford GT et délivre pour le coup une puissance de 640ch. Avec un poids de 1400kg, la GT Concept vise la vitesse de 330km/h et un 0-100km/h en 3,5 secondes.
Seul hic, aucune production n’est à prévoir de cette belle. Tanto oui, tanto non, jusqu’à que la marque décide d’abandonner l’idée. Dommage, car à 1 million d’euros et une poignée d’exemplaires qui se comptent sur les doigts de deux mains, Citroën aurait pu se faire une place dans le cercle fermé des supercars, voire des hypercars. En contre partie, la direction préfère de « se concentrer sur les futurs modèles« , loin d’être sportifs.
Guillaume nous en dit plus sur sa rencontre: « C’est avec le Citroën Creative tour (exposition itinérante sur la croisière jaune, présentation de la gamme DS…) que la GT s’est retrouvée le WE passé aux Invalides, permettant à quelques chanceux de pouvoir se retrouver passager d’un concept car unique en pleine circulation parisienne. Elle n’aura peut être pas eut la chance d’aboutir en série limitée, mais aura compensée par ses nombreuses sorties, faisant profiter des glou glou typiquement américains. »

050711-Citroen-GT (1)
Pour les fondus de photographie, les exifs de ce cliché:
Boitier: Canon Eos 500d
Objectif: Tokina 11-16mm
Focale: 11 mm
Ouverture: F5
Vitesse: 1/2500sec
Sensibilité: 100ISO

La galerie de Guillaume.

A demain.

Si vous souhaitez participer à cette rubrique, vous pouvez envoyer vos contributions à laphotodujour@hotmail.fr au format Jpg de 1280px de large. Si vous êtes l’auteur de la photo, vous renseignerez votre prénom, nom du modèle automobile, galerie photo et si possible une anecdote et les exifs concernant la photo.

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "La photo du jour: Citroën GT Concept"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Raph
Invité

Ce sont juste des enculer de pas l’avoir produite.

J’ai eu la chance d’etre au salon lors de la presentation et je suis rester sur mon cul. Une citroen qui m’a fait rever.

Just4Fun
Invité

Supercars, supercars, supercars… (ou à défaut voitures de luxe) N’y a t’il rien d’autre à se mettre sous la dent franchement? Des petites Gti, des Youngtimers, ca ferait pas de mal de temps en temps… Parce que là, franchement : je sais pas cb de Veyron, la GT by Citroen vue et revue, etc…

Et c’est pas les photos des jours suivants (cf galerie photo) qui amènent du piquant au sujet : Aston V8 (super! MDR), Bosxter S (Youhou!! lol)…

Bref, cette rubrique est d’un ennui à mourir.

Tibo35
Membre
Citroën parti d’un concept dans un jeu a fait bien plus que ce que d’autres auraient fait. Ils ne se sont pas contenté d’une maquette de salon mais ont fait un vrai véhicule roulant. Devant l’engouement qu’a provoqué la belle, citroën a été trop hésitant et a déçu pas mal de monde. Si dès le début ils avaient dit non…on serait passé à autre chose. Là cela fait un peu « acte manqué ». Alfa a eu les c…..es de le faire avec la 8C. Ce n’est pas dans les gènes de PSA de transformer les protos en véhicules de (petite) série… Lire la suite >>
david
Invité

citroen la seul marque french qui tiens la route en thermes de design.

Raph
Invité

Je plussoi

seb92
Invité

Citroen c’est foutu de la gueule de tout le monde avec bien sur comme d’habitude la complicité bienveillante des médias en faisant croire qu’il allait produire cette voiture.
Tout les gens sensés savait que ça production était impossible et finalement elle ne fut pas produite. Un mensonge marketing de plus.
Il était évident qu’il était impossible de vendre pour 1 millions d’euros une voiture faisant réver des ados.

Adventra
Invité
Citroën a jamais affirmé qu’ils allaient la produire, la rumeur concernant une éventuelle mise en production tient du fantasme de quelques journalistes et tout le monde a suivi. A quoi aurait servie la mise en production d’une telle voiture ? Pour l’image ? Un employer de Citroën avait indiqué que pour être rentable, il aurait fallu produire plus qu’une vingtaine de GT, seraient-elles toutes parties ou auraient-elles moisies en usine quelques temps avant de trouver un acquéreur, comme une certaine Bugatti Veyron qui a mit plus de 5 ans à se vendre à quelques centaines d’exemplaires ? Et puis même,… Lire la suite >>
homer S.
Invité
Rien n’avoir. Citroen peut vendre une GT 1million d’Euro sans problème. Pagani & Gumper ont bien refourguer des voitures à plus de 300000€ alors qu’ils étaient tout nouveau sur le marché Nan le problème pour Citroen c’est tout ce que cela implique, coût de développement, technologie employé (c’est un peu paradoxal d’avoir une constructeur bien placé en matière de Co2 sortir une GT thermique), pas de rapport avec la gamme actuel, infrastructure d’entretien etc Mais PSA ne baisse pas les bras pour autant car ils savent qu’il faudra y passer si ils veulent monté en gamme (ça permet d’amortir les… Lire la suite >>
Raph
Invité

La voiture ne fait pas rever que des ados désoler.

Sinon pour le foutage de gueule marketing, c’est la specialité Citroen.

Une C3 2 portes un peu mieux presentée…. Bah ont va l’appeler DS et la vendre 3 fois le prix. Idem pour d’autre DS.

Quand au slogan, creative technology… quand ont a inventer deux technologies ces 30 dernières années…….

Adventra
Invité
@ Raph dire que la DS3 n’est qu’une C3 à laquelle on a juste retiré 2 portes est assez trompeur, son châssis a été revisité et les matériaux composant la planche de bord sont différents. A moteur et finition égale, la DS3 n’est que 1 000 € plus chère qu’une C3 alors pas la peine d’en faire tout un foin non plus, d’autres constructeurs font pire. 2 technologies depuis ces 30 dernières années ? Ah oui ? L’hydractive, le Diravi, la suspension Activa qui vire à plat, le capot actif en série sur C6, c’est pas des innovations ça ?… Lire la suite >>
wpDiscuz