Essai Alfa Romeo MiTo TCT : la DSG italienne
par Nicolas Morlet

Essai Alfa Romeo MiTo TCT : la DSG italienne

Après PSA ou  Renault, c’est au tour du groupe Fiat de proposer une boîte automatique à double embrayage, avec en point de mire le mètre-étalon bien connu de la catégorie : l’excellente DSG de Volkswagen. Une ambition réaliste ?

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

La boîte automatique de Fiat est sensiblement identique dans son fonctionnement de sa rivale germanique, à la différence près qu’elle n’est disponible qu’en déclinaison à six rapports, quant l’allemande peut également en proposer 7.

Dans un premier temps, l’unique motorisation a laquelle elle peut-être couplée est le 1.4l Multiair de 135 chevaux. Un petit moteur pétillant, mais certainement pas le plus prisé dans nos contrées, ce qui limite inévitablement la diffusion de cette boîte TCT. Mais rassurez-vous, la gamme de motorisations s’élargira bien vite dans les semaines à venir à d’autres motorisations essence, mais aussi diesel bien sur, sur la Giulietta notamment.

De quoi rendre la belle italienne un peu plus crédible encore dans le segment, car à l’usage, cette TCT fonctionne plutôt bien. Elle enchaîne insensiblement les rapports avec une réelle douceur, tant en la laissant se gérer par elle-même qu’en en prenant les rennes via les palettes situées derrière le volant.

Seule la réactivité semble moins travaillée que sur une DSG, avec un temps de réponse plus long a l’écrasement de la pédale de droite, et une importante secousse qui accompagne la reprise du rapport adéquat.

Une autre bonne nouvelle, c’est qu’avec cette boîte, le Multiair se montre encore un peu moins gourmand, réduisant sa consommation moyenne de 0,1l/100km en moyenne, désormais établie à 5,5l/100km (126gr/km de CO2). Une consommation établie à près de 8l/100km lors de notre essai, mais dans des conditions peu représentatives d’une utilisation courante il est vrai.

Pour le reste, la MiTo reste inchangée par rapport aux versions essayées précédemment. Son comportement routier ne souffre pas la critique, même si son amortissement aurait pu être mieux travaillé en conduite dynamique, quitte à être plus ferme. Mais le compromis confort-dynamisme, c’est le parti pris de la petite italienne qui laisse le tempérament joueur mais tellement moins conciliant à une certaine rivale britannique.

Conclusion

En utilisation quotidienne, cette boîte TCT offre entière satisfaction. Et si elle n’est peut-être pas encore tout à fait au niveau de la DSG, elle offre au moins une alternative plus que crédible pour ceux qui cherchent une petite voiture à boîte automatique efficace sans vouloir acheter allemand. Vivement que le catalogue des versions équipées s’étoffe !

Lire également :

L'Alfa Romeo MiTo adopte la boîte TCT

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Après PSA ou  Renault, c’est au tour du groupe Fiat de proposer une boîte automatique à double embrayage, avec en point de mire le mètre-étalon bien connu de la catégorie : l’excellente DSG de Volkswagen. Une ambition réaliste ?

Nicolas Morlet
Rédacteur
Nicolas Morlet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.