Accueil Actualités Entreprise Toyota Prius α : débuts en fanfare au Japon

Toyota Prius α : débuts en fanfare au Japon

135
4
PARTAGER

Désormais à 90 % de son niveau de production pré catastrophe au Japon, Toyota ne s’attend pas à un retour à la normale avant octobre prochain, soit quand même du mieux que le mois de novembre initialement prévu. Malgré tout, production retardée oblige, les délais de livraison vont s’allonger. Dans le même temps, le nouveau monospace hybride Alpha cartonne. Conséquence ? Les clients vont devoir faire contre mauvaise fortune bon gré et prendre leur mal en patience.

Si le rétablissement de la chaîne de production et des pièces détachées offre une bouffée d’oxygène à Toyota et un calendrier de production totale plus proche dans le temps, il faudra quand même encore attendre pour retrouver les niveaux antérieurs à la catastrophe ayant frappé le pays.

Comme indiqué en introduction, les clients du monospace α devront donc patienter. Et ils sont nombreux. Au terme du premier jour du lancement de l’auto, quelques 25 000 pré-commandes avaient été enregistrées. Au bout du premier mois, la frénésie du premier jour est certes retombée mais le bilan s’affiche très flatteur avec 52 000 unités commandées.

Un bilan à mettre en parallèle avec les ambitions (pour la même période) du constructeur « seulement » fixées à quelques 3 000 unités. Fourchette volontairement très basse ou réel succès imprévisible ? Mystère.

On attendra aussi les prochains bilans mensuels à savoir si cette nouvelle version de la Prius ne cannibalise pas, ou partiellement, les ventes de la berline. Pour mémoire, la pionnière Prius I avait séduit 180 000 clients un mois seulement après son lancement (contre une ambition de commandes cantonnée à 10 000 exemplaires)

Les premiers exemplaires livrés aux clients japonais ne le seront pas avant le printemps prochain. Quant aux clients européens (Prius+) et américains (Prius V), ils vont devoir patienter bien plus longtemps. Jusqu’à quand ? Pas encore d’indications officielles.

A lire également. Toyota repousse l’introduction de la grande Prius au Japon, Avant-première : Toyota Prius Space Concept et Toyota Prius Alpha.

A voir également. Galerie essai Toyota Prius Space Concept.

Toyota_Prius_Space_Concept-1Toyota_Prius_Space_Concept-2Toyota_Prius_Space_Concept-4Toyota_Prius_Space_Concept-3Toyota_Prius_Space_Concept-5Toyota_Prius_Space_Concept-6Toyota_Prius_Space_Concept-7Toyota_Prius_Space_Concept-8Toyota_Prius_Space_Concept-9Toyota_Prius_Space_Concept-10Toyota_Prius_Space_Concept-11Toyota_Prius_Space_Concept-13Toyota_Prius_Space_Concept-12Toyota_Prius_Space_Concept-14Toyota_Prius_Space_Concept-15Toyota_Prius_Space_Concept-16Toyota_Prius_Space_Concept-17Toyota_Prius_Space_Concept-18Toyota_Prius_Space_Concept-19

Source : Toyota et WSJ.

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Toyota Prius α : débuts en fanfare au Japon"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Verslefutur
Invité

La photo de présentation la met vraiment en valeur.
Dommage que l’on doive attendre au moins 1 an avant de la découvrir

sylver
Invité

C’est évident qu’elle va cannibaliser dans la gamme. Surtout la Prius et la Wish qui sont deux des best-seller actuellement.
En Europe, sans doute moins.

bx19trd
Invité

Les chiffres de commandes précisés sont-ils ceux du Japon ? Dans ce cas, l’engouement peut éventuellement s’expliquer par : 1) La fibre patriotique pour aider la relance du pays après le tsunami et l’accident nucléaire qui ont profondément touchés le Japon . 2) Les japonais ont pris acte, après ces mêmes évènements de l’importance de préserver nos ressources naturelles en oeuvrant contre le réchauffement climatique par l’achat (encore plus !!) de véhicule hybride. Et sans oublier les qualités du véhicule, bien sur. .

wpDiscuz