Super GT 2011 - 3 : Duval et Kogure dominateurs à Sepang
par Pierre-Laurent Ribault

Super GT 2011 - 3 : Duval et Kogure dominateurs à Sepang

Les champions en titre Loïc Duval et Takashi Kogure n'avaient pas connu un début de saison à la hauteur de leurs ambitions, ne marquant qu'une poignée de points en 2 courses. Sepang leur aura permis de renverser la vapeur avec un week-end parfait enchaînant pole position et victoire nette et sans bavures.

Zapping Le Blogauto Essai DS3 E-Tense 2023

Le circuit de la capitale malaise n'aura pas souri cette année à Nissan, traditionnel vainqueur de la seule manche du Super GT hors de ses frontières. C'est Honda qui s'y est montré à son aise, les perdants de l'affaire étant une fois de plus les Lexus qui n'ont décidement pas le rythme en ce début de saison.

Qualifications

Le paddock de Super GT a réservé un bel accueil à ses enfants prodigues revenus du Mans en vainqueurs, André Lotterer et Benoît Tréluyer (sans oublier Loïc Duval, 5ème) qui ont couru la classique mancelle sous licence japonaise et ont mis à profit toute leur science du trafic perfectionnée par les années en GT au Japon. Mais ni l'un ni l'autre, au volant de voitures alourdies par le lest réglementaire suite à leurs bons résultats dans les courses précédentes ne pouvaient faire grand chose pour les qualifications, remportées haut la main par la Honda championne 2010 de Takashi Kogure auteur d'un Super Lap impressionnant. Les choses se présentaient pour le mieux dès samedi pour Kogure et Duval, alors que la Nissan GT-R Mola no46 faisait bon usage de ses pneus Michelin, toujours bien à Sepang, pour assurer le deuxième temps.

En GT300 les voitures FIA GT dominaient largement la situation encore une fois, ce qui ne manquera pas d'agacer un peu plus le camp des japonaises (Garaiya, Shiden, Lexus IS, etc). C'est la BMW Z4 no4 de Noburetu Taniguchi qui prenait la pole position loin devant le trio italien composé de la Gallardo no88 et des Ferrari 27 et 11.

Course GT500

La course s’élançait dans l'habituelle fournaise malaisienne et Loïc Duval prenait immédiatement la tête. La seule victime du virage 1 était la GT-R Impul no12, poussée dehors de sa quatrième position et qui rejoignait en queue de peloton. Ca n’était pas le jour de la GT-R bleue, qui accumulait des soucis moteur et un changement de pneus problématique pour finir bonne dernière des GT500. Duval, à l'exception d'une petite alerte en rejoignant le trafic des GT300, maintenait un écart d'une quinzaine de secondes sur la GT-R no46, elle-même largement devant la HSV Keihin no17, avant de passer le volant à Kogure qui faisait de même jusqu'au drapeau a damiers et confiait candidement à sa descente de voiture que la course avait été facile de bout en bout. Pour trouver de l'animation il fallait se tourner vers un peloton compact bataillant pour la 5e place finalement remportée par Tachikawa sur la SC430 no38 après une belle passe d'armes avec Kazuki Nakajima sur la SC430 no36, l'ex-pilote Williams étant de plus en plus a l'aise au volant de la Lexus. Du côté des leaders du championnat, Tréluyer et Motoyama partis de la 12e position, il fallait prendre des risques. Tréluyer assurait le plus long premier relais du plateau et lors du ravitaillement Nismo choisissait de ne pas changer les pneus de la GT-R no23 qui repartait 5ème. Malheureusement pour Motoyama les pneus ne tenaient pas le choc et il se faisait progressivement passer par tout le monde pour finir en dehors des points.

Course GT300

Comme en GT500, le poleman s'envolait loin devant, mais l’équipe Goodsmile Racing faisait preuve d'un excès de confiance en ne changeant pas les gommes Yokohama de la Z4 no4 lors de l’arrêt. Cette tactique a marché dans d'autres circonstances mais a failli être fatale cette fois à la BMW qui voyait dans les derniers tours la Ferrari 458 JIM Gainer no11 fondre sur elle et même tenter un dépassement tout juste repoussé par Taku Bamba sur la Z4. C'est la troisième fois consécutive que la 458 finit sur la seconde marche du podium, et elle prend de ce fait confortablement la tête au championnat.

En GT500 le regroupement est général au championnat avec 3 voitures en 3 points. La prochaine manche aura lieu les 30 et 31 juillet à Sugo, où les GT donneront un peu de distraction à une région durement touchée par la catastrophe du 11 mars.

Classement

Malaysia 250 km race à Sepang, 18 et 19 juin 2011

1.1 Weider HSV-010 - Takashi Kogure/Loic Duval

2.46 S Road MOLA GT-R - Masataka Yanagida/Ronnie Quintarelli

3.17 KEIHIN HSV-010 - Toshihiro Kaneishi/Koudai Tsukakoshi

4.24 ADVAN KONDO GT-R - Hironobu Yasuda/Bjorn Wirdheim

5.38 ZENT CERUMO SC430 - Yuji Tachikawa/Kohei Hirate

6.36 PETRONAS TOM'S SC430 - André Lotterer/Kazuki Nakajima

7.100 RAYBRIG HSV-010 - Takuya Izawa/Naoki Yamamoto

8.6 ENEOS SUSTINA SC430 - Daisuke Ito/Kazuya Oshima

9.8 ARTA HSV-010 - Hideki Mutoh/Takashi Kobayashi

10.35 D'STATION KeePer SC430 - Juichi Wakisaka/André Couto

Championnat GT500

1.23 Satoshi Motoyama/Benoît Tréluyer 26 pts

2.17 Toshihiro Kaneishi/Koudai Tsukakoshi 25 pts

3.1 Takashi Kogure/Loïc Duval 24 pts

4.46 Masataka Yanagida/Ronnie Quintarelli 21 pts

5.36 André Lotterer/Kazuki Nakajima 21 pts

Championnat GT300

1.11 Tetsuya Tanaka/Katsuyuki Hiranaka 45 pts

2.4 Nobuteru Taniguchi/Taku Bamba 34 pts

3.33 Masami Kageyama/Tomonobu Fujii 22 pts

4.66 Hiroki Yoshimoto/Kazuki Hoshino 20 pts

5.27 Yutaka Yamagishi/Hideki Yamauchi 17 pts

Crédit photos : GTA, Honda

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Les champions en titre Loïc Duval et Takashi Kogure n'avaient pas connu un début de saison à la hauteur de leurs ambitions, ne marquant qu'une poignée de points en 2 courses. Sepang leur aura permis de renverser la vapeur avec un week-end parfait enchaînant pole position et victoire nette et sans bavures.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.