Accueil 20 ans déjà La Mazda 787B et Johnny Herbert au Mans 20 ans après

La Mazda 787B et Johnny Herbert au Mans 20 ans après

276
14
PARTAGER

2011 marque le 20ème anniversaire de l’historique victoire de Mazda aux 24 heures du Mans, unique victoire jusqu’à présent d’un constructeur japonais au Mans et unique victoire d’un rotatif. Pour commémorer l’évènement, le constructeur d’Hiroshima qui n’est plus très présent en compétition a fait un effort. La voiture gagnante, fameuse pour son no55 et sa livrée due au sponsor, la marque de vêtements féminins Renown,  a été restaurée et confiée à Johnny Herbert pour quelques tours du circuit.

En 1991, les grands favoris de la course sont les Mercedes C11 de Peter Sauber, les deux 905, les Jaguar TWR et les innombrables Porsche 962. Les Japonais ne sont représentés que par trois Mazda 787B dont les quadrirotors vivent leur dernière saison, rejetés par le règlement à venir l’année suivante. Ce sont les 905 qui mènent le début de course avant de succomber à des soucis mécaniques de jeunesse, remplacées par les Mercedes dont la no1 menée par Jean-Louis Schlesser, Alain Ferté et Jochen Mass qui enquille les tours comme une horloge. Mais les choses commencent à mal tourner. Les Jaguar sont ralenties par une consommation trop élevée et les Mercedes commencent à souffrir de gros problèmes de transmission. On retrouve au matin, à la surprise générale, la Mazda 55 en seconde position derrière la Mercedes no1. Et la surprise deviendra encore plus totale lorsque la voiture de tête devra revenir définitivement au stand pour des problèmes de surchauffe catastrophique. La Mazda est en tête ! et Johnny Herbert, au prix d’un triple relais, voit le premier le drapeau à damiers devant les trois Jaguar. Herbert, déshydraté, n’aura pas la force de rejoindre Bertrand Gachot et Volker Weidler sur le podium pour cette victoire historique.

C’est pour cette raison que le pilote anglais a finalement complété sa mission en grimpant samedi dernier sur le podium, tout seul, à l’issue du tour filmé en caméra intérieure que voilà. Un tour qui permet de goûter une nouvelle fois au hululement incroyable du moteur Mazda, un des sons les plus caractéristiques qu’il ait été donné d’entendre sur le circuit de la Sarthe. Outre Johnny Herbert, la voiture a également été confiée à Patrick Dempsey, acteur mais aussi et surtout lié à Mazda et pilote de RX-8 en en Grand Am outre Atlantique.

Et puisque l’on est dans les pipoles et puisque c’est samedi, en un petit clip publicitaire en bonus mettant en scène une jeune chanteuse française que vous reconnaîtrez pour les vêtements Renown, il y a légèrement plus de 20 ans…

Source : Mazda

Lire également :
la couverture de la fantastique édition des 24 heures du Mans par le blog auto
Mazda MX-5 série spéciale 55 Le Mans
Rétromobile 2011: Mazda au Mans

Mazda_787B_02Mazda_787B_01Mazda_787B_03mazda_787b_19mazda_787b_18mazda_787b_17mazda_787b_16mazda_787b_15mazda_787b_14mazda_787b_13mazda_787b_12mazda_787b_11mazda_787b_09mazda_787b_10mazda_787b_08mazda_787b_07mazda_787b_06mazda_787b_05mazda_787b_04

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "La Mazda 787B et Johnny Herbert au Mans 20 ans après"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Carlos Ghost
Invité
La première fois que je ne suis pas allé au Mans depuis, allez, 20 ans, c’est celle-là… Donc, pas entendu le quadri-rotor*. Pas davantage cette année, car je suis arrivé sur le circuit une seconde après le retour de Dempsey aux stands ! La haine ! Quelle g… cette voiture, et quelle rage de voir que le moteur rotatif fut éjecté de l’endurance. Il faut dire que Mazda était alors un « petit » constructeur, et qu’il ait battu les grands aggrava son cas. Pas un Audi ou un Peugeot qui peut imposer son diesel au bruit de… ben, de… Lire la suite >>
Mars Avril
Invité

Cette voiture sonne comme une Jeune Japonaise en Jupe… aujourd’hui on en est des voitures qui font du bruit comme un Gros Allemand en short qui vomirait son trop plein de bière à l’Oktoberfest…

Bernard Fournol
Editor

Elle a l’air de bien se débrouiller avec le japonais Sylvie!

kevout
Invité

La plus fabuleuse voiture de course à mes yeux…

Ce son (musique) me glace le sang…

captain
Invité

Superbe et émouvant!

EK3driver
Invité

En effet, quel son…elle est démoniaque, cette auto !
Quel bonheur ce serait d’entendre courir l’une de ses descendantes plutôt que ces satanés diesels

wpDiscuz