Accueil Formula Nippon Formula Nippon 2011 – 2 : Kazuki Nakajima renoue avec le succès

Formula Nippon 2011 – 2 : Kazuki Nakajima renoue avec le succès

95
1
PARTAGER

Ça faisait bien longtemps que Kazuki Nakajima n’avait pas franchi une ligne d’arrivée en tête, la dernière remontant à 2006 en F3 Euroseries. L’ainé des fils Nakajima était donc tout heureux de sa victoire dimanche à Autopolis, acquise de belle manière depuis les tréfonds de la grille de départ.

Qualifications

La liste des engagés comptait un absent de marque, le vainqueur de la course d’ouverture André Lotterer retenu au Mans pour la préparation aux 24 heures qu’il dispute dans l’Audi no2. A sa place dans la voiture no36 officiait Takuto Iguchi qui connait bien l’écurie TOM’S pour avoir disputé le championnat du Japon de F3 avec elle. Malgré son éternelle bonne humeur, Iguchi ne pouvait faire mieux que le 7ème temps, bien mieux toutefois que son équipier Kazuki Nakajima qui passait complétement à côté de la séance et échouait avec le 13eme temps. La pole revenait comme à Suzuka à un pilote Honda, mais cette  fois c’est Tsukakoshi qui établissait le meilleur temps devant Oshima, son éternel rival contre lequel il bataillait déjà en Euroseries il y a 3 ans.

Course

Le warm up disputé sous une pluie battante clamait deux victimes, Saga et Kunimoto forcés de partir des stands à cause des réparations extensives sur leurs monoplaces. La course elle-même commençait sur le mouillé, et les pilotes avaient choisi de partir en pluie. Un choix trop prudent comme le montrait le premier tour à l’issue duquel certains décidaient de plonger dans les stands pour effectuer immédiatement leur arrêt pneus (obligatoire à partir de cette épreuve) pour chausser des slicks. Tsukakoshi le leader faisait l’erreur d’attendre le 3ème tour et perdait le commandement au profit d’Oshima qui lui était en slicks depuis deux tours. Pire encore la mauvaise décision de Kogure d’attendre plus longtemps : le pilote Nakajima Racing, dont les pneus pluie étaient détruits, perdait sa monoplace à l’épingle et abandonnait comme son coéquipier un demi-tour plus tard pour le même motif. Bref, un jour à oublier pour le Nakajima Racing et déjà du retard pour Kogure au championnat.

Pour le rescapé de la famille, Kazuki, par contre, les choses se présentaient bien. Ayant stoppé très tôt, il tenait dès le 15ème tour une jolie seconde place derrière Oshima, alors que JP de Oliveira, aux taquets depuis le début de l’épreuve, revenait progressivement sur lui mais s’arrêtait bientôt pour un ravitaillement en carburant qui allait s’avérer superflu. Aucun des hommes de tête n’en aurait besoin et la paire Oshima – Nakajima, 15 secondes devant un Tsukakoshi roulant en solitaire, n’était jamais inquiétée. A l’approche de l’arrivée il apparaissait que Nakajima était plus rapide qu’Oshima, et le pilote TOM’S passait sans coup férir au freinage du premier virage avec une dizaine de tours restant à couvrir. L’ordre des monoplaces ne changeait plus et Nakajima passait la ligne en vainqueur devant Oshima et Tsukakoshi alors qu’Oliveira échouait au pied du podium. A noter la belle course des deux rookies européens, Calderelli se battant un moment pour la 5ème position avant de devoir renoncer sur problème mécanique tandis qu’Alexandre Imperatori, 7ème, marquait ses premiers points dans la discipline.

La prochaine épreuve aura lieu les 16 et 17 juillet au Fuji Speedway.

Formula Nippon 2011 Round 2 Autopolis 4,5 juin 2011. 54 tours, 252 km
1. 37 Kazuki Nakajima – PETRONAS TEAM TOM’S/Toyota
2. 7 Kazuya Oshima – Team LeMans/Toyota
3. 41 Koudai Tsukakoshi DOCOMO TEAM DANDELION RACING/Honda
4. 1 Joao Paulo Lima de Oliveira – TEAM IMPUL/Toyota
5. 16 Naoki Yamamoto – TEAM MUGEN/Honda
6. 40 Takuya Izawa – DOCOMO TEAM DANDELION RACING/Honda
7. 18 Alexandre Imperatori – SGC by KCMG/Toyota
8. 2 Kohei Hirate – TEAM IMPUL/Toyota
9. 10 Takashi Kobayashi – HP REAL RACING/Honda
10. 8 Hiroaki Ishiura – Team KYGNUS SUNOCO/Toyota

Championnat après 2 épreuves
1. 37 Kazuki Nakajima 16 pts
2. 7 Kazuya Oshima 12 pts
3. 36 André Lotterer 10 pts
4. 41 Koudai Tsukakoshi 9 pts
5. 32 Takashi Kogure 8 pts

Crédit photos : Toyota, Honda

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Formula Nippon 2011 – 2 : Kazuki Nakajima renoue avec le succès"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
pro-pulsion
Invité

Et oui les slicks sous la pluie ça gliiiiiiiiiisse ! Bravo nakajima et reviens chez Williams F1 barrichello il n’en peu plus et maldonado fait ce qui peu ;))

wpDiscuz