Accueil Actualités Entreprise Nissan se paye la Volt

Nissan se paye la Volt

143
17
PARTAGER

Nissan n’est jamais timide quand il s’agit d’égratigner la concurrence pour promouvoir ses produits, comme le blog auto l’a rapporté à plusieurs reprises. Après la GT-R cherchant la bagarre à Porsche, la Z agaçant les coupés allemands ou bien les spots musicaux se moquant de Ford au Brésil, c’est la Leaf qui s’attaque frontalement à la Chevrolet Volt dans la nouvelle campagne publicitaire de la voiture aux Etats-Unis.

Le thème utilisé, où les appareils de la vie quotidienne sont soudain tous équipés de moteurs thermiques, est commun avec la campagne lancée simultanément par Renault en vue de préparer le terrain pour la sortie de ses voitures électriques. Mais le spot Nissan ne peut s’empêcher de ranger la Chevrolet Volt, présentée par le constructeur américain comme une électrique à autonomie étendue, parmi les « impures » qui picolent au sans plomb. Cette façon de retourner en motif de fierté le point faible de la Leaf, son autonomie du fait de son système de propulsion uniquement électrique, est plutôt gonflée. (d’autant que dans le nouveau monde post-Fukushima l’électricité ne sent plus autant la chlorophylle qu’il y a trois mois)

Mais Nissan a atteint une nouvelle fois son objectif en obligeant GM à réagir, ce que le constructeur vient de faire via le directeur de la communication de GM Jason Laird qui se défend comme il peut du spot Nissan dans un tweet : « Un constructeur qui se moque gentiment de notre produit préfère ignorer les dépanneuses et voitures de location qu’il recommande en support de son produit », une allusion à la garantie d’assistance proposée par Nissan pour rassurer les propriétaires de la Leaf.

La partie de ping pong médiatique est lancée, c’était le but de la manoeuvre. Est-ce que Renault sera aussi aggressif avec ses concurrents européens ?

Source : Nissan, Renault via Autoguide.com

Lire également:
World Car of the Year 2011: c’est la Nissan Leaf qui l’emporte
Car & Truck of the Year : Chevrolet Volt et Ford Explorer

Le spot Nissan USA

Le spot Renault européen:

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "Nissan se paye la Volt"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Beniot9888
Invité

J’ai trouvé la pub Renault un peu plus subtile. Mois de fumée noire partout. Et du coup, plus efficace. D’autant que le message est légèrement différent puisqu’il ne s’agit pas d’une attaque contre un concurrent mais juste un message simple « vous êtes déjà passés à l’électricité pour plein de choses, alors pourquoi pas dans votre façon de vous déplacer ? »

Carlos
Membre

En tout cas, c’est subtilement bien renvoyé de la part de GM! La pub Renault est meilleure même si, comparer voitures et électroménagers est osé…

bibi
Invité

Commentaire édité pour non respect de la charte. Exprimez vos points de vue poliment et pas borderline raciste.

Akira
Invité

N’oublions pas que cette pub se destine aux américains… et la subtilité ne fonctionne pas avec eux.

Giles
Invité
LOL mais quelle subtilité ? la même idée est déclinée une douzaine de fois dans chaque pub; trouver de la subtilité dedans faut vraiment être motivé ! Et c’est de la pub bande de snobs, si vous voulez de la subtilité faut lire des livres ou aller voir des films d’art et d’essai Toujours est il que je trouve celle des USA très marrante et sert de contruction pour arriver sur la Volt et se termine en contraste sur la Leaf. Simple logique sympa message clair L’autre en revanche n’est pas marrante, donne presqu’envie (la peluche qui fait des ronds… Lire la suite >>
Promethee
Invité

« Innovation for the planet » => Lol, la majeure partie de l’électricité est d’origine thermique et les batteries ne sont pas neutres pour l’environnement (fabrication + recyclage).
De plus, comment peut-on oser comparer la Leaf à une voiture qui peut faire quasiment la même chose en tout électrique mais a en plus un moteur thermique pour offrir une autonomie décente.
Ils ne manquent pas de toupet.
Vive l’obscurantisme, euh, je veux dire le marketing. 🙂

wpDiscuz