Accueil Berlines Lada Granta : la nouvelle «low-cost» russe !

Lada Granta : la nouvelle «low-cost» russe !

339
11
PARTAGER

Déjà pas réputée pour faire des voitures bien chères, Lada vient de présenter en grande pompe sa nouvelle voiture d’accès, baptisée Granta, en présence du Premier Ministre russe Vladimir Poutine lui-même. Une berline tri-corps qui a la lourde charge de succéder à l’ancestrale 2107.

La Granta, dont nous avions déjà eu un premier aperçu, reprend une grande partie des composantes de la Kalina puisque seules 30% de ses pièces son inédites. Pourtant, le style de la nouvelle venue n’a rien à voir avec les rondeurs de sa petite sœur et affiche une étonnante modernité dans ses traits et dans le dessin de son intérieur. Pas de quoi rougir face à une Dacia Logan en tout cas, principale concurrente de cette Granta dont le prix de base (en finition Standard) est annoncé à 219.000 roubles, soit 5.500 euros. Bien sur, à ce tarif, point de miracle, et il faut accepter de faire de nombreuses concessions et ne chercher aucune trace de présentation ou d’équipement : les pare-chocs sont noirs, les jantes sont en tôle et les vitres sont manuelles.

Il faut opter pour la finition Norma pour profiter de l’airbag passager, de la direction assistée, des vitres électriques et du verrouillage centralisé tandis que la version Lux offre un équipement complet comprenant le double airbag, les ceintures à prétentionneurs (!!!), l’ABS, les jantes en alliage, les rétros électriques et chauffants, la télécommande de verrouillage centralisé, l’air conditionné et l’installation audio. Le tout, pour à peine 7.500 euros ! Et en option, il sera encore possible d’y ajouter le système de navigation GPS/Glonass emprunté à la Priora, les airbags latéraux et l’ESP.

Longue de 4,26 mètres de long pour 1,70 de large et reposant sur un empattement de 2,47 mètres, la Granta offre de la place pour quatre passagers et propose un coffre d’une contenance appréciable : 480 litres.

Trois motorisations sont au programme, trois quatre cylindres 1.6l de 80, 90 ou 98 chevaux (ce dernier étant sensiblement identique à celui qui anime la Priora) fourni en fonction du niveau de finition retenu. Tous devraient s’avérer largement suffisants pour emmener les 1.100 kilos de la voiture.
Malheureusement, en l’état actuel, ces blocs ne permettront pas une commercialisation de l’auto dans l’Union Européenne puisqu’ils ne satisfont qu’aux normes de dépollution Euro4.

Cela n’empêche pas Lada d’afficher de larges ambitions pour sa compacte puisque les prévisions annoncent 30.000 unités produites cette année (la mise en production est prévue pour le mois d’octobre), 230.000 l’an prochain et 400.000 en 2013 !

Preuve du poids que fait porter la marque sur les épaules de sa dernière-née, son arrivée fera de nombreux dommages collatéraux au sein de la gamme :
Ayons ainsi une petite pensée pour la 2107 qui va quitter le catalogue après 29 années de service sous la marque Lada. Il était temps, car cette voiture reposait toujours sur une base technique de Fiat 125 née en…1965 ! Les nostalgiques pourront toutefois s’en procurer encore quelques-unes durant un an puisque la production durera quelques mois encore chez IzhAvto.
Autre monstre sacré qui devrait s’effacer également : la Lada Samara. Sa mise en retraite serait prévue pour fin 2013, à l’arrivée de la version Hatchback de la Granta.
Enfin, la Kalina Sedan, trop proche de la Granta, n’est plus fabriquée depuis le 30 avril dernier.

Lire également :
Essai Lada Priora break : l’autre « Low Cost »

[zenphotopress album=11553 sort=random number=12]

Source :  LADAinfo

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Lada Granta : la nouvelle «low-cost» russe !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
RENODACIA
Invité

Quelle ressemblance avec la …….. Logan !

c’est vraiment bizard..!! Bizard !!!!

Michel 68
Invité

Vladimir Poutin l’a essayé lui même lors de sa présentation .

Et il a eût du mal à la démarrer d’ailleurs .

seb92
Invité

Nicolas Morlet tu as oublié de mettre cette vidéo de la présentation à poutine, à voir absolument poutine essyant de démarer la voiture et……je vous laisse regarder……Lada, ça ne s’invente pas.

Abcmoteur
Invité

Wow ! C’est quand même la pire pub que pouvait s’offrir la voiture ! ^^

nico
Invité

Je ne la vois pas la Logan…

En tous cas elle parait bien moderne, Lada est en progrès !

seb92
Invité

Je viens de revoir la vidéo et après plusieurs visionnage je pense que c’est un minable montage. Désolé.

wpDiscuz