Grand Prix de Monaco : victoire de Vettel d'une course haletante
par Pierre-Laurent Ribault

Grand Prix de Monaco : victoire de Vettel d'une course haletante

Incroyable course à Monaco aujourd'hui, avec une lutte serrée entre Vettel, Alonso et Button qui se sont retrouvés à batailler jusqu'au bout alors que les trois ont effectué des stratégies complètement différentes. Un seul arrêt pour Vettel, deux pour Alonso et trois pour Button, avec en plus un drapeau rouge causé par un gros choc de Petrov contre les barrières à 5 tours de la fin ! C'est Vettel, admirable de maîtrise et de sang froid, qui l'emporte au final devant les deux autres champions du monde, Alonso devant Button.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Film de la course :

Après l'extinction des feux rouges, les voitures franchissent Sainte Dévote sans encombre avec un excellent départ encore une fois pour Alonso qui passe Webber. Schumacher par contre rate son envol et se retrouve 10ème mais double Hamilton à l'épingle pour reprendre la 9ème position. Tandis que Vettel s'envole, Alonso reste au contact de Button le deuxième, comme Massa qui suit Rosberg en 5ème position comme son ombre. Les regards se tournent vers Hamilton, beaucoup plus rapide que Schumacher et qui cherche pendant 4 tours la faille dans la cuirasse du pilote allemand. Il la trouve au 10ème tour avec un très beau dépassement au virage de Sainte Dévote. Il sera imité 2 tours plus loin par Barrichello qui passe à son tour Schumi dont les pneus se dégradent rapidement.

Nico Rosberg en 5ème position joue les bouchons devant Massa, Maldonado et Petrov qui piaffent d'impatience. Après avoir goûté au pneu arrière de Rosberg, Massa finit par prendre le meilleur sur le pilote Mercedes à la Piscine au 15ème tour, encore un joli dépassement. Button est le premier des hommes de tête à s'arrêter au 16ème tour, immédiatement imité par Vettel et Webber dont les arrêts ne se  passent pas au mieux. Les mécaniciens de Red Bull auraient-ils eu une nuit agitée ?  Alonso s'arrête lui au 18ème tour. A l'issue du premier pit stop, la bonne opération est pour Button qui se retrouve en tête.

Hamilton s'arrête au 23ème tour et pour lui aussi le changement de pneus s'éternise. Son coéquipier lui n'a pas de problème et augmente progressivement l'écart sur Vettel toujours en pneus durs, 15 secondes au 28ème tour. Massa s'arrête au 28ème tour et rejoint la piste sous le nez de Hamilton en 11ème position. Le pilote McLaren se met tout de suite au travail pour trouver le moyen de passer le Brésilien. Devant les deux hommes, Webber et Buemi sont des proies alléchantes. Lewis ne quitte pas la boîte de vitesses de la Ferrari mais peine à trouver l'ouverture. Au 33ème tour, Timo Glock est le premier à abandonner après un contact avec les barrières suivi deux tours plus loin par Massa qui doit s'arrêter victime d'une attaque très virile de Hamilton dans l'épingle puis dans le tunnel. La direction de course envoie le safety car en piste. Dans le même tour Schumacher perd son moteur suite à une surchauffe et s'arrête à la Rascasse en pleine piste, ce qui rappellera des souvenirs aux spectateurs du Grand Prix 2006... mais cette fois le pilote allemand ne met aucune mauvaise volonté à se faire pousser par les commissaires. Button, Alonso profitent de la voiture de sécurité pour faire un deuxième arrêt contrairement à Vettel qui reste en piste et reprend la tête. Sutil et Kobayashi, qui n'avaient pas effectué leur arrêt, le font également et restent en 4ème et 5ème position. Bien joué !

Au redépart Hamilton passe Maldonado et se retrouve 7ème, prêt à fondre sur Webber, mais la direction de course lui inflige un drive through mérité suite à son arsouille sur Massa à l'épingle. Il rejoint en 9ème position derrière Petrov. Vettel mène toujours, mais souffre pour contenir Button qui a des softs frais, contrairement à ses pneus durs. Mais il tient. Au 46ème tour Di Resta détruit sa seconde moustache de l'après-midi, toujours dans l'épingle. Pas son virage préféré, apparemment.

3ème arrêt pour Button au 48ème tour qui l'amène derrière Alonso qui tout à coup semble en excellente position avec des pneus nettement plus frais que le leader Vettel dont les gommes ont plus de 30 tours, alors que Button derrìère tourne une seconde plus vite qu'Alonso au tour  et revient comme une fusée sur l'Espagnol. Les 15 derniers tours du Grand Prix promettent alors un rendez-vous des trois pilotes venus de stratégies complètement différentes. Derrière, Kobayashi est dans l'aileron de Sutil pour lui disputer la 4ème position. Fantastique final!

Kobayashi passe Sutil au 65ème tour et récupère la 4ème position. Petrov n'est pas loin derrière. Devant, le groupe des trois Vettel Alonso Button ne se lâche pas d'un pneu. La résistance de Vettel, sur des pneus durs qui ont maintenant 60 tours, est incroyable et rappelle celle de Senna face à Mansell en 92. Alors que la pression monte à toute allure, coup de théatre ! Sutil fait une figure à la chicane et déclenche une réaction en chaîne. Petrov se crashe durement comme Alguersuari et le safety car rentre en piste. Le drapeau rouge sort après que l'on eut appris que Petrov est KO. Le pilote russe reprendra ses esprits quelques instants plus tard mais repart en ambulance, légèrement blessé aux jambes, alors que les voitures se placent en grille pour attendre le redépart pour les 5 derniers tours. A 16h04, les voitures repartent derrière le safety car qui les lâche pour un final sous haute tension, malheureusement toutes en pneus frais ce qui gâche un peu les choses.

Lorsque la SLS AMG de Bernd Mayländer s'efface, Maldonado est sorti à Sainte Dévote par Hamilton, définitivement le méchant de cette après-midi qui est une fois de plus sous investigation des commissaires. Il écopera de 20 secondes de pénalité. C'est une catastrophe pour Williams qui avait terriblement besoin de ces points et qui en grappillera deux grâce à Barrichello. La dernière action est au crédit de Webber qui, avec une voiture beaucoup plus rapide, passe Kobayashi qui réussit cependant son meilleur résultat à ce jour, 5ème. A l'avant de la course, Vettel n'est plus inquiété et remporte un Grand Prix qu'il a amplement mérité devant Alonso, brillant, et Button.

Classement:

1 1 Sebastian Vettel RBR-Renault

2 5 Fernando Alonso Ferrari +1.1 secs

3 4 Jenson Button McLaren-Mercedes +2.3 secs

4 2 Mark Webber RBR-Renault +23.1 secs

5 16 Kamui Kobayashi Sauber-Ferrari +26.9 secs

6 3 Lewis Hamilton McLaren-Mercedes +27.2 secs

7 14 Adrian Sutil Force India-Mercedes +1 Tour

8 9 Nick Heidfeld Renault +1 Tour

9 11 Rubens Barrichello Williams-Cosworth +1 Tour

10 18 Sebastien Buemi STR-Ferrari +1 Tour

11 8 Nico Rosberg Mercedes +2 Tours

12 15 Paul di Resta Force India-Mercedes +2 Tours

13 21 Jarno Trulli Lotus-Renault +2 Tours

14 20 Heikki Kovalainen Lotus-Renault +2 Tours

15 25 Jerome d'Ambrosio Virgin-Cosworth +3 Tours

16 23 Vitantonio Liuzzi HRT-Cosworth +3 Tours

17 22 Narain Karthikeyan HRT-Cosworth +4 Tours

18 12 Pastor Maldonado Williams-Cosworth +5 Tours

Ret 10 Vitaly Petrov Renault +11 Tours

Ret 19 Jaime Alguersuari STR-Ferrari +12 Tours

Ret 6 Felipe Massa Ferrari +46 Tours

Ret 7 Michael Schumacher Mercedes +46 Tours

Ret 24 Timo Glock Virgin-Cosworth +48 Tours

DNS 17 Sergio Perez Sauber-Ferrari

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Incroyable course à Monaco aujourd'hui, avec une lutte serrée entre Vettel, Alonso et Button qui se sont retrouvés à batailler jusqu'au bout alors que les trois ont effectué des stratégies complètement différentes. Un seul arrêt pour Vettel, deux pour Alonso et trois pour Button, avec en plus un drapeau rouge causé par un gros choc de Petrov contre les barrières à 5 tours de la fin ! C'est Vettel, admirable de maîtrise et de sang froid, qui l'emporte au final devant les deux autres champions du monde, Alonso devant Button.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.