Accueil Concept car Salon de Shanghai 2011 : Mercedes Classe A Concept (vidéos)

Salon de Shanghai 2011 : Mercedes Classe A Concept (vidéos)

290
9
PARTAGER

Exit la tendance « monospacisante ». Bienvenue au royaume des compactes en trois portes ou cinq ouvrants. La prochaine Mercedes Classe A, préfigurée par un concept éponyme dévoilé dans les allées du salon de Shanghai, change d’ère. Et d’air. Le style rompt complètement avec la génération actuelle. Rivale des Allemandes du genre dans la catégorie premium, BMW Série 1 et Audi A3 évidemment, la prochaine Mercedes Classe A se dévoile assez désirable. Restera juste, point de détail non négligeable, à appréhender ce que conservera le modèle de série.

Reposant sur la nouvelle plateforme AMF du constructeur à l’étoile, le concept abandonne son physique de petit monospace, enfin minispace, pour se dévoiler sous les traits d’une compacte déclinée à terme en versions trois portes et cinq portes.

Capot agréablement allongé, calandre expressive, optiques étirés, angles vifs, volume musculeux, mélange entre lignes concaves et convexes, arêtes prononcées sur les flancs, jantes turbine, etc, etc : le look de l’auto se révèle assez désirable reprenant ci et là des inspirations du concept F800 Style ou de la CLS Shooting Break tout en offrant, pour voir plus loin, quelques similarités stylistiques avec le coupé Scirocco ou même la Lexus CT 200h. L’habitacle se dévoile très conceptuel inspiré, dans son style comme dans ses commandes (et autres), de l’univers aéronautique.

Cette traction adopte un moteur essence à quatre cylindres de la nouvelle gamme M270. Plus précisément il s’agit d’un 2.0 l de 210 ch (évolution du bloc actuel, injection directe et turbo à géométrie variable) couplé à la nouvelle boîte de vitesses à double embrayage.

A noter que le concept reçoit un avertisseur de collision par radar avec freinage d’urgence assisté adaptatif (une première sur le segment des compactes) avertissant par des signaux sonores et visuels et préparant à un freinage d’urgence. Le concept Mercedes Classe A sera dévoilé à Shanghai. Quant au modèle de série il devrait être du prochain salon de Francfort ou l’année prochaine à Genève. Notons aussi que Mercedes se diversifiera alors très largement avec Classe A 3/5 portes, Classe B MPV 5/7 places, GLC : SUV et CLC : « coupé 4 portes ».

Lancée en 1998, la Classe A prend un tout autre virage avec ce nouveau visage et ce nouveau volume. De quoi combattre (enfin ?) sur ce segment les A3 et Série 1 (et autre MiTo) lesquelles seront du reste prochainement revues par leur constructeur allemand respectif. La guerre des compactes premium va prendre un autre tournant. Et là Mercedes entend bien tailler des croupières aux leaders du genre ! Ci-dessous quelques vidéos complémentaires.

A voir également. Galerie Mercedes Classe A Concept.

Mercedes-Classe-A-Concept-3Mercedes-Classe-A-Concept-2Mercedes-Classe-A-Concept-1Mercedes-Classe-A-Concept-4Mercedes-Classe-A-Concept-5Mercedes-Classe-A-Concept-6Mercedes-Classe-A-Concept-7Mercedes-Classe-A-Concept-8Mercedes-Classe-A-Concept-9Mercedes-Classe-A-Concept-10Mercedes-Classe-A-Concept-11Mercedes-Classe-A-Concept-12Mercedes-Classe-A-Concept-13Mercedes-Classe-A-Concept-14Mercedes-Classe-A-Concept-15

Source : Mercedes.

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Salon de Shanghai 2011 : Mercedes Classe A Concept (vidéos)"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
diedir
Invité

quand M.Audi engrosse Mme.Alfa ça peut donner ça.

Dadou
Invité

J’adhere totalement.
Laissons a la classe B le devoir du mini-monospace.
Je n’ai jamais saisi la nuance entre l’actuelle classe A et la classe B.

Domk
Invité

joli, et nettement plus attrayant (pour moi du moins) que l’actuelle A.
Par contre l’arrière est trop similaire a la scirocco je trouve.

Firehair
Invité

perso je la trouve vraiment réussie !!
Juste un peu de mal à trouver une identité Mercedes dans la partie arrière, mais faut dire que c’est un modèle inédit et ça c’est à souligner !

Chris39
Invité

On dirait que Chris Bangle à repris du service chez Mercedes, le dessin des portes pourrait porter sa signature. sinon, le reste me plait bien. A voir ce que ça va donner sur le véhicule de série.

wpDiscuz