Accueil Divers F1 : Mark Webber révèle son plan de carrière de 1995

F1 : Mark Webber révèle son plan de carrière de 1995

62
0
PARTAGER

En plein rangement de printemps, Mark Webber a retrouvé une pépite. Son plan de carrière réalisé en 1995 pour arriver en F1 en 2001 !

C’était en 1995, Webber vient de terminer quatrième de la Formule Ford australienne pour sa deuxième saison dans la discipline et signe son premier gros contrat de sponsoring avec les Pages Jaunes nationales. Il a 19 ans et doit penser sérieusement à la F1. Voici son plan de carrière pour arriver dans l’élite en six ans…

Dans la réalité, l’Australien choisit l’option « Europe » en 1996 pour un coût de 40 000 livres sterling. Il termine deuxième du championnat de Formule Ford britannique et passe directement en F3 dès 1997. Cette année là, Mark Webber est en avance sur son programme mais les finances ne suivent plus. Les Pages Jaunes et son père lui apportent le budget pour acheter la monoplace mais il n’y a plus le moindre dollar australien pour la faire rouler. Il sera sauvé par David Campese (meilleur joueur de rugby de la planète à cette époque) qui finance une partie de sa saison. Depuis, Webber a pu rembourser son compatriote. Coût global de la saison 110 000 livres.

En piste, il continue d’impressionner et termine quatrième du championnat. Mercedes lui fait signer son premier contrat officiel et modifie radicalement son plan de carrière pour le placer en FIA GT ! En 1998, il termine deuxième du championnat. L’année suivante, il fait son fameux looping au Mans et monte pour la première fois dans une F1 en décembre lors d’essais pour Arrows.

Webber est en retard sur son plan de carrière mais les contrats commencent à être juteux. Depuis qu’il a signé avec Mercedes fin 97, il ne paie plus pour piloter. En 2000, une bière australienne le soutient dans le Championnat F3000 (troisième) et il devient pilote-essayeur Arrows (une F1 qu’il ne pilotera jamais durant l’année). L’année suivante, il signe avec Flavio Briatore, reste en F3000 (deuxième) et est pilote-essayeur Benetton.

En 2002, soit avec une année de retard et beaucoup moins de budget que prévu en 1995, il devient pilote titulaire chez Minardi !

La suite, c’est 160 départs, 6 victoires, 21 podiums en 10 saisons avec Minardi, Jaguar, Williams et Red Bull.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz