Accueil F1 F1: Le championnat est-il déjà plié ?

F1: Le championnat est-il déjà plié ?

81
13
PARTAGER

Deux pole positions, deux victoires en autant de Grands Prix, Sebastian Vettel a entamé de la meilleure des manières ce championnat 2011 en ne laissant que des miettes à ses adversaires. Cette domination sans partage signifie-t-elle pour autant que le champion du monde en titre va se succéder à lui-même et tuer par la même occasion tout suspense ? D’un point de vue statistique on semble en tout cas en prendre le chemin.

Depuis la création du championnat du monde de F1 en 1950, les deux premières courses d’une saison ont été remportées par un seul et même pilote à quinze reprises. Douze fois le titre est revenu à cet homme en fin de saison soit dans 80% des cas. Seuls Emerson Fittipaldi en 1973, Jacques Laffite en 1979 et Alain Prost en 1982 ont fait mentir ces statistiques par le passé.

Mais pour Sebastian Vettel les chiffres sont encore plus favorables puisqu’avant de gagner à Melbourne et à Sepang, il s’était en plus élancé depuis la pole position, un cas de figure qui s’est présenté sept fois seulement dans l’histoire. Jacques Laffite, toujours en 1979, avait réussi cette exploit et reste à ce jour le seul non champion du monde à l’avoir fait.

Peut-on conclure de cette petite analyse que le pilote Red Bull a un peu plus de 85% de chances de conserver son titre de champion en 2011 ? Pas certain que Webber, Hamilton, Button ou Alonso voient les choses de cette manière !

A lire également:

F1 Sepang 2011: Vettel encore et toujours

Poster un Commentaire

13 Commentaires sur "F1: Le championnat est-il déjà plié ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
GL_Racing
Invité

Au bout de seulement deux courses, le championnat ne peut être plié… Il va encore se passer beaucoup de choses, regarder Alonso l’an passé ….

Joest Jonathan Ouaknine
Membre

S’il remporte la troisième course, il sera titré! De mémoire, il n’y a eu aucun cas où le pilote vainqueur des trois premières courses n’a pas été titré!

Plus sérieusement, pour l’instant, il y a Vettel et il y a les autres. Peut-être que les McLaren et les Ferrari auront des évolutions en Europe, mais le championnat sera déjà avancé…

romanwayne
Invité

mc laren es bcp plus proche que l’année dernière , c’est vraiment n’importe quoi de dire sa je suis sur qu’il ne sera pas champion cette année ! quand sa voiture sera battu il le sera aussi !

l'ancien
Invité

j’ai un petit trou de mémoire ,pouvez vous me donner la marque du moteur?;d’avance merci

lalalabis
Invité

Ah ça ne t’inquiète pas depuis que redbull s’est mis à remporter des succès on oublie pas de nous la citer la marque du moteur. On pouvait pas en dire autant lorsqu’ils perdaient. 😉

Admin

Infiniti ? 😉

Sls
Invité

lalalabis > oui et d’ailleurs à cette période là, elle disposait d’un moteur Cosworth puis d’un Ferrari…. Je suppose que ce n’est pas ça qui était sous entendu dans votre réponse!

On se demande aussi pourquoi Andrian Newey a tout fait pour remplacer le moteur Ferrari par un Renault alors que le contrat n’était pas terminé….Ils s’en sont débarrassés chez la petite soeur Toro Rosso.

wpDiscuz