Accueil Ferrari Une Ferrari 340 Mexico adjugée plusieurs millions

Une Ferrari 340 Mexico adjugée plusieurs millions

68
2
PARTAGER

Une nouvelle pépite a été mise aux enchères chez RM Auctions lors de la vente d’Amelia Island, en Floride. Il s’agit d’une Ferrari 340 Mexico coupé sortie d’usine en 1952. Seulement trois unités ont été fabriquées à l’époque pour la Carrera Panamericana ou « Pan Am », célèbre course automobile du Mexique, longue de plus de 3 000 kms et tristement célèbre pour son nombre impressionnant de disparus.

Il s’agit du modèle « victorieux » de novembre 1952, il obtînt en effet une honorable troisième place au classement général, derrière les fameuses 300SL, avec à son volant le triple vainqueur des 24 Heures du Mans Luigi Chinetti et Jean Lucas. Les deux autres modèles, pilotés par Villoresi et Ascari, avaient malheureusement dû abandonner. Moins gratifiant, elle participa également au Mille Miglia en 1953 dans laquelle elle déclara forfait, on parle aussi d’une possible participation aux 12 Heures de Reims avec Phil Hill et…Chinetti et elle se pavanait même au Concours d’Élégance de Pebble Beach en 54.

Cette Ferrari 212 modifiée et carrossée par Vignale est animée par le V12 4,1 litres de 280 chevaux d’Aurelio Lampredi qui équipait la Ferrari 340 version America. A la fois gracieusement italienne et féroce pour affronter la rudesse de la Pan Am, deux visages forment donc ce bolide qui, esthétiquement fait et fera encore parler.

Elle porte le numéro de série 0224 AT et comme beaucoup de voitures de collection, elle est passée entre plusieurs mains. En 1954, elle s’installa aux Etats-Unis puis pour 3 500 $ fut la possession d’un avocat qui la donna à sa femme. C’est un collectionneur qui devint ensuite l’acquéreur et la garda au chaud pendant près de 10 ans. Enfin, juste avant les enchères de ces derniers jours c’était Larry Nicklin le chanceux. Au fait, j’ai omis le prix et on a beau se dire qu’aucun tarif ne pourra faire fuir un passionné, 4,3 millions de dollars ça fait mal…

A lire également : Une rare Ferrari 400 Superamerica aux enchères

Source : RMAuctions et Topspeed

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Une Ferrari 340 Mexico adjugée plusieurs millions"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Thomas
Invité

La crise….quelle crise ?

François
Membre

Chez RM Auctions, on vend rarement des m…Et je ne peux que conseiller au fans de voitures de collection d’aller jeter un oeil sur le site de temps en temps, rien que pour le plaisir de voir de belles photos.

wpDiscuz