Accueil Historique Reportage: Musée de l’Aventure Peugeot

Reportage: Musée de l’Aventure Peugeot

254
2
PARTAGER

En 1982, Pierre Peugeot, alors président du Conseil de Surveillance du groupe PSA Peugeot-Citröen, souhaitait créer un lieu destiné à promouvoir le patrimoine de l’entreprise familiale aujourd’hui bicentenaire. C’est ainsi qu’est né en 1988 à Sochaux le musée de l’Aventure Peugeot, seul établissement d’un constructeur français ouvert au public.

Le musée est géré par l’association l’Aventure Peugeot qui compte aujourd’hui 2200 adhérents. Le personnel du musée est quant à lui formé par des salariés de Peugeot.

Outre la conservation des modèles sortis des chaînes de la marque au Lion, ses missions sont de regrouper les propriétaires des véhicules anciens, fédérer et porter assistance aux clubs Peugeot, aider ses adhérents à restaurer ou maintenir en état les véhicules et de participer à des expositions, salons, rallyes de voitures ou motos anciennes et sorties de clubs.

L’association possède à ce jour environ 450 véhicules dans divers états de conservation. Un peu plus d’une centaine est exposée au public. En outre 300 cycles et motocycles font partie de la collection ainsi que plus de 3.000 objets frappés du logo Peugeot. Récemment agrandi, le musée couvre près de 45.000 m2 dont 10.000 m2 sont ouverts au public.

L’atelier de restauration emploie six ouvriers (mécaniciens, tôliers, selliers, etc…) tous issus des usines PSA. Leur mission est très vaste puisque, outre la restauration proprement dite, elle va de la recherche de pièces détachées ou de documentation technique au convoyage de véhicules entre leur lieu de stockage et l’atelier distants d’une quinzaine de kilomètres.

Le jour de notre visite, une Peugeot 203 en cours de restauration côtoyait deux concept cars (20cup et 607 Féline) et un V10 de la fameuse 905 en cours de reconditionnement avant d’être exposé au public.

Avant d’entrer plus en détail sur le musée proprement dit, je vous invite à une petite visite virtuelle via la galerie photos.

[zenphotopress album=11225 sort=random number=20]

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Reportage: Musée de l’Aventure Peugeot"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
BX19TRD
Invité

Tout simplement superbes.. Merci Messieurs (et dames ?) pour ces belles autos qui réveillent nos souvenirs d’enfants puis d’adolescent et enfin d’adultes.

Daftintin76
Invité

Meme si il y a des modèles plus anciens en très bonne état je trouve que la 206 Wrc est une voiture qui vieillit très bien je l as trouve toujours aussi belle!!!

wpDiscuz