Accueil Art automobile La photo du jour: Renault 5 TL

La photo du jour: Renault 5 TL

548
14
PARTAGER

Aujourd’hui, Samedi 19 Mars 2011, on fait un bond en arrière dans le temps jusqu’en Janvier 1972, date de sortie de la Renault 5 TL.
La Renault 5 vient étoffer la gamme du constructeur pour répondre à une demande « urbaine ». Les dessous mécanique sont les mêmes, ce qui permet de contenir le prix avec des pièces éprouvées. Au cours de sa carrière de 1972 à 1985, la R5 a été proposée en une multitude de versions, motorisations et finitions, dont une diabolique Turbo 2. Du coté des versions beaucoup plus civilisées, c’est la déclinaison GTL qui a eu le plus de succès.
La première apparition en 1973 de la TL dévoile une R5 à l’équipement revu par rapport au modèle de base: accoudoir, sièges rabattables, dégivrage arrière et surtout, des freins à disque à l’avant. En 1979, cette version reçoit le moteur 1,1l de 45ch, qu’elle va garder jusqu’en fin de vie en 1985.
Alexandre, en amoureux de ces anciennes, nous propose son cliché de l’intérieur d’une TL de 1984. A en voir l’état de cet exemplaire et cette photo, on pourrait presque croire à une publicité d’époque.
Il s’exprime à son sujet:
« Sur cette Renault 5 TL, on notera le ciel de toit, particulièrement soigné, au dessin assez agréable. La finition est bonne, avec la présence de matériaux moussés!
Bien sûr, la voiture en elle-même n’a rien d’extraordinaire, mais sont état l’est quant à lui puisque ses précédents propriétaires en ont pris soin. Il faut dire aussi qu’elle n’a pas encore passé la barre des 80 000 km…
C’est l’occasion de faire un gros clin d’œil aux passionnés qui soignent ces autos, les Youngtimers, ni assez anciennes, ni assez prestigieuses aux yeux de beaucoup. Il est clair que ce n’est pas pour ses performances qu’il faut choisir la R5 TL, ses 45cv ne vous feront pas atteindre des vitesses astronomiques… Pas la peine non plus de se pencher sur sa capacité à prendre de la vitesse, je ne sais même pas si son 0-100km/h à déjà été mesuré!
Le shoot se passe aux abords du Mans, sur une aire de dépôt de matériaux. A l’entrée, le directeur du site ne cache pas son amusement quand nous lui demandons si nous pouvons utiliser le lieu pour faire des photos…d’une R5! Un peu plus loin, deux cyclistes s’arrêtent : « Il est beau le pont, hein? » Non messieurs, c’est bel et bien cette auto que je photographie… Il y a des chances que dans quelques années, le discours aura changé..
. »

190311-Renault-5-tl (1)
Pour les fondus de photographie, les exifs de ce cliché:
Boitier: Canon EOS 450D
Objectif: Tokina 124DXII
Ouverture: F5.6
Vitesse: 1/200
Sensibilité: 200ISO

La galerie d’Alexandre.

A Lundi.

Si vous souhaitez participer à cette rubrique, vous pouvez envoyer vos contributions à laphotodujour@hotmail.fr au format Jpg de 1280px de large. Si vous êtes l’auteur de la photo, vous renseignerez votre prénom, nom du modèle automobile, galerie photo et si possible une anecdote et les exifs concernant la photo.

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "La photo du jour: Renault 5 TL"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Pat
Invité

Argh, ces photos sont des machines a remonter le temps !!!!

J’aurais aimé avoir quelques photos de l’exterieur !!

miniachris
Invité

Ben va voir la gallerie d’Alexandre, tu y trouveras ton bonheur, elle est magnifique! 😉

YouP
Invité

Excellent ça nous change des supercars

Chateaubriand
Invité

+1

Carlos Ghost
Invité

Cet intérieur est du temps où les Renault avaient un vrai design et non les trucs tarabiscoto-prétentieux de Le Quément, qui a laissé une trace indélébile, voir Twingo Modus Vel Satis and co

KTy
Invité

L’interieur ne vaut pas celui de mon R5 GTL de 1978 ! 🙂

circonspect
Invité

c’est vrai le ciel de toit , en matériau original rappellant un peu la paille tressée , était chic et original. Quant au tableau de bord , je préférais celui – moins fonctionnel – de la première génération avec son revêtement « matelassé » devant le passager.

wpDiscuz