Accueil Art automobile La photo du jour: Porsche 956

La photo du jour: Porsche 956

95
9
PARTAGER

Aujourd’hui, Mardi 08 Mars 2011, nous allons nous replonger dans l’univers de la course d’endurance des années 80, en catégorie Groupe C, avec une Porsche 956.
Fabriquée en 1981, ce n’est que l’année suivante que cette 956 à couru en compétition, dont les célèbres 24 heures du Mans. Au niveau de la mécanique, la coque de 800kg reçoit le Flat-6 Bi-Turbo qui développe près de 635ch. Le tout associé à une boite de vitesse manuel à 5 rapports mais avec un double embrayage.
Cette avancée technologique a emmenée Porsche à connaitre un succès mythique sur la piste de la Sarthe. Première participation en 1982 et première victoire avec un podium complet rempli par l’équipe usine. Par la suite, des équipes privées rachèterons des exemplaires pour livrer bataille contre l’usine elle-même.
Joël en a immortalisé une lors du Festival Porsche de 2009 au Castellet, sous une pluie battante. La photo est imprégnée d’une forte ambiance, avec ce monstre plat et large (soutenu visuellement par les lignes horizontales) au sommeil.
080311-Porsche 956

A demain.

Si vous souhaitez participer à cette rubrique, vous pouvez envoyer vos contributions à laphotodujour@hotmail.fr au format Jpg de 1280px de large. Si vous êtes l’auteur de la photo, vous renseignerez votre prénom, nom du modèle automobile, galerie photo et si possible une anecdote et les exifs concernant la photo.

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "La photo du jour: Porsche 956"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
3 en croix
Invité

++++
à quand le bruit du jour associé ?????
thx pour cette belle photo

miniachris
Invité

Je suis quasi convaincu que cette voiture remise telle quelle aux 24h du Mans actuel avec de bons pilotes lachée parmis les nouveaux protos serait loin d’être ridicule…

DiZeL
Membre

Houla, ça c’est pas sur… C’est dur de comparer les temps vu que les configs de piste sont différentes mais globalement avec l’ajout des chicanes, ça va beaucoup moins vite. Le record du tours de cette Porsche est à 3’29 et la distance max à 5088 kms . Les protos HDI tournent largement en dessous, avec un record à 3’19 pour la 908 et 5400 kms pour la R15.

Pas ridicule, sans doute, mais largué certainement..

luis
Invité

en plus le circuit a aujourd’hui des chicanes qui n’étaient pas là à l’époque !

Cévennes
Membre

Dommage que Porsche ne fasse pas un proto pour contrer les Peugeot et Audi, mais bon comme c’est le même groupe qu’Audi on ne verra jamais ça!!!! Il faudrait d’autres constructeurs qui osent le pari!!

kaiservinz
Invité

Quelle gueule !
Je me souviens, c’est ma première voiture radio commandée. J’avais 4 ans.

la taupe
Invité

prend le mazda 787b d’époque et tu seras devant tes chaudieres a mazout

DiZeL
Membre

1) c’est pas MES chaudières à mazout. Je ne suis ni pour ni contre une motorisation. Il n’y a pas de meilleure motorisation, juste la plus efficace dans une situation donnée. Actuellement ça veut dire que les diesels sont devant.

2) 1991 (donc avec les chicanes actuelles), Mazda 787B, 4922,81 km. Ca fait 35 tours dans la vue. Désolé…

wpDiscuz