Accueil Actualités Entreprise L’Europe veut chasser le moteur à explosion des villes

L’Europe veut chasser le moteur à explosion des villes

126
33
PARTAGER

La Commission Européenne a présenté aujourd’hui un projet baptisé « Transports 2050 » visant à réserver les villes aux véhicules propres. Une stratégie qui trouve déjà ses détracteurs.

Dans son plan, Bruxelles vise à diviser par deux les nombres de véhicules essence, diesel et GPL dans les villes européennes dès 2030. Vingt ans plus tard, il est question de ne plus tolérer le moindre véhicule émettant du carbone.

Selon son rapport, la Commission annonce qu’un quart des émissions de CO2 du continent sont dues aux transports… et son ambition de réduire le total des émissions de 60% malgré une hausse attendue du trafic.

Pour accompagner « Transport 2050 », l’Union Européenne a déjà débloqué 5 milliards d’euros pour la recherche et le développement des véhicules propres. La création de péages urbains et la généralisation des taxes des véhicules les plus polluants sont également proposées.

La première réaction est venue du ministre des transports britannique Norman Baker pour qui la Commission ne doit pas choisir les modes de transport des citoyens : « la liberté de déplacement est un droit de base (…) La croyance qui dit qu’il faut réduire les déplacements pour lutter contre le changement climatique est simplement fausse ».

« Ce n’est pas à l’Union Européenne de gérer les déplacements dans nos villes », concluait-il.

Et aussi :
La ville de Paris teste la Prius Plug-in

Poster un Commentaire

33 Commentaires sur "L’Europe veut chasser le moteur à explosion des villes"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
TruBlion
Invité

A quand l’interdiction de péter dans la rue ? (et oui ça émet aussi du C02)

PiW
Invité

oui mais c’est neutre en terme de cycle du carbone

Fiou
Invité

Ça tombe bien, le moteur à explosion n’a pas encore été inventé…

tophe72
Invité

Que TOUS les transports en commun, véhicules de la voirie, la poste, ceux misent à disposition par les municipalités fonctionnent à l’électricité et déjà les villes seront nettement plus respirable…Mais j’oubliais pour l’instant , c’est le nucléaire qui est prévu pour charger ces jolies voitures…

PiW
Invité

Enfin ça c’est une vision franco-française, pas européenne.
Et puis l’électricité peut être produite à part d’autre sources, c’est l’un des avantages principaux

leelabradaauto
Invité

Le nucléaire est propre lui…il fait de l’électricité, les particules ne sont pas nocives à la santé « c’est pas moi qui le dit ». Va bientôt falloir émigrer ou changer de planète

tophe72
Invité

En plus des particules… qui ne sont pas dangereuses…., je pensais surtout au reste des combustibles qui doivent être enterrés pour quelques années…Cadeau que l’on laisse à nos petits enfants…

François
Membre

« Le nucléaire est propre lui » si on demandait aux japonais qui habitent à proximité de Fukushima ce qu’ils en pensent?

wizz
Membre

c’est de l »ironie

fredragon
Membre
le CO2 c’est bien mignon, mais ce n’est pas grand chose, ce que produisent les véhicules européens face aux industries des USA et de la chine, ou de la déforestation (par brulli surtout). Sans parler des particules des diesels : j’ai roulé décapoté ce soir, et bien, le temps de traverser la ville, j’étais à moitié asphyxié par ces cochonneries de diesel (oui, sur le papier, quand c’est neuf, ça présente bien… malheureusement, rapidement, c’est le drame. Et il y en a encore pour se demander pourquoi il y a de plus en plus de problèmes liés aux voies respiratoires?… Lire la suite >>
PiW
Invité

Ca n’empêche pas de s’attaquer au problème du CO2 rejeté par les industries également.

fredragon
Membre

exact, alors faisons le!
et tant qu’à faire en commencant par les plus polluants (au pif les industries de pays qui n’ont pas ratifié le protocol de kyoto, genre la chine et les usa…) la on fera un réel bon en avant. Pour l’automobile, on en fait déjà beaucoup, alors que proportionnellement c’est pas le pire. Comme tu dis, ça n’empeche pas de s’occuper de tous les secteurs, mais faudrait peut etre voir à gérer les priorités dnas le bon sens, non?

wpDiscuz