Accueil ALMS ILMC 2011 : Sebring, Oreca l’a fait !

ILMC 2011 : Sebring, Oreca l’a fait !

51
4
PARTAGER

Peugeot remporte une nouvelle fois les 12 Heures de Sebring, après sa victoire l’an passé, mais ce n’est pas le team officiel qui s’impose. En effet, c’est l’équipe ORECA Matmut qui place sa 908 première génération devant, pour remporter la première manche de l’Intercontinental Le Mans Cup.

Loic Duval l’emporter avec plus de 30 secondes d’avance sur son poursuivant, la Acura Highcroft de Simon Pagenaud, Marino Franchitti et David Brabham. La première Peugeot officielle est troisième, dans le même tour que le vainqueur. Un coup de maître réussi par Oreca ! L’équipe n’était pas venue à Sebring depuis 2000, à l’époque ou les Viper GTS-R dominaient le GTS. Avec une voiture fiable, et en l’absence de consignes d’équipe de la part de Peugeot, Oreca a réussi à tirer le meilleur de sa 908, dont le sticker « I love US Racing » (J’aime la courses aux Etats-Unis) prenait tout son sens ! Hugues de Chaunac était en larmes, mais cette fois-ci de bonheur, une image qui tranche radicalement avec celle des 24 Heures du Mans 2010 ou Oreca devait abandonner.

Cette victoire montre t-elle la faiblesse du règlement, trop clément avec les voitures 2010 comparé aux nouvelles auto ? Non, puisque derrière la vieille 908 se retrouve la toute nouvelle HPD ARX-01e… La mauvaise performance des diesel officiels est à chercher ailleurs. Audi et Peugeot se sont neutralisés eux même, puisqu’une voiture de chaque équipe a été impliquée dans une sortie au virage 17 (Marc Gené pour Peugeot et Dindo Capello pour Audi)… Quant à la 908 n°8, c’est une erreur de Pedro Lamy à la 10e heure qui se paie au final.

Le Portugais, en pneus froids, a tiré tout droit après sa sortie des stands, perdant le leadership… Il glissa alors au troisième rang, et ne parvint pas à remonter. Et la deuxième Audi alors ? Mike Rockenfeller a perdu huit tours suite à une crevaison… Ce n’était pas le jour de Audi confiait le Dr Ullrich, déçu de cette édition de Sebring 2011.

BMW commence très bien sa saison en GT puisque la marque se paie le doublé, première victoire BMW à Sebring depuis 1999, à l’époque au général avec les V12 LMR. Pourtant pas épargnées par les faits de course, dont un accrochage avec une Jaguar, BMW a prouvé sa supériorité tout au long de la course. 5 leaders se sont succédés en GT, prouvant le niveau de compétitivité des auto. Tom Milner, pour sa première chez Corvette, est troisième, accompagné de Beretta et Garcia.

En P2, c’est le Level 5 Motorsports qui s’impose. Représentant unique de Acura sur la saison ILMC, il s’agit de l’équipe qui a décroché le LMPC l’an dernier. Le Oak Racing a du jeter l’éponge, Matthieu Lahaye étant même conduit à l’hôpital pour des brulures au pied... la seconde voiture est tout de même troisième de la catégorie. La Oreca 03 Signatech Nissan, qui faisait ses débuts, est seconde, après un lot de péripéties…

Concluons avec le GTE-Am, catégorie amateurs du GT en ILMC. C’est le Krohn Racing qui l’emporte. Une victoire méritée, la première pour cette équipe, qui n’est désormais plus sous la tutelle du Risi Competizione.

Le classement complet est à retrouver ici.

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "ILMC 2011 : Sebring, Oreca l’a fait !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Stan
Invité

Le lien vers le classement ne fonctionne pas.

Cévennes
Membre

Bravi Oreca, ils mériteraient de gagner les 24 heures du Mans aussi….mais Peugeot risque de donner quelques consignes s’ils sont dans le même tour final….

4aplat91
Membre

Finalement l’honneur est sauf puisque c’est une Peugeot qui gagne …
Ceci dit, les meilleures des voitures 2011 sont la HPD et la 908 2011 … puisque les Audi sont de l’année dernière !!

DiZeL
Membre

Crevaison et accrochage, c’est pas vraiment une victoire valorisant les voitures.

wpDiscuz