Accueil ALMS ILMC 2011 : Ca roule déjà à Sebring

ILMC 2011 : Ca roule déjà à Sebring

47
9
PARTAGER

La saison redémarre en endurance ! Après les 24 Heures de Dubai et de Daytona, qui démarrent traditionnellement la saison pour les GT, Sebring est la première course organisée pour les prototypes « Le Mans ». Ce week-end, Peugeot et Audi vont s’affronter pour la première fois de la saison, dans le cadre des 12 Heures de Sebring, première manche de la saison Intercontinental Le Mans Cup (ILMC).

Samedi débutera la cinquième saison d’affrontement entre Audi et Peugeot. Une saison particulière, car pour la première fois, les deux grands constructeurs vont disposer en même temps, d’une nouvelle machine, et ainsi devoir s’adapter au nouveau règlement. Audi R18 d’un coté, Peugeot 908 version 2 de l’autre, les tenants du diesel partent avec une page blanche, grâce à un règlement nouveau et un équilibre des performances que l’on nous promet maitrisé. Moins puissante mais plus « efficientes », tel pourrait être le slogan de l’ACO a propos des voitures qui apparaissent cette année. Déjà tourné vers l’avenir, l’organisateur anticipe les contraintes « environnementales », et pratique à son échelle le downsizing. De « petits » blocs 3,7 litres seront maintenant au cœur des Audi et Peugeot, pour des performances qu’on nous promet plu sages. La fin de la course à l’armement et à la vitesse ? On le verra sur la piste.

Les Audi et Peugeot ont déjà foulé le sol de Sebring. Bien qu’il s’agisse d’essais privés, c’est à dire non pris en compte pour la course de samedi, le chrono est en marche, et l’on voit déjà les premiers temps. 1’46’’678 pour Franck Montagny sur la nouvelle 908, à comparer au 1’47’’919 de Tom Kristensen sur la R15++, revue et corrigée pour coller au règlement, car Audi a choisi de ne pas aligner sa nouvelle R18 avant les 6 Heures de Spa Francorchamps en mai. Performances vraiment en recul ? Le but de l’ACO est de limiter la vitesse en ligne droite, pour ne pas rendre encore plus dangereuse une sortie à haute vitesse, mais avec un meilleur équilibre, rendu possible grâce aux trains avants plus larges, les vitesses de passage en courbes sont elles meilleures. Sur un circuit comme Sebring, petit, bosselé, et ne possédant qu’une seule grande ligne droite, on ne pourra pas vraiment voir les effets de ce nouveau règlement. A garder à l’esprit, le temps de la pole 2010 : 1:45.214. Audi et Peugeot en sont déjà proches, avec des voitures nouvelles, et sur une piste pas encore chargée en gommes… La pole pourrait ainsi être améliorée, a moins qu’on en garde sous le pied, pour ne pas énerver le législateur, et le forcer à revoir l’équivalence avant Le Mans… Vaste débat qui dure déjà depuis 4 ans !

Pour l’heure, Peugeot devance Audi, tandis que la Acura Highcroft est la plus rapide des essence. La Oreca 03 animée par un moteur Nissan de l’équipe Signatech est devant en LMP2, alors qu’en GTE, c’est BMW aux avants postes. Suivez les 12 Heures de Sebring toute la semaine sur leblogauto.com

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "ILMC 2011 : Ca roule déjà à Sebring"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
DiZeL
Membre

Ce qui me gonfle prodigieusement c’est la récente déclaration de Quesnel : « on y va pour faire une séance d’essais grandeur nature ». Ok, le seul but c’est Le Mans, mais bordel, c’est quand même limite injurieux pour les organisateurs de la course et les spectateurs… Comme Audi qui l’année dernière a roulé à Spa en configuration Le Mans… Je trouve ça minable.

TT
Invité

la différence est faible mais audi a dit l’année dernière qu’il n’avait pas développé par faute de temps un kit aéro pour les circuits « lents ». c’est peut être du pipo mais c’est en tout cas un meilleur discours que celui de Quesnel.
pour les ricains, il n’y a pas de problème avec ce genre de discours car eux, ce qu’ils veulent c’est de la bagarre et du spectacle.
en tout cas, la petite peugeot ne semble pas trop mal face aux ancien modèles avec un gros moteur diesel.

DiZeL
Membre

Audi : oui c’était du pipo. Pire encore c’était dangereux. Les pilotes se sont retrouvés avec sans appuis sur un circuit glissant et mouillé. L’amertume des pilotes en interview était flagrante et j’espère qu’aucune écurie ne recommencera un coup pareil.

Et oui Quesnel s’est fait en seulement 4 ans un beau catalogue de déclaration à la con.

4aplat91
Membre

Le staff de Peugeot n’a jamais de mystère concernant l’objectif qui est de gagner Le Mans …
Cette déclaration ne m’étonne pas et est plutot flateuse pour Sebring .
Ceci dit, en 2011, Sebring fait partie de ILMC … que Peugeot veux remporter

DiZeL
Membre

Flatteur ? faut pas pousser non plus. Allez on va dire que c’est plus de la maladresse que de la connerie et qu’on aura quand même droit à une belle baston. Et tant mieux si ça permet d’avoir une victoire d’un des deux camps au Mans à la régulière.

TT
Invité

si j’ai bien suivi, le meilleur temps de Montagny est de 1’47″678.

Cévennes
Membre

Ils se disent toujours ça au cas ou ils ne gagnent pas ou n’arrivent pas au bout….comme ça ils minimisent leurs mauvaises prestations si ça se passe mal! Ils nous font le coup a chaque changement de réglementation comme en wrc d’ailleurs.

jen
Invité

Sauf que Audi courra avec la R15+ a Sebring donc à rectifié.

luxury
Invité

Quand je vois la R18, il apparait un travail leché d’aero, et les caracteristiques du moteur font pensé à une recherche d’économie de carburant plutot que des performances, ce qui comparé à la 908 mettrait Audi devant pour les courses d’endurance longue type le mans.

wpDiscuz