Accueil Maybach Trop de Maybach au Vietnam?

Trop de Maybach au Vietnam?

132
3
PARTAGER

Maybach est officiellement arrivé au Vietnam en 2009. Les berlines Allemandes commencent à se multiplier dans les rues d’Hanoi et d’Ho-Chi-Minh-ville. De quoi provoquer un émoi chez les Vietnamiens.

Le Vietnam connait une croissance annuelle comprise entre 5% et 7%. Le pays a effectué des réformes économiques pour ouvrir la porte au secteur privé. C’est la « voie du Doi » (une économie de marché théoriquement bordée par la doctrine socialiste.) Du coup, à l’instar de la Chine, le pays voit émerger des millionnaires. Ils ont des goûts volontiers ostentatoires et l’an dernier, cette poignée de riche a acheté pour 10 milliards d’euros de produits de luxe.

Le problème étant que (autre point commun avec la Chine), la plupart des gens ne « voient » pas cette croissance. Le salaire moyen reste autour de 40€. Environ 10% de la population vit sous le seuil de pauvreté et 5% des Vietnamiens ne mangent pas à leur faim (deux chiffres en net recul.)
D’où des commentaires du type: « Pendant que certains roulent dans des voitures valant plusieurs centaines de millions de Dong, des gens meurent de faim. »

Mais il faut surtout savoir lire entre les lignes. Certains disent: « De toutes façons, les riches payent des impôts qui sont redistribués aux plus pauvres. » Une manière d’évoquer un non-dit, la corruption qui gangrène les autorités. Cette classe de nouveaux riches prospère en arrosant les autorités locales. Autant dire qu’ils ne payent pas beaucoup d’impôts… La faillite frauduleuse de l’entreprise publique Vinashin (chantier naval) n’est que le sommet de l’iceberg. Pour autant, le pays est une dictature communistes et les internautes n’osent évidemment pas la critiquer frontalement. Mieux vaut râler contre la présence de Maybach (conséquente à cet enrichissement sauvage) dans les rues…

Source:
Vietnamcar

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Trop de Maybach au Vietnam?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SAMUEL
Membre
bienvenu sur lbh: le blog humaniste… de fait, l’auto est une des images de la société. et entretenue comme telle. un des moyens de s’afficher, se faire valoir. d’ailleurs, les garages de certains presidents dictateurs (Sadam, Ben Ali par exemple) ont été la cible d’actes totalement gratuits de leur concitoyens, juste pour le symbole dirait on. qu’en est il de l’image de ces grosses autos que l’on voit en France? des autos inutiles, tout en dépenses. quand on galere pour payer son loyer, on a effectivement envie de casser la jolie bagnole de l’autre, meme si ca ne change rien… Lire la suite >>
Lantis
Invité
J’en ai vu deux depuis le début de la semaine. Je ne compte plus les Rolls, les Bentley et les haut de gamme allemands (750, Classe S, Panamera, A8)… Dimanche une Aston Martin Rapide. Cote SUV, les Porsche Cayenne sont légion, les X6 aussi, les Cadillac Avalanche sont courants. Tous en moteurs essence, bien sur (le diesel étant considéré comme trop roturier). Les sportives sont bien représentées : Lamborghini, Ferrari, Aston Martin, Maserati. Il faut savoir qu’en plus les vietnamiens les payent avec une taxe de 200%. Du gros délire… Je suis francais resident a Hanoi depuis un an et… Lire la suite >>
Daab
Invité

En France on meurt peut être pas de faim, mais ça m’est arrivé de me retrouver à la pompe à coté d’une Class C AMG avec 4 jeunes dedans (et pas avec des têtes d’ingénieurs en aéronautique)…

Pas besoin de faire 20 000 bornes pour voir de flagrante inégalité… Ici comme ailleurs, on ferme sa gueule et on laisse faire.

wpDiscuz