Accueil 20 ans déjà Rétromobile : les 125 ans de Mercedes-Benz

Rétromobile : les 125 ans de Mercedes-Benz

214
8
PARTAGER

125 ans que la marque à l’Etoile est présente sur le marché de l’automobile et surtout qu’il est l’un des plus anciens constructeurs automobiles au monde encore en activité. Ca laisse réfléchir, non ?

Pour montrer l’évolution du groupe durant ces 125 ans, Mercedes-Benz avait amené diverses véhicules  de différentes époques. Ceci, dans un premier temps, pour illustrer l’évolution du style mais aussi les évolutions technologiques apportées au véhicule.

Premier véhicule exposé, le véhicule à moteur à gaz, qui donna naissance à l’automobile et surtout devient la première voiture breveté de l’histoire. Le 29 Janvier 1886, Carl Benz vient déposer un brevet, portant le numéro DRP 37435 pour son « véhicule à moteur à gaz ». C’est le début d’une longue histoire …

Cette première automobile constitue une grande avancée pour l’ère automobile. En effet, le moteur et le châssis ne font qu’un. Elle permet de se mouvoir librement (d’où la signification du mot automobile). De plus, il est à reconnaître que cette détermination a donné le déclic pour les autres constructeurs. Merci encore à Carl Benz pour cette « voiture sans chevaux ».

Pour continuer, un magnifique Mercedes Roadster 500 K était présent sur le stand Mercedes-Benz. Pour s’imposer dans les années 30 sur le marché mondial, la firme lance son modèle huit cylindres à compresseur. Ce modèle, sort en 1934, se dénomme « 500 K » et se décline en 8 carrosseries : berlines, coupés mais le fleuron de la gamme reste le roadster.

Construit à seulement 29 exemplaires, ce roadster 500 K doit sa réputation à son déploiement de puissance mais surtout aux superbes carrosseries, préparées sur-mesures. Dans les années 1930, elles font tout simplement référence sur le marché du luxe automobile.

En 1972, la gamme du constructeur allemand dévoile une nouvelle Classe S avec un concept de sécurité global très innovant. Par exemple, on peut noter un réservoir anti-collision (placé au dessus de l’essieu arrière) ou encore un volant de sécurité à 4 branches.

Pour couronner le haut de gamme de la marque, la Classe S prépare une nouvelle 450 SEL 6.9 en 1975. Très puissante et dotée une suspension hydro-pneumatique, elle est le premier véhicule au monde à disposer du système anti-blocage des roues garantissant ainsi une meilleure manoeuvrabilité en cas de freinage d’urgence.

Pour terminer avec l’histoire, la présence exceptionnelle du concept CLS Shooting Brake. Dénommé ainsi, ce « break de chasse » préfigure les futurs codes stylistiques de la marque. Présenté au salon de Pékin en 2010, le groupe Mercedes-Benz nous a permis de le découvrir en vrai.

Inspiré par la Mercedes-Benz CLS et le groupe Fascination, les designers maison ont voulu remettre au gout du jour le concept de « break de chasse ». On retrouve ainsi des éléments traditionnels du concept avec le capot allongé, les vitres étroites et le toit s’inclinant vers l’arrière mais tout ceci, mélangé avec quatre vraies portes et un arrière de break. Pour information, il est prévenu de le voir en production en 2012 …

A voir également : Galerie Rétromobile – Stand Mercedes-Benz
[zenphotopress album=10969 sort=random number=8]

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Rétromobile : les 125 ans de Mercedes-Benz"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Bebert
Invité

Je viens de découvrir ce blog, vraiment bien!
Bon, rien à voir avec les 125 ans de Mercedes mais je viens de lire cet article intéressant sur le permis et les Pékinois:
http://www.partirdemain.com/blog/pekin-permis-loterie.htm

seb92
Invité
Crhristian Conde, ça fait combien d’années que vous vous intéressez à l’automobile? Aviez-vous déjà lu quelque part que mercedes avait inventé l’automobile avant cette pub débile de leur part? Moi jamais. Il vous suffit de faire des recherches sur internet ou dans vos bouquin plus ancien et vous verrez que tout cela est abusif. Le sumum de la débilité dans votre article est « elle permet de se mouvoir librement (d’où la signification du mot automobile) » Au secours! Le mot automobile n’a pas été inventé par mercedes comme sous-entendu dans l’article mais fut inventé bien avant le premier modèle de Benz.… Lire la suite >>
vsst@rs
Invité

AUTOMOBILE BORN IN ITALY 516 YEARS AGO. ONLY BY LEONARDO. NO DAIMLER. NO MERCEDES. NO BENZ. NO OTHERS.

CLICK HERE….

Tamborine
Invité

Peu importe la polémique sur la première automobile. Oui, il y a eu le fardier de Cugnot et bien d’autres, mais etaient-ce vraiment des autos? Mercedes est une marque exceptionnelle, qui a chaque fois repoussé les limites du luxe, de la technologie, de la puissance et de la maîtrise. Ce qui justifie la réputation (et le prix !) de ses modèles actuels. Il me parait toutefois bizarre de voir dans un salon Rétromobile une 450 SEL 6.9 alors que j’ai connu ce modèle « en vrai ». Qu’est ce qu’on vieillit vite, finalement… 🙁

seb92
Invité

Mais enfin Tamborine c’est comme si tu m disais « vu les ordinateurs d’aujourd’hui les première machine à écrire étaient-elles vraiment des machines à écrire? Il y a un début archaïque et les autres qui viennent ensuite amméliore le concept.
La pile de volta était-elle vraiment une pile? Le téléphone de Bell un téléphone?

wpDiscuz