Accueil Alfa Romeo Rétromobile 2011: Youngtimers magazine

Rétromobile 2011: Youngtimers magazine

290
9
PARTAGER

La nouvelle mode, chez les collectionneurs, ce sont les « Youngtimers ». Il s’agit de voitures des années 80-90 considérées comme « culte ». Le Youngtimers magazine disposait cette année d’un important stand à Rétromobile.

Parmi les voitures exposées, il y a une Mazda MX-5 NA. En toute subjectivité, je lui attribue le prix Joest Jonathan Ouaknine 2011 de la plus belle voiture de Rétromobile. Elle succède donc à la… Mazda MX-5 NA du stand Mazda de l’an dernier!

Une Peugeot 104 ZS, avec sa livrée psychédélique, est la doyenne du lot.

Il y a également une Alfa Romeo [Alfetta] GTV6 et une Citroën CX. Voilà pour la touche « popu ».

Il manque une Nissan 300ZX Z31 sur le stand Nissan (on y reviendra.) Youngtimers magazine répare cet oubli. Les amateurs de dessins animés des années 80 se souviendront que c’était la voiture d’une des méchantes de M.A.S.K.

La Lancia Delta HF Intégrale Evolution II était l’ultime rejeton de la lignée. D’ailleurs, lorsqu’elle était sortie (en 1994), Lancia avait déjà abandonné le rallye et la deuxième Delta arrivait en concession.

Je suis plus mitigé sur la présence de la BMW 325i E30 et la Renault Supercinq GT Turbo. Pour moi, elles sont encore au purgatoire des automobiles: trop vieilles pour être des « occasions », mais encore trop répandues (et trop souvent jackytunnées) pour être vraiment « collectionnables ».

D’autres stands exposent des « Youngtimers ». Par exemple, au Volvo Club de France, il y a une 480:

Le Chardonnet Club de France se souvient qu’en 1981, André Chardonnet se lançait dans l’importation de Maserati. D’où cette Biturbo 222:

Quant à la GTV, elle a droit à cette « cousine » de produc’ préparation Snobeck.

Faut-il ou pas afficher les noms des cigarettiers? Citroën préfère cacher le chameau d’un ZX Rallye-raid, alors que les Classic Days exposent une Ligier ex-René Arnoux aux couleurs d’une femme de la communauté des gens du voyage… Bref, personne ne sait trop comment interpréter la loi Evin.

Youngtimers 1 Mazda MX5 NA (1)Youngtimers 1 Mazda MX5 NA (2)Youngtimers 1 Mazda MX5 NA (3)Youngtimers 1 Mazda MX5 NA (4)Youngtimers 1 Mazda MX5 NA (5)Youngtimers 2 Peugeot 104 ZS (1)Youngtimers 2 Peugeot 104 ZS (2)Youngtimers 2 Peugeot 104 ZS (3)Youngtimers 2 Peugeot 104 ZS (4)Youngtimers 4 Alfa Romeo GTV6 (1)

A lire également:
Rétromobile 2011: Mazda au Mans

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Rétromobile 2011: Youngtimers magazine"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
ZISSOU
Invité

Ce sont les dernières vrais automobiles.
Après, Reagan a autorisé la dérégulation des marchés financiers et on a eu progressivement plus que des attrapes-couillons surgavés de gadgets inutiles et de figures de style vulgaires dans le seul but de vendre, vendre, vendre de la pseudo-modernité de supermarché et engraisser les actionnaires…

François
Membre

En quoi Reagan serait-il responsable de la « dérégulation » du marché français ou européen, il était président de la république française ou président d’un Etat européen? peut être mais ça m’a échappé 🙂

Antoine
Invité

J’adore ce magazine qui pour moi est avec sport auto ma bible automobile . je le dévore tous les mois .
Achetez le ce n’est pas très cher et plein de souvenir pour les trentenaires , d’ailleurs a cause de cette revue je me suis lancer dans la restauration dune youngtimers : une Saab 900 turbo 16s

GTTT
Invité

La super 5 GT turbo trop jeune pour être collectionnable tu rigoles j’espere ? Elle est l’un des fer de lance de cette vague youngtimers voiture sportive culte des années 80 dont bien peu de modèles sont restés d’origine (et il est la l’intérêt …)
Pour moi les yougtimers doivent s’arrêter à partie du moment ou sur une voiture essence (le diesel n’a pas sa place dans le monde de la collection) on doit brancher la valise pour la réparer …

bing
Invité

Au contraire, une E30 complètement d’origine est en plein dans la cible youngtimer. Trop répandue, jackytunnée (sic), n’importe quoi !

Pouet
Invité

Pas d’accord non plus avec le cas de la SuperCinq GT Turbo. Si la 205 GTi est en plein dans cette mode, la GTT est beaucoup plus rare en état d’origine. Des phases 1 , comme celle qui est présentée, ne courrent pas les rues.
Je trouve que les youngtimers sont un pied à l’étrier dans le monde de la collection, notamment pour les jeunes, et que chaque modèle dit aujourd’hui de collection est passé par cette phase ni collection, ni occasion.

wpDiscuz