Accueil Concept car Renault : DeZir d’Alpine…

Renault : DeZir d’Alpine…

251
17
PARTAGER

Le serpent de mer Alpine garde les fans de la marque en haleine depuis l’arrêt de la marque en 1995. Et oui, déjà plus de 15 ans que la marque s’est éteinte avec l’Alpine A610.
Cependant, régulièrement des rumeurs de renaissance reviennent de ça de là, mais malheureusement, sans suite. Mais voici quelques déclarations, à ne pas prendre avec des pincettes, mais avec un robot télécommandé…

Mais bref retour sur quelques projets Alpine avortés.

Ce fut tout d’abord le Renault Spider qui aurait pu naitre Alpine…

Plus près de nous, en 2000, plusieurs magazines annonçaient la présentation d’un concept car Alpine pour le salon de Genève 2001 (tient tient, ca fait juste 10 ans…). Mais à l’ouverture du salon, déception, le concept est absent. Apparemment Renault aurait décidé à la dernière minute, de renoncer à faire renaitre la marque, et donc ce concept n’avait plus de raison d’être avec l’abandon du projet W71 (A710).

Pourtant, avec le mariage Renault-Nissan, ce ne sont pas les plateformes et motorisations sportives qui manquent dans la banque d’organes commune. Ainsi, une descendante à la Nissan 200SX aurait pu servir de base à une nouvelle Alpine. Hélas, ce projet fut annulé chez Nissan qui préférait se concentrer sur la 350Z. Mais pourquoi ne pas utiliser cette base alors ?

La volonté de faire renaitre la marque était cependant bien présente. Ainsi, en 2004, Patrick le Quément déclarait même qu’il désirait dessiner un genre d’Alpine et qu’il ne quitterait pas Renault avant qu’un tel modèle soit sorti. Aux dernières nouvelles, pas de tel model chez Renault, et Patrick Le Quément est parti à la retraite…

Pourtant, d’après le responsable marketing de Renault que nous avions approché lors de la renaissance de la griffe Gordini, il y a bien encore de la place pour la Marque Alpine. Car si RS est la griffe sportive de la marque Renault, Gordini, une simple finition (pas forcément sportive d’ailleurs), Alpine pourrait être le blason de modèles spécifiques.
Ensuite, ce fut la crise mondiale. Tous les constructeurs durent serrer la ceinture. A la trappe les projets « exotiques » à la rentabilité douteuse, et donc exit une éventuelle Alpine.

En 2010, Renault présente au salon de Paris, le concept car DeZir : un coupé sportif électrique sensé représenter l’ « Amour » et permettant d’introduire le nouveau thème stylistique du nouveau responsable design : Laurens van den Acker.

Un coupé plaisir, sportif et bien dessiné, mais oui, ça ferait une très belle Alpine. De nombreux confrères sautèrent d’ailleurs le pas en repeignant la DeZir en bleu avec le logo Alpine…

A l’occasion du dernier salon des concepts cars qui s’est tenu à Paris le weekend dernier, nous en avons profité pour échanger quelques mots avec un responsablede Renault.
Elucubrations ? Poisson de fin Janvier ? Infos réelles ? Nous nous garderons bien de statufier, mais en gros, voila ce qui nous fut déclaré.

D’une part, le projet Alpine existe bel et bien chez Renault à l’heure actuelle. Et à la question de savoir de quoi il s’inspirerait, la réponse fut un doigt en direction de la DeZir…  Renault ayant investi énormément dans l’électrique, cette technologie serait disponible sur un modèle de série, mais pas seulement… Ainsi, une motorisation V6 bi-Turbo serait également à l’étude. Voila qui serait surprenant et pas tellement en accord avec le poids contenu et un prix abordable des fameuses berlinettes.

Mais alors quand est-ce que cette nouvelle Alpine setait-elle visible sur nos route? Apparemment, dans 2 ans.

Ah, et à propos du fameux concept car prévu à l’origine pour le salon de Genève 2001 ? Il pourrait passer à la benne dès ce mois ci pour cause de manque de place…

Je vous laisse commenter ces paroles, mais heureusement, cela prouve que si la marque ne produit plus de voitures actuellement, son spectre est toujours bien présent. Attendons et espérons…


Lire également : Exposition « Concept Cars » : les photos de l’exposition, Renault DeZir : en petite série ?!, Rumeur : et on reparle du retour d’Alpine

A voir aussi : Renault Berlinette Concept (Z11) sur le blog Auto Design

Galerie : Renault DeZir au salon des Concepts Cars.

[zenphotopress album=10924 sort=latest number=12]

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "Renault : DeZir d’Alpine…"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Raph
Invité

Prière …..Une super cars Alpine hybrides et ca pousserais Citroen a sortir la GT pour concurencer.

Enfin des voitures francaise interessante;..????

rgrf
Invité

Mouais sa fait tous les mois qu’on n’on la sort celle la..Alpine renait et tout de suite après plus rien.
Et si il y’avait une marque francaise a relancer ce ne serait pas celle ci qui le mériterait alpine serait en bas de liste des puristes, meme si elle en a baver plus d’un a son l’époque..

guy liguily
Invité

chez Alpine !! ils n’ont pas de bandes blanche à colorier sur une Renault il me semble ?
va être dur de trouver un lien technique … la fibre de verre alors .

seb92
Invité

L’important pour les marques c’est qu’on parle d’elles et raconter des choses irréelles le permet. Citroën là fait avec la GT, renault le fait avec alpine.
De cette façon on entretient une actualité qui n’existe pas, combien d’articles sur le blog auto pour des citroen qui ne sortiront jamais et qu’on laisse espérer le contraire depuis 2 ans?

Invité
Dommage que le projet de petit roadster, concurrent plus racé de la Miata, soit passé à la trappe. Plus abordable..pour le communs des mortels qu´ un DeZir V6biturbo. Mais bon le design de ce roadster, fruit de l´ ancien design, aurai dû être revu..On a tous vu le résultat discutable de l´ entrée de gamme de cette nouvelle lignée d´ Alpine: Le Wind . Heureusement vite débatisé en Renault. Pareil pour le DeZir qui doit perdre 5cm de roues, pour être industrialisable. Autant dire, tout de suite qu´ un modèle route devra être sacrément modifié par rapport à la vision… Lire la suite >>
wpDiscuz