Accueil Art automobile La photo du jour: Ford Focus RS vs Renault Megane RS

La photo du jour: Ford Focus RS vs Renault Megane RS

264
17
PARTAGER

Aujourd’hui, Dimanche 27 Février 2011, la photo du jour va faire office de duel entre deux voitures qui font figures de références dans le paysage des compactes sportives à traction, la Ford Focus et RS et la Renault Sport Megane RS.
Nous sommes en 2008. Ford dévoile en première mondiale sa nouvelle Focus RS. Sous le capot c’est du délire! Le 5 cylindres turbo produit 305ch et 45mkg de couple sur les seules roues avant! Ford parvient tout de même à mettre au point un châssis capable de transmettre la puissance au sol, sans (trop de) pertes d’adhérence. Une référence!
Mais c’est sans compter sur Renault Sport qui, quelque peu irrité par cette par cette bombe, sort un an plus tard sa Megane 3 RS. Ici, un 4 cylindres turbo de 250ch « seulement ». Mais la Megane fait preuve de meilleurs performances que la Focus malgré une rapport poids puissance moins avantageux. Le secret? Des dessous à base de pivots découplés beaucoup plus élaborés qui lui confère une agilité supérieur.
Malgré les matchs de ces deux modèles chez nos confrères de la presse automobile, certains propriétaires préfèrent remettre les pendules à l’heure d’eux même. Julien, photographe amateur, a eu l’occasion de voir de près cette « guerre »!
« Tout commence lorsque que le propriétaire de la Focus RS II me contact pour un shooting photo de sa voiture. Très vite un ami possesseur d’une Megane III Rs veut être de la partie. C’est en voyant plusieurs photos dans le même style que l’idée m’est venue car je savais que c’était la guerre entre ces deux modèles.
Alors oui la photo n’a pas été prise dans un endroit adéquate pour ce genre de scène, mais il faut l’avouer c’était très tentant !! »

270211-fmrs
Pour les fondus de photographie, les exifs de ce cliché:
Boîtier : Canon EOS 20D
Objectif : Canon 70-200mm f/4.0
Focale : f/4.0
Vitesse : 1/15
ISO: 100

La galerie de Julien.

A demain.

Si vous souhaitez participer à cette rubrique, vous pouvez envoyer vos contributions à laphotodujour@hotmail.fr au format Jpg de 1280px de large. Si vous êtes l’auteur de la photo, vous renseignerez votre prénom, nom du modèle automobile, galerie photo et si possible une anecdote et les exifs concernant la photo.

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "La photo du jour: Ford Focus RS vs Renault Megane RS"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Seb
Membre

Pour une fois, il y a une réelle recherche artistique derrière cette photo. Ca change !

captain
Invité

Dommage que cela soit vulgaire…

MiguelAnge
Invité

Je tire mon chapeau bas à Ford qui en plus de ne pas que faire de la figuration transpose sa vision du sport pour tout un chacun à un prix abordable. Les RS ont toujours été des furies. La RS500, la plus desirable de toute.
Quant à Renault, même si la Megane ne demerite pas, il est dommage que les titres de F1 n’aient pas engendrés quelque chose de plus brutale: un genre de R26R avec un vrai moteur.

vroum-vroum
Invité

Sauf que f/4.0…. C’est pas la focale mais l’ouverture ^^’
A vu de nez la focale doit être de 100mm !? Mais las photo a été recadré en post-prod :p

nascarp
Invité

une des plus mauvaises « photos du jour » que j’ai jamais vu

Julien
Membre

Oh merci Nascarp c’est sympa ça 🙂

homer S.
Invité

@MiguelAnge Je penses qu’on aura une R26-R en fin de vie la mégane ensuite ils devraient bientôt une amélioration à 275ch

wpDiscuz