Accueil Champ Car Indycar: Motegi ni ikimasen

Indycar: Motegi ni ikimasen

133
0
PARTAGER

Le 18 septembre 2011, l’Indycar viendra pour la dernière fois à Motegi. Ensuite, la seule épreuve extra-américaine du calendrier disparaitra.

Motegi est actuellement le dernier vestige de la tentative d’internationalisation du CART.

Certes, en 1966, il y eu une épreuve d’USAC sur le circuit du Mont Fuji. Cette course hors-championnat fut remportée par Jackie Stewart.

Néanmoins, les vrais débuts du CART au Japon eurent lieu avec l’épreuve de Motegi, en 1998. Adrian Fernandez remporta les deux premières éditions, avec la même voiture!

Il n’est pas facile d’imposer l’Indycar au Japon, alors que le pays possède une culture F1 très enracinée et qu’il n’y a jamais de grands pilotes Japonais d’Indycar. Pourtant, avec Jacarepagua et Surfers Paradise, Motegi est l’une des rares sorties à l’étranger du CART qui fut pérenne.

Honda a construit le premier anneau Japonais (en fait, c’est un « tri-ovale ») rien que pour accueillir la série. L’épreuve de Motegi a donc toujours fait figure de « Honda-land ».

En 2003, Honda décide de quitter le CART pour devenir le motoriste de l’Indycar. Il impose à l’organisateur de venir à Motegi (alors que l’Indycar, contrairement au CART, n’a aucune vocation mondiale.)

Au passage l’épreuve est réduite de 500 miles à 300 miles.

Côté sportif, on se rappellera surtout la victoire chanceuse de Danica Patrick, en 2008. En tête lors des tout derniers tours de la course, elle devenait la première femme vainqueur d’une grande course de monoplaces.

Officiellement, la course va s’arrêter pour des problèmes de retransmission TV: pour des raisons évidentes de décalage horaire, elle tombe en fin de soirée, pour les Etats-Unis. Or, l’organisateur veut que toutes les épreuves tombent à peu près aux mêmes heures.

Raison officieuse: Honda va diminuer sa présence en Indycar. 2012 correspond au nouveau règlement et à l’arrivée des motoristes Chevrolet et Lotus (jusqu’ici, Honda avait un monopole.) D’ici à ce que le constructeur Japonais ne raccroche fin 2011…

Quoi qu’il en soit, l’annonce va décevoir les nombreux fans Japonais de Takuma Sato:

Source:
Indycar

A lire également:
Indycar: Edmonton sera bien au calendrier
Indycar: le calendrier 2011 dévoilé

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz