Accueil Berlines Essai Citroën C4 1.6 e-HDI : l’âge de raison (1/3)

Essai Citroën C4 1.6 e-HDI : l’âge de raison (1/3)

158
7
PARTAGER

Avec sa seconde génération de C4, Citroën change tout, de la ligne à l’agencement intérieur, et va même jusqu’à remettre en cause certains principes d’originalité de la Maison aux Chevrons. Une vraie avancée disent certains, un nouveau coup de poignard dans le dos d’André Citroën disent les autres. Une chose est sure en tout cas, la nouvelle C4 fait parler d’elle !

Il faut bien reconnaître qu’avec la nouvelle mouture, on est très loin de la première génération. Les deux carrosseries, berline et coupé, aux formes aussi originales l’une que l’autre au moment de leur sortie, sont remplacées par une unique déclinaison cinq portes, en attendant l’originale DS4 qui prendra  «de facto» la  relève du coupé. Et pour l’exotisme, c’est bien sur elle qu’il faudra compter. Car pour la C4, Citroën a remisé au placard les excentricités pour créer une voiture au design plus consensuel, plus statutaire, en un mot, plus vendeur !

Les lignes se font ainsi plus anguleuses, la poupe plus verticale et les feux débordent désormais sur le
hayon. Autant d’aspects qui font dirent à beaucoup que l’auto a été chercher son inspiration stylistique dans les traits de l’Audi A3.
Mais la C4 n’en perd pas tout son caractère pour autant, avec notamment une partie avant au regard très acéré, un capot nervuré et des jantes au dessin travaillé qui viennent sauver les apparences.

Inscrite dans la catégorie des compactes, la C4 mesure 5 centimètres de plus en longueur que sa devancière, 2 centimètres de plus en largeur et 3 centimètres de plus en hauteur, ce qui l’amène à  4,33 mètres de long. Une longueur juste dans la moyenne de la catégorie (4,20 mètres pour une Golf, 4,42 mètres pour une Astra) qui ne l’empêche pas de proposer un coffre d’une contenance record de 408 litres.

Six motorisations sont proposées. En essence, la gamme du 1.4l VTi de 95 chevaux et des 1.6l VTi 120 chevaux et THP 155 chevaux. Des moteurs qui se montrent tous très agréables à l’usage mais dont le succès dans contrées diésélistes devrait rester plus ou moins limité.
Les stars seront à coup sur les trois HDI proposés du petit 1.6l de 90 chevaux au 2.0l de 150 chevaux en passant par le 1.6l HDI de 112 chevaux. C’est ce dernier, dans sa version «micro-hybride» e-HDI couplé à une boîte manuelle robotisée à six rapports que nous avons retenu pour notre essai.

Lire également :
Essai Citroën C4 1.6 e-HDI : cocooning (2/3)
Essai Citroën C4 1.6 e-HDI : l’art du compromis (3/3)

[zenphotopress album=10937 sort=random number=12]

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Essai Citroën C4 1.6 e-HDI : l’âge de raison (1/3)"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
tetard
Invité

pour en avoir vu une en vrai, je suis vraiment déçu de la gueule qu’elle a. J’la trouve très moche.

Daftintin76
Invité

Tout a fait d’ accord avec le com précédent, le plus étonnant c la ligne latérale de la voiture difficile d’ expliquer mais ca manque de dynamisme, de fluidité! L arrière aussi est décevant surtout les feux elle aurait été plus jolie si il n y avait pas eu ce morceau de phare sous le feu de recul! A la limite la précédente été plus agréable a sa sortIe!

jimbal
Invité

Je me joins aux deux intervenants précédent pour déplorer l’aspect peu flatteur de cette carrosserie à la limite du mauvais goût, tant elle est épaisse et surchargée de lignes et de plis. Les jantes, quant à elles, sont exagérément tarabiscotées, ce qui est une caractéristique de presque toutes les Citroën.

jimbal
Invité

…aux deux intervenants précédents… bien sûr!

Verslefutur
Invité

Vu les commentaires précédents, il y a pas de vieux qui regrettent l’époque de l’AX, BX, ZX.
Voitures qui me donnaient la nausée lorque j’étais gamin, par leur forme et leur inconfort.

Heureusement que Citroen s’est amélioré depuis la première génération de C4, pour donner les plus belles voitures de marque Française (Pas difficile en voyant les baleines Peugeot et les discrètes Renault)

wpDiscuz