Accueil Actualités Entreprise Toyota Onnaing fête ses 10 ans

Toyota Onnaing fête ses 10 ans

162
3
PARTAGER

C’était il y a exactement dix ans. Le 31 janvier 2001 était inaugurée l’usine Toyota d’Onnaing dans le Valenciennois. Une décennie plus tard, 1,9 millions de véhicules sont sortis des chaines de ce complexe industriel de 233 hectares, le premier du géant japonais implanté dans la zone euro.

Après une lutte acharnée entre l’Angleterre, la Pologne et la France, le choix des dirigeants de Toyota s’était finalement porté sur la région Nord-Pas-de-Calais en décembre 1997. Il n’avait ensuite fallu que 23 mois entre la pose de la première pierre et le démarrage de la production, un record dans le groupe Toyota.

Au départ le site était prévu pour accueillir 2000 salariés pour une production annuelle de 150.000 véhicules. Progressivement la cadence a augmenté pour atteindre un pic de 267.000 Yaris en 2007, nécessitant le passage à 3 équipes et des investissements supplémentaires. Au total, Toyota aura injecté 920 millions d’euros en dix ans dans l’usine d’Onnaing.

Le site assemble la totalité des Yaris vendues en Europe soit une production de 160.000 citadines en 2010. Aujourd’hui 3268 personnes dont 299 temporaires y travaillent quotidiennement. Un recrutement de 200 intérimaires et d’une centaine de CDI est prévu dans les mois à venir.

A lire également:

Toyota vise 8,61 millions de ventes en 2011

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Toyota Onnaing fête ses 10 ans"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Toyman
Invité

Félicitation à tous, équipes et dirigeants, longue vie, emplois et prospérité pour Toyota en France.

Verslefutur
Invité

Cela fait plaisir de voir une belle voiture fabriquée en France avec un excellent savoir-faire, même si cette deuxième génération de Yaris est moins fiable que la première.
Mais je pense que remontera la barre qualité avec la troisième génération qui arrive cette année, avec sa version hybride également.

Tokumeï no
Invité

Et la Yaris « Made in France » est exportée jusqu’à 95 % !

wpDiscuz