Accueil Actualités Entreprise Rolls-Royce célèbre les 100 ans du Spirit of Ecstasy

Rolls-Royce célèbre les 100 ans du Spirit of Ecstasy

200
0
PARTAGER

Le 6 février 1911 naissait l’un des emblèmes les plus célèbres du monde automobile, le Spirit of Ecstasy. Rolls-Royce célèbre cette année les 100 ans de ce mythe créé par Charles Sykes.

L’histoire de Rolls-Royce commence en 1904, sans le Spirit of Ecstasy. Charles Rolls et Henry Royce se sont rencontrés par l’intermédiaire de Claude Johnson, secrétaire du Motor Club of Great Britain, qui deviendra plus tard le RAC Club. Il reste dans l’histoire de la marque comme le trait d’union entre Rolls et Royce…

C’est justement à Claude Johnson que l’on doit l’arrivée du Spirit of Ecstasy sur le radiateur des Rolls-Royce. Au début des années 10, la mode est aux emblèmes divers et variés, qui à son goût défigurent les véhicules. Ne voulant pas de cela pour « la meilleure voiture du monde », il va demander à l’artiste Charles Skyes, dont le mécène est son ami John Scott Montagu, de créer un emblème pour la marque Rolls-Royce. Charles Skyes est par ailleurs le créateur du trophée de la célèbre Coupe Gordon Bennett.

Nul ne sait la vérité à propos du modèle du Spirit of Ecstasy, visiblement inspiré par la Victoire de Samothrace. D’après la petite histoire, la secrétaire personnelle de John Scott Montagu, Eleanor Thornton (sur la photo) aurait servi de modèle. Elle ne pourra jamais le confirmer, ayant trouvé la mort dans l’attaque su SS Persia par un sous-marin allemand en 1915 lors d’un voyage en Inde. L’artiste n’a de son côté jamais voulu confirmer ou infirmer cette hypothèse. Les historiens curieux sont allés jusqu’à demander à sa fille s’il lui avait confié le secret. Elle aurait répondu « c’est une histoire intéressante, et si cela vous fait plaisir, laissons le mythe vivre »…

Durant cette année, Rolls-Royce organisera plusieurs célébration de cette anniversaire, à commencer par une parade d’une centaine de modèles de la marque, anciens et présents, dans les rues de Londres le 6 février. Exceptionnellement, une petite modification sera apportée à la statuette. Elle arborera sur tous les véhicules produits cette année l’inscription « Spirit of Ecstasy Centenary – 2011 » sur sa base.

Source : Rolls-Royce

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz