Accueil Berlines Salon de Guangzhou: Byd G3R

Salon de Guangzhou: Byd G3R

177
1
PARTAGER

Suite des nouveautés des constructeurs Chinois « purs ». Au salon de Guangzhou, Byd présente sa nouvelle compacte, la G3R.

En début d’année, Byd a été victime d’une maladie qui touche la plupart des constructeurs Chinois: avoir les yeux plus gros que le ventre. Il espérait produire un million de voitures dans l’année (soit près de 3 fois sa production 2009), quadriller l’ensemble des grandes villes, lancer des modèles électriques et exporter 10% de sa production (en débarquant au passage en Amérique du Nord et en Europe.)
N’importe quel analyste aurait vu que c’était irréalisable.

Du coup, Byd a foncé sur les ennuis comme un oiseau sur une vitre. Le constructeur n’a vraiment éclot que ces deux dernières années. En conséquence, nombre de cadres sont inexpérimentés. Certains concessionnaires ne recevaient pas de voitures. D’autres, au contraire, en recevait plus qu’ils ne pouvaient en vendre.
Le monospace électrique e6 n’en est qu’au stade de la pré-série. Les exportations restent faibles et le projet d’implantation en occident est repoussé sine die.

Pour autant, il ne faudrait pas enterrer Byd trop vite. Grâce à l’explosion de son cours en bourse, il est très riche. La tournée promotionnelle avec Warren Buffet (actionnaire du constructeur) et Bill Gates (demi-dieu en Chine) a fait remonter les ventes.
De plus, Byd a multiplié les lancements et il possède donc de nombreux modèles en début de carrière (et dont les ventes devraient décoller en 2011.) A Guangzhou, il dévoilait ainsi la G6 et la G3R:

Les Chinois apprécient de plus en plus les berlines compactes 5 portes. Pourtant, les ventes de la F3R ne décollent pas. Il s’en vend 3 fois mois que de berlines F3 (4 portes.)

La G3 est une F3 avec un nouvel avant, un nouvel arrière et une planche de bord plus flatteuse.

Les ingénieurs se sont dit qu’en greffant un avant et un intérieur de G3 sur une F3R, on pouvait créer une 5 portes plus cossue à peu de frais. Voici donc la G3R.

L’intérêt étant que le constructeur marge davantage sur la G3 que sur la F3.

Le profil et l’arrière restent ceux de la F3R (lui-même « inspiré » de la Daewoo Lacetti):

L’intérieur est celui de la G3, vue notamment à Genève.

Sous le capot, le vieux 1,5l 4G15S Mitsubishi de la F3R laisse place à un 1,5l 473QD maison. Il est légèrement plus puissant (109ch contre 106ch), moins gourmand (6,5l contre 7,9l aux 100km) et en plus, Byd n’aura plus à payer de royalties à Mitsubishi!

Prix: à partir de 70 000 yuans (8 000€.) Elle devrait arriver en concession début 2011.

A lire également:
Spyshots: Byd G3-R

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz