Accueil Constructeurs Renault s’engage en faveur des handicapés

Renault s’engage en faveur des handicapés

119
1
PARTAGER

Renault a signé pour la première fois un accord de partenariat avec l’Accompagner la Réalisation des Projets d’Etudes de Jeunes Elèves et Etudiants Handicapés (ARPEJEH), une association qui accompagne les jeunes en situation de handicap vers l’emploi. Renault leur permettra de découvrir ses métiers et ses sites de production, et renforcera son offre de stages.

Dans un cursus scolaire, certaines étapes sont primordiales pour construire et réussir son orientation : savoir identifier les filières de formations, connaître le monde de l’entreprise. Le faible niveau de qualification des jeunes en situation de handicap montre qu’un accompagnement particulier doit leur être proposé, dès la classe de 3ème et jusqu’à leurs études supérieures. Renault, en devenant membre associé de l’ARPEJEH, s’engage à faire découvrir la diversité des métiers de l’automobile, à mettre à disposition des jeunes un réseau d’interlocuteurs privilégiés et à favoriser leur insertion dans l’entreprise par une offre renforcée de stages.

Signé symboliquement lors de la Journée Mondial du Handicap organisée par l’ONU, ce partenariat vient renforcer les multiples actions engagées de longue date par Renault en faveur de ses collaborateurs handicapés.

Du 3 au 10 décembre 2010, de nombreux sites français de Renault organiseront des forums de sensibilisation pour tous leurs collaborateurs. Il s’agit de mieux faire comprendre les implications du handicap en milieu professionnel, de lever les stéréotypes et de partager plus largement les dispositions proposées par l’entreprise pour faciliter, au quotidien, la vie professionnelle et personnelle des collaborateurs en situation de handicap : aides financières, aménagements d’horaires, adaptations ergonomique des postes…

A cet effet, Renault a renouvelé le 19 avril dernier et pour la 5e fois consécutive, son accord handicap (2010-2012). De nombreuses filiales, comme le Brésil, l’Espagne et la Turquie disposent d’ailleurs d’accords ou de partenariats visant à faciliter le recrutement et l’intégration des personnes handicapées.

En complément de son engagement citoyen, Renault répond aux besoins spécifiques de déplacement des personnes en situation de handicap. Renault est le seul constructeur européen, via sa filiale Renault Tech, à concevoir, fabriquer et commercialiser des véhicules pour le transport de personnes à mobilité réduite, dits TPMR. Une gamme de 4 véhicules adaptés permet de transporter les personnes handicapées en fauteuil roulant : Kangoo, Logan MCV, Trafic et Master. Des équipements d’aide à la conduite et au transfert (siège pivotant, combinés accélérateur / frein…) sont également proposés.

Source : Renault

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz