Accueil Divers Projet SARTRE : début imminent d’un premier essai grandeur nature

Projet SARTRE : début imminent d’un premier essai grandeur nature

63
2
PARTAGER

Revoilà le projet SARTRE dans les colonnes du blogauto, oui souvenez-vous le sujet initial consacré à la chose. Entre ses débuts et aujourd’hui, de l’eau a coulé sous les ponts alors que le projet a pour finalité de développer, tester et valider un ensemble de technologies pour la conduite automatique sur autoroute de véhicules réunis en longs convois. L’équipe SARTRE s’est fixée pour objectif de réaliser d’ici fin 2010 les tests préliminaires d’un système avec véhicule de tête et voiture suiveuse. Le documentaire décrivant l’état des travaux de cette initiative à l’issue de la première année du projet est finalement rendu public.

Le projet SARTRE, qui a atteint maintenant un an d’existence sur les trois années de travaux prévues, a pour objectif de développer et démontrer des technologies de circulation en convois de véhicules destinées à fluidifier le trafic et raccourcir les temps de trajets, de façon à améliorer le confort de conduite, réduire le nombre d’accidents, faire chuter la consommation et, partant, les émissions de CO2. L’équipe ’est fixée pour objectif de réaliser d’ici fin 2010 les tests préliminaires d’un système avec véhicule de tête et voiture suiveuse.

Ce premier galop d’essai d’architecture SARTRE passe par l’installation du matériel hardware adéquat à bord de deux véhicules, la mise en œuvre de communications véhicule à véhicule, l’incorporation et l’intégration de capteurs, d’actionneurs de bas niveau et de dispositifs de contrôle latéral et longitudinal du véhicule suiveur.

L’intégration logicielle pour l’automatisation de conduite a déjà commencé et les premiers essais de convoi à deux véhicules sont prévus avant fin décembre. Les phases suivantes, programmées en 2011 et début 2012, verront la démonstration du concept avec un convoi de cinq véhicules mettant en jeu des stratégies de gestion des interactions avec les autres usagers de la route.

En plus de décrire en détail le concept SARTRE, le film montre une partie des tests réalisés sur simulateur au Centre de Tecnalia à Bilbao (Espagne), dans le cadre des recherches effectuées sur les facteurs humains liés à la mise en œuvre d’un système de circulation de véhicules en convois. Un panel d’hommes et de femmes de tranches d’âge et d’expérience de la conduite variées fut soumis à des tests sur un simulateur doté d’un champ de vision en amont de 120° grâce à deux écrans LCD et déroulant une autoroute virtuelle sur un parcours total de 18 kilomètres. Le simulateur incorpore un volant à force de réaction, des commandes de transmission manuelle / automatique réalistes et une installation sur siège tactile, ensemble fournissant un environnement virtuel de conduite des plus réalistes.

Ce travail de simulation a permis à l’équipe d’évaluer très précisément le comportement et les réactions des conducteurs dans un environnement de circulation en convois de véhicules, qu’ils soient insérés dans un convoi ou se déplacent indépendamment, de façon classique. Sont également traités certains des aspects du développement des capteurs et actionneurs ainsi que de l’architecture de commande qui soutiendront la phase de mise en œuvre dans les mois à venir. Après les écrits, les images : vous pourrez les découvrir sur le site SARTRE mais également sur la chaîne Youtube de Volvo.

A lire également. Projet SARTRE : Bezu le précurseur.

Source : Volvo et SARTRE.

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Projet SARTRE : début imminent d’un premier essai grandeur nature"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
jeanfr
Invité

Et la référence à sartre c’est pour  »l’enfer c’est les autres »? Sympas pour un projet qui mer les gens ensembles.

guguraiu
Invité

j’ai rien compris!!! ç’est koi ce truc?????????????

wpDiscuz