Accueil Circuits de légende Pétition contre la fermeture du circuit du Mas du Clos

Pétition contre la fermeture du circuit du Mas du Clos

338
20
PARTAGER

Un jugement du Conseil d’Etat en date du 15 décembre 2010 interdit à Patrick Bardinon, propriétaire du circuit du Mas du Clos (Creuse), d’organiser toute activité « asphalte » tant que d’importants travaux de mise en conformité n’auront pas été effectués.

En 2007 et 2008, le circuit creusois avait déjà fait l’objet d’une fermeture pour raison de sécurité avant de reprendre ses activités sous la forme de simples « roulages libres » afin d’échapper à la réglementation imposée la FFSA et de la FFM.

C’est justement sur ce point que le Conseil d’Etat s’est prononcé en estimant que l’activité de « roulage libre » relève bien de la délégation attribuée à la FFM et à la FFSA et entre par conséquent dans le champ de l’article R.331-35 du code du sport.

Situé à 690 mètres d’altitude dans la région d’Aubusson, le Mas du Clos est l’un des plus beaux circuits français de part son tracé technique et vallonné. Utilisé comme base d’essais par certaines équipes de course et manufacturiers de pneus dans les années 60-70, le Mas du Clos n’est plus fréquenté que par des clubs de marques et de simples passionnés depuis de nombreuses années sans qu’aucune compétition n’y soit organisée.

Compte tenu de la faible affluence du circuit et de son exclusive utilisation de loisir, le montant des travaux de mise aux normes ne permettrait pas à Patrick Bardinon d’assurer la pérennité de son affaire.

C’est pourquoi, une pétition initiée par un groupe de passionnés de sports mécaniques a été mise en ligne pour être ensuite adressée au préfet de la Creuse. Si vous souhaitez vous aussi défendre le circuit du Mas du Clos vous pouvez signer cette pétition en cliquant ici.

Poster un Commentaire

20 Commentaires sur "Pétition contre la fermeture du circuit du Mas du Clos"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
François
Membre

Je viens de signer la pétition, l’autophobie des autorités françaises devient complètement ridicule.

guy liguily
Invité

faut aller chercher le porteur de cette bonne nouvelle est le questionner … avec gentillesse !!! s’entend ..

ce circuit devrait faire partie du patrimoine des loisirs du  » peuple  » .

faut espérer que le préfet soit plus adroit dans ces déclarations que Hortefeux !!!

SAMUEL
Membre

qui a porté la requête au conseil d’état? et quelles sont les motivations exposées?
ce sont des riverains ou une des deux fédérations vexée?

SAMUEL
Membre

à la lecture de la pétition, c’est le Mas du Clos qui a sollicité le conseil d’état. mais j’ai encore du mal à comprendre comment on en est arrivé là et qui reproche quoi à qui.

fredragon
Membre

Signé moi aussi. Si c’est pas maheureux de devoir fermer un site pareil!! Il devrait etre classé ce site, avec aide de l’état pour son entretien, ça fait parti de notre patrimoine bordel.
Et perso, je vois vraiment pas pourquoi la FFSA et la FFM viennent fourrer leur nez la dedans, lorsque ça ne concerne que du roulage libre…
Goodwood, il y a une quelconque fédération qui s’en préoccupe niveau conformité? ou en dehors de France, il y a un peu plus de tolérance et de passion?

Damich
Invité

Signé également. En espérant que cela puisse aboutir car c’est un haut lieu de l’histoire auto de notre pays. Tant qu’a faire Monsieur Todt aurait ma reconnaissance de taper du poing sur la table pour dire stop a ces fermetures internationales abusives.
Comme cela est dit plus haut, ce genre de lieu devrait être classé la question ne devrait même pas se poser….
Et merde tiens je suis tout simplement écoeuré…

wpDiscuz