Accueil Constructeurs Les voitures sont de moins en moins chères

Les voitures sont de moins en moins chères

153
22
PARTAGER

Il y a trente ans, un Français déboursait 9,4 fois le SMIC pour acheter une 4L. Aujourd’hui, une Dacia Sandero s’échange contre 5,8 mois de SMIC.

Rapproché au niveau de vie d’un salarié payé au SMIC, les voitures neuves sont beaucoup moins chères qu’il y a trente ans en France.

Le Parisien a sorti sa table de calcul dans son édition d’hier. En 1980, il fallait 9,4 SMIC pour acheter un modèle d’entrée de gamme (la fameuse Renault 4L).

Trente ans plus tard, la 4L est remplacée par la Dacia Sandero. Si le prix d’achat est passé de 3 300 euros (prix en euros de la 4L) à 7 800 euros, son rapport avec le SMIC tombe à 5,8 !

A lire aussi : Dacia : 8 nouveautés d’ici à 2015 ?

Poster un Commentaire

22 Commentaires sur "Les voitures sont de moins en moins chères"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
wizz
Membre

…et si on fait les comparaisons de manière « équitable », c’est à dire 2 véhicules similaire (taille, puissance, équipements…), alors ce ratio est bien plus élevé.

par exemple, dans les années 80, on avait la Renault Espace I
Mais on ne peut pas comparer la 1ere Renault Espace avec la Renault Espace IV.
Il faut comparer la Renault Espace I avec la dernière Renault Scénic

Idem chez VW. On ne compare pas la 1ere Golf avec la Golf VI mais avec la dernière Polo

Ezy
Invité

@ Wizz
tout a fait d’accord et j’ajoute qu’aujourd’hui, même à modèle équivalent on en a plus pour son argent: des freins + efficaces, plus de vitesse, + d’accelération, – de bruit,+ de confort, + d’équipements,+ de sécurité et bcp + de fiabilité….
bref c’est (heureusement pour nous autres occidentaux) le sens du progrès: progrès technique-> des voitrues meilleurs pour un moindre cout, et progrès social-> plus de richesse et le partage de celles ci

SAMUEL
Membre

ah ben mince alors. moi qui pensait que les automobiles étaient très chères maintenant… ben mauvaise impression alors.

Pikeup
Invité

Samuel : Le raisonnement est totalement erroné car la valeur « étalon » n’a justement plus la même valeur ! Avant avec 1 smic t’avais 1 hectare de pomme de terre, maintenant tu n’en as plus que 50 kg !
Donc effectivement une voiture nécessite un nombre de smic moins important, mais le pourcentage d’un smic que les français peuvent de nos jours utiliser pour l’achat d’une voiture à fortement diminué !

DRFT
Invité

Cest bien beau ces chiffres mais aujourd’hui le coup de la vie est plus chère qu’il y a 30ans le pouvoir d’achat n’est plus le même donc une personne qui a logement a payer plus tout ce qui va avec et si il veux pas bouffer que des pattes 7 jours sur 7 il s’achete une caisse a 2 ou 3000€ et surtout il prie pour qu’il n’est pas de gros problème avec car ça le mettrais directement dans le rouge.
A des chiffres ont leur fais dire n’importe quoi ça n’en fais pas pour autant une réalité

wpDiscuz