Accueil 4x4 Essai Kia Sportage 2.0 CRDI : Famille, je vous aime (1/2)

Essai Kia Sportage 2.0 CRDI : Famille, je vous aime (1/2)

276
4
PARTAGER

Avec ce tout nouveau Kia Sportage, le groupe coréen continue de renouveler sa gamme en proposant un style plus dynamique. Ce crossover marche sur les terres des Peugeot 3008 et Nissan Qashqai avec une philosophie bien à lui. Mais saura-t-il se faire apprécier ? Réponse.

Comparé à son prédécesseur, lancé en 2004, ce nouveau Kia Sportage change du tout au tout. Le style du véhicule se veut plus audacieux et urbain que l’ancien. Intégrant la nouvelle calandre Kia, dessinée par Peter Schreyer (chef du design Kia Motors Corporation), la face avant montre un dynamisme plus prononcé dans les tendances actuelles. Les antibrouillards sont également bien intégrés et participent grandement au look plus soigné du crossover. Comparé à son frère d’arme, le Hyundai ix35, le Kia Sportage est beaucoup plus branché.

La ligne de caisse reste très réussie avec cette garde au sol surélevée et donnant une impression de sécurité. Pour la partie arrière, le Kia Sportage est un peu plus consensuel, surtout avec les feux arrières qui prennent naissance sur le hayon et viennent mourir sur les ailes arrière du véhicule. D’ailleurs, il est à noter que la découpe de celles-ci laisse apparaître un profil déjà connu sur les Peugeot 4007 et Citroën C-Crosser. Alors, après est-ce une coïncidence ou tout simplement voulu ?

Pour parachever sa montée en gamme, le nouveau Sportage arbore de nombreux éléments d’aspect chrome tels que les poignées de porte et l’entourage des vitres latérales (un peu à la façon des Peugeot 4007 et Citroën C-Crosser). Alors on pourra dire que tout est affaire de goût mais personnellement, je trouve cela complètement kitsch.

En ce qui concerne l’habitacle du Sportage, celui-ci se rapproche beaucoup de l’extérieur. En effet, la planche de bord reprend les codes stylistiques de la calandre avant. Le dessin est d’ailleurs assez bien réussi mais on notera que la qualité des plastiques ainsi que l’ajustage de certains matériaux sont un cran en dessous de la catégorie. Pour la console centrale, on s’aperçoit que la marque coréenne a bien épuré celle-ci avec un minimum de boutons et cela rend l’habitacle beaucoup moins chargé. Un point positif pour un crossover se voulant urbain et ainsi plus pratique à l’usage.

Pour ce qui est du confort des sièges avant, rien à redire. On trouve très facilement la position la plus adéquate grâce aux différents réglages et ceux-ci se trouvent très confortables. Cependant, il manque cruellement d’un réglage en hauteur pour le siège passager, un peu dommage. Pour les passagers arrière, l’habitabilité se trouve très honnête avec un espace aux jambes et une hauteur pour la tête faits pour des grands gabarits. Malgré cela, on aurait aimé que l’assise soit légèrement relevée de quelques centimètres.

Quand on parle de véhicule familial, on pense tout de suite aux rangements, et là, le Kia Sportage n’en est pas fourni. En fait, on en trouve dans les contre-portes (permettant de ranger principalement une petite bouteille d’eau), des porte-gobelets (répartis entre l’avant et l’arrière) ainsi qu’un casier sous l’accoudoir central de 6l. Et puis c’est tout, plus rien à offrir. Un peu embêtant pour une véhicule à vocation familiale.

Enfin, pour terminer, le coffre se révèle très pratique et avec un volume de chargement très généreux : 564 litres. De quoi pouvoir partir en vacances à 5 personnes. Bien entendu,  lorsque les sièges arrière sont repliés, par simple commande, le volume passe à 1 353 litres.

Fun, édulcoré, assez bien équipé, le Kia Sportage a bien évolué sur le plan stylistique. On aime beaucoup son style plus urbain et dans l’air du temps avec une petite touche de fantaisie. Bien dessiné, l’intérieur se montre pratique et simplifié mais on aurait préféré une qualité plus élevée.

Et maintenant place à la vidéo :


Essai Kia Sportage – Test modèle 2010
envoyé par leblogauto. – Regardez plus de vidéos auto et moto.

A lire également :
Essai Kia Sportage 2.0CRDI : On the road again (2/2)
Essai  Hyundai ix35

A voir également : Galerie Essai Kia Sportage
[zenphotopress album=2466 sort=random number=8]

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Essai Kia Sportage 2.0 CRDI : Famille, je vous aime (1/2)"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
ottobise
Invité

kia a fait des progres enormes.quand on se souvient du premier sportage.basique rustique sous equipe et franchement tape cul.

yris
Invité

le premier était bien (beau, abordable, habitable)
Celui ci est encore plus beau, plus habitable…mais un peu plus cher, les temps change, dommage car c’est risqué pour KIA. enfin, on verra. croisons les doigts pour le joli sportage !!!

Sammousse 99
Invité

Tro cher pour 1 kia.

Sammousse99
Invité

Kia pa deu carracters bidon

wpDiscuz