Audi A6, la voici vraiment
par Frederic Papkoff

Audi A6, la voici vraiment

Après lesAudi A6 officiellement révélée, avec les premiers détails d'ordre technique pour venir compléter les visuels.

Zapping Le Blogauto Essai Jeep Avenger de 156 chevaux

Après les premières photos dévoilées avec un jour d'avance, voici donc la nouvelle Audi A6 officiellement révélée, avec les premiers détails d'ordre technique pour venir compléter les visuels.

La nouvelle A6 complète le renouvellement du haut de gamme Audi effectué dans sa totalité en 2010, avec une A8 dévoilée en janvier, puis l'A7 en août. La précédente génération cède sa place après six ans et demi de carrière, qui on fait de ce modèle l'un des plus prisés du segment. La nouvelle venue ne change pas la donne et continue dans le même axe que sa devancière.

Cela se retrouve bien entendu dans un style que l'on pourra juger comme étant très conservateur, et qui pourrait sembler n'être qu'un nouveau facelift. Il n'en est rien et avec ses 4m92 de long, 1m87 de large et 1m46 de haut, il s'agit d'un modèle entièrement nouveau. Enfin, entièrement si l'on compare à la précédente A6. Car elle reprend en fait bon nombre d'éléments du "coupé" A7 sous une carrosserie entièrement spécifique. Une carrosserie fidèle à la tradition d'Audi et qui utilise une bonne part d'aluminium dans sa conception. Résultat, un modèle de base diesel annoncé à 1575 kg, à comparer aux 1625 kg d'une BMW 520d ou aux 1645 kg d'une Mercedes E200 CDI. Autre chiffre favorable, le Cx, qui descend à 0.26. Par rapport à se devancière, le style se fait plus un peu plus agressif, en particulier à l'avant ou avec la nervure latérale légèrement plus marquée. Une progression douce qui a bien sûr pour avantage et intérêt de ne pas démoder trop rapidement le précédent modèle.

La parenté avec l'A7 se voit particulièrement sur la planche de bord, dont le style général est identique. L'A6 se distingue par quelques détails, mais reçoit les mêmes équipements technologiques. On retrouve ainsi l'affichage tête haute, le MMI avec touchpad, les sièges avant ventilés avec fonction massage, la navigation enrichie de services connectés via Google et images provenant de Google Earth, un hotspot WiFi pour relier des appareils mobiles à la connexion internet UMTS du véhicule, système audio Bang&Olufsen 1300W… Autant d'éléments déjà connus chez Audi sur les A7 et/ou A8.

Il en va de même au chapitre des aides à la conduite, avec par exemple une interconnexion entre la navigation et la gestion de la boîte de vitesse ou le régulateur de vitesse adaptatif, le système de détection des risques de choc PreSense, l'aide au stationnement, la surveillance d'angle mort et de changement de file actif, le régulateur de vitesse adaptatif fonctionnant aussi à vitesses basses, l'éclairage adaptatif, éventuellement uniquement à LED, ou encore la direction active…

En tant que berline, l'A6 propose trois places à l'arrière, contrairement à l'A7. Trois places qui seront préservées lorsque l'on choisira au catalogue l'option les deux sièges individuels. La sellerie pourra être soit en tissu, combinaison de cuir et d'alcantara ou deux types de cuir. L'ambiance sera sur mesure, avec 5 teintes de sellerie (noir, beige Goa, brun nougat, gris titanium ou beige velours), 4 teintes d'ébénisteries (beige, brun, noir, gris) ou encore trois teinte pour l'habillage du pavillon (noir, gris et beige). Pour les inserts décoratifs, on pourra remplacer l'élément métallisé de base par de l'aluminium, du frêne ou du noyer, ou encore du chêne présenté façon pont de bateau, comme sur l'A7.

Là où l'A6 se distingue de l'A7, c'est au chapitre des motorisations. Elle propose en effet une palette plus large comprenant deux modèles essence, trois diesel et une version hybride. Commençons par les moteurs essence, avec un V6 2.8 FSI de 204 ch et 280 Nm (7.4 l/100 km / 172 g/km), suivi du 3.0 TFSI de 300 ch et 440 Nm (8.2 l/100 km / 190 g/km).

Côté diesel la gamme débute par un 2.0 TDI de 177 ch et 380 Nm, annoncé pour 4,9 l/100 km et 129 g/km en version dotée d'une boîte manuelle. Le V6 3.0 TDI est proposé en deux versions : 204 ch / 400 Nm / 5.2 l/100 km / 137g/km ou 245 ch / 500 Nm / 6.0 l/100 km / 158 g/km.

La version hybride reprend la mécanique dévoilée à bord des A8 et Q5 Hybrid. On retrouve donc le 4 cylindres 2.0 TFSI de 211 ch, le moteur électrique de 45 ch et 211 Nm logé dans la boîte automatique à 8 rapports et une batterie lithium-ion de 1,3 kWh. L'A6 dispose toujours d'un mode électrique, pour 3 km d'autonomie en roulant à 60 km/h. La vitesse maximale dans ce mode est néanmoins de 100 km/h, ce qui réduira bien entendu très largement l'autonomie… La consommation est annoncée à 6.2 l/100 km soit 142 g/km de CO2. La vitesse maximale de cette version est de 238 km/h et en termes d'accélération, le 0 à 100 km/h est accompli en 7"3. Des valeurs à comparer aux 240 km/h et 7"2 de la version 3.0 TDI de 204 ch.

Audi annonce un prix de base (version 2.0 TDI) de 38.500 euros en Allemagne et des livraisons au début de l'année 2011.

Photos Audi A6

[zenphotopress album=10598 sort=random number=12]

Photos Audi A6 Hybrid

[zenphotopress album=10602 sort=random number=4]

Source : Audi

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Après lesAudi A6 officiellement révélée, avec les premiers détails d'ordre technique pour venir compléter les visuels.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.