Accueil Aston Martin Souvenir de Chine

Souvenir de Chine

129
11
PARTAGER

« 眼珠咕噜转一圈, 小东西你个小。 »

La Chine, premier producteur mondial d’automobiles. Recordman mondial des accidents de la route.

Vous avez sans doute vu des images (comme celles-ci, celles-ci ou celles-ci) sur le thème « ‘sont fous ces Chinois! »
Mais en vrai, ça ressemble à quoi, la circulation Chinoise? Voici quelques photos insolites prises par votre serviteur.

Voitures chinoises (1)Voitures chinoises (2)Voitures chinoises (3)Voitures chinoises (4)Voitures chinoises (5)Voitures chinoises (6)Voitures chinoises (7)Voitures chinoises (8)Voitures chinoises (9)Voitures chinoises (10)

Légendes:

Photo 1: les Chinois ne sont pas très à cheval sur l’entretien. Mon tout premier taxi Chinois tombe en panne peu après la sortie de l’aéroport. Belle entrée en matière!
Photo 2: 6,38 yuans (0,72€), c’est le prix d’un litre de sans plomb sur une autoroute Chinoise. Et encore, il y a 2 ans, il était à 3 yuans le litre!
Photo 3: vision insolite N°1, une Maserati Quattroporte au fin fond d’une province. Alors que les routes du coin ne sont même pas asphaltées!
Photo 4: les voitures de plus de 5 ans sont rares. Cette FAW-Audi 100 est un rare témoignage des temps héroïques, lorsque la joint-venture se contentait d’assembler des voitures en kits, au compte-goutte. Les temps ont bien changé
Photo 5: les Chinois adorent les scooters électriques. Ils les prennent si possible en rose et les tunent avec des autocollants Hello Kitty ou Barbie dessus (y compris les hommes!) Ces scooters vont bientôt être importés en France. Vincent Mcdoom et Adrian Sutil en auraient réservé un.
Photo 6: dans les campagnes, le roi, c’est le motoculteur! En Chine, quel que soit l’engin, la question n’est pas de savoir quelle est sa charge utile, mais quelle charge faut-il transporter! D’où, sur l’autoroute, des PL surchargés qui se trainent à 30km/h.
Photo 7: « Vip car », ça fait envie, non? Non?
Photo 8: vision insolite N°2, un habitant d’un village-musée (où un ruisseau sert à la fois pour la fourniture d’eau « potable » et de tout-à-l’égout) avec un ordinateur portable Acer-Ferrari.
Photo 9: retour de l’école, version campagne. Les deux enfants sont assis à l’arrière d’un triporteur sans toit, alors que la route est très cahoteuse et qu’il ne fait pas chaud…
Photo 10: cette Brilliance BS6 toute première génération sert de taxi.
Photo 11: en Chine, le pont supérieur des transporteurs de voitures accueille deux rangées de voitures! Notez aussi l’absence de cadenas ou de colliers, dans ce pays où les vols restent rare.
Photo 12: ce type de configuration de tracteur (2 essieux avants, 1 essieu arrière) est appelée « Chinese six ».
Photo 13: deux taxis Hyundai Moinca. La berline sino-coréenne était très présente.
Photo 14: une SAIC-VW Lavida de police. Les policiers Chinois sont loin des robocog vues lors du parcours parisien de la flamme olympique… Ils ont plutôt l’énergie du chef Wiggum des Simpsons et le côté « Andrea Bocelli » de leurs homologues de la circulation parisienne… La seule fois où j’en ai vu un sortir son carnet, c’est parce que quelqu’un s’était garé devant la grille du commissariat!
Photo 15: le tuning Chinois, que vous avez pu savourer ici.
Photo 16: une vision rare, car Renault est l’un des rares constructeurs occidentaux qui ne possède pas de joint-venture en Chine. On peut saluer le côté visionnaire des stratèges successifs de Renault.
Photo 17: le marché automobile Chinois, ce n’est pas que du low-cost! Même une ville moyenne comme Hangzhou possède des concessionnaires Ferrari, Rolls-Royce et donc, Aston-Martin.
Photo 18: oui, c’est bien un autocollant Oussama, sur cette trappe à essence.
Photo 19: clic, clac! En voilà un qui n’avait pas un Wikango!
Photo 20: une limousine grimée sobrement pour un mariage.
Photo 21: l’une des rares Chrysler 300C produite en Chine.
Photo 22: une SAIC-Buick Sail (Corsa B) en version break.
Photo 23: ce Nanjing-Iveco Daily ex-armée sert désormais de salle de pause pour les employés d’une cafétéria!
Photo 24: une DongFeng-Peugeot 207 Sedan (206+ 4 portes.)
Photo 25: Toyota Yaris? Non, Great Wall Florid (toute ressemblance, etc.)
Photo 26: une DongFeng-Peugeot 408.
Photo 27: une Porsche 911 en rase campagne.
Photo 28: cette Mercedes C200 a été assemblée en Chine par la joint-venture de la firme à l’étoile.
Photo 29: une Qinchuan Flyer. Cette citadine avait un gros défaut: elle était moche. Cela ruina son constructeur. Il fut racheté pour une bouchée de pain par un fabricant de batteries pour téléphones portables, Byd. Byd Auto était né…
Photo 30: les voitures Chinoises « pures » sont tout de même assez rares dans les rues. A fortiori les Lifan, comme cette 320.
Photo 31: aucun modèle ne domine réellement la production Chinoise. Par contre, à Shanghai, pas de doute possible: la SAIC-VW Santana est très populaire!
Photo 32: une Galardo et une Murcielago vues depuis le trottoir de la salle du tout premier congrès du parti communiste Chinois. Mao doit faire des sauts de cabri dans sa tombe…
Photo 33: la rue est exceptionnellement fermée à la circulation et gardée par des policiers à chaque extrémité… Ce qui n’a pourtant pas gêné le propriétaire de cette MG7!
Photo 34: ce BJC 212 de l’armée (plaque blanche à lettrage noir) doit se souvenir de l’époque où il était quasiment le seul véhicule produit en Chine…
Photo 35: oui, le propriétaire de cette Jaguar XJ6 violette est un homme!
Photo 36: Citroën ZX/Fukang? Non, Shanghai Mapple!
Photo 37: le DongFeng Yu’an, seul minivan sur lequel les designers ont fait un minimum d’effort. Sa calandre à double-haricots et ses double-optiques rondes me rappellent les codes d’une certaine marque, mais laquelle?
Photo 38: Suzhou, un « bourg de province » (2,3 millions d’habitants, tout de même) et ses rues quasiment sans voitures particulières. La jaune n’est pas une Smart mais une Shuanghuan Noble.
Photo 39: une Nanjing-Fiat Palio. Nanjing-Fiat est l’une des rares joint-ventures qui a périclité.
Photo 40: une Geely Beauty Leopard. C’est moche, ça n’avance pas, mais elle était livrée avec un karaoké de série! Malgré cela, les Chinois n’en voulaient pas.
Photo 41: avant le retour en France, une publicité pour la C5 à l’aéroport. Hasard ou coïncidence…

A lire également:
Le bêtisier des camions chinois
Le bêtisier des carrefours Chinois
Salon de Pékin: les insolites

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Souvenir de Chine"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
r1
Invité

Photo 11 : sympa la Peugeot 206 badgée Citroen

circonspect
Invité
petites corrections : c’est la photo 33 qui a été prise devant le local où s’est tenue la première réunion du pcc (à Xintiandi). Quant la voiture jaune ,copie de mini (4 portes quand même) c’est la première fois que je la vois! Enfin , la fausse Smart n’est pas visible sur la photo 38 , elle a disparu du diaporama. je dispose d’une photo de cette fausse Smart jaune , prise à Shanghaï récemment; je confirme qu’elle a bien « ‘4places ». Manque à l’appel la C triomphe , genre de C4 à coffre à l’empattement démesurément allongé , et surtout… Lire la suite >>
MGAZ
Invité

Merci pour ces fotos JJO.
Les gens qui reviennent de Chines ramènent toujours des fotos de monuments mais jamais de scènes de la vie de tout les jours.
Sympa, vraiment sympa, exotique et amusant.

Alfred
Invité

Est ce réellement des faux disques de freins arrières sur la Geely? (40)
Houaaa!

circonspect
Invité

L’histoire de l’Audi 100 clônée avait été rapportée par un ancien dirigeant de VW , qui avait suivi toutes les phases de l’implantation de VW en Chine dans les années 80/90.

Pour plus d’informations sur l’histoire de l’industrie automobile chinoise , je conseille vivement la lecture de cet article :

http://www.gatsbyonline.com/main.aspx?page=text&id=409&cat=auto

wpDiscuz