Accueil Berlines La nouvelle plateforme hybride Honda

La nouvelle plateforme hybride Honda

106
9
PARTAGER

Au côté de la Fit EV, Honda vient de présenter son nouvel hybride maison à Los Angeles. Un système destiné aux véhicules de plus grande taille, alors que l’IMA, connu depuis plus de 10 ans, reste plus que jamais d’actualité sous le capot des compactes de la marque. Plus sophistiquée, la conception série parallèle, permet entre autre la recharge électrique, dite Plug-in.
La nouvelle plateforme est au gabarit « mid-size sedan », une taille moyenne « à l’américaine », puisque l’Accord locale, longue de 4m93, fait partie de cette catégorie. La solution hybride retenue, offre la possibilité d’évoluer en mode thermique, mixte et tout électrique, sous la coupe d’une transmission baptisée e-cvt. En position transversale avant, on trouve un 2 litres i-vtec à cycle Atkinson, de 100 kW, pouvant fonctionner seul, alors qu’à l’arrière se cache la plus grosse nouveauté ; un pack de batteries lithium ion et un puissant moteur électrique de 120 kW. En mode tout électrique, la future Honda peut parcourir une vingtaine de kilomètres en parcours urbain, aidée en cela par de la récupération d’énergie au freinage et atteindre les 100 km/h. La recharge complète des batteries s’effectue en 1 heure à 1 heure 30 sous 240 volts. Enfin, l’association électrique + thermique permet au véhicule d’évoluer en mode combiné. Soit théoriquement 220 kW ou 300cv !

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "La nouvelle plateforme hybride Honda"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
wizz
Membre

des scémas si possible?

jc4
Invité

un moteur thermique de 100 KW (136cv) et un électrique de 120 KW (163cv) ca fait 300cv au total ?
alors que sur la prius le moteur électrique fait 60 KW (82cv) et le thermique fais 98cv et pourtant la voiture ne développe pas 180cv mais 136cv.

Si on prend le même ratio honda devrais tirer 225cv de sa plateforme

wizz
Membre
qu’en sait tu de l’architecture hybride choisie par Honda pour pouvoir tirer de telle conclusion? Sur la Prius, toute la puissance produite par le moteur thermique ne part pas DIRECTEMENT aux roues. Une partie de cette puissance est prélevée par un générateur pour produire de l’électricité, qui sert ensuite à alimenter un moteur électrique, dont le mouvement est ensuite combinée au mouvment initial du moteur thermique, via le train épicycloidal, pour reconstituer le mouvement final Supposons que 50% de la puissance du moteur thermique est prélevée par le générateur. -il reste donc 50% de cette puissance à transmettre mécaniquement aux… Lire la suite >>
Thibaut Leroy
Invité

Je rejoins Wizz, et surtout il faut corriger quelque chose pour les journalistes. On n’additionne pas des puissances aussi facilement. Quand on a 50ch en sortie de moteur thermique et 50ch en sortie du moteur électrique, ça fait 100ch mais seulement s’ils sont tous les deux au bon régime, puisque ce sont 2 puissances « max » !
On peut ajouter que l’ybride parallèle n’a pas pour but d’avoir les mêmes régimes (moteur électrique pour la ville en général), et qu’en hybride série le moteur thermique est « derrière » le moteur électrique.

wpDiscuz