Accueil Toyota Hybride, électrique, FCHV, batteries : le point chez Toyota

Hybride, électrique, FCHV, batteries : le point chez Toyota

62
0
PARTAGER

Toyota revient en détails sur ses projets de développement et de lancement d’éco-voitures, ainsi que sur les avancées de ses recherches sur les batteries secondaires de nouvelle génération. « Ces deux points font partie des efforts technologiques destinés à limiter la consommation de carburant et à réduire les émissions de dioxyde de carbone par l’usage de l’électricité et d’autres énergies alternatives« , explique le constructeur. Revue de détails.

Leader incontesté dans le domaine des hybrides avec sa tête de gondole Prius, Toyota n’entend pas s’asseoir sur ses lauriers et envisage d’aller plus loin encore.

Ainsi le groupe Toyota lancera 11 modèles hybrides d’ici fin 2012 (nouveautés et restylages). Notons en parallèle que le constructeur poursuit le développement d’un véhicule hybride à pile à combustible (FCHV) dont il prévoit de démarrer la commercialisation en 2015 au Japon, aux États-Unis et en Europe (marchés où les infrastructures d’approvisionnement en hydrogène devraient se développer).

Enfin, et pas des moindres, un véhicule électrique basé sur l’iQ sera également introduit en Europe et au Japon en 2012, en plus du marché américain. Préalablement à son lancement, des essais sur route débuteront en 2011 en Europe, au Japon et aux États-Unis. Son lancement en Chine est également envisagé, et les essais sur route prévus en 2011. Et prochainement chez Aston Martin avec la Cygnet ?!

Le point sur les batteries.

Le département R&D de Toyota travaille à une nouvelle génération de batteries secondaires dont les performances dépassent de loin celles des batteries à l’ion lithium. Objectif : aider à réaliser les progrès révolutionnaires – en termes de performances – qui sont indispensables à une large adoption des éco-voitures à moteur électrique.
· Batteries “tout solide” : Toyota a réussi à diminuer ce que l’on appelle la résistance des particules et progressé dans la création de batteries à l’état totalement solide, sous un conditionnement compact prometteur.
· Batteries Métal-air : Toyota a défini le mécanisme de réaction des batteries lithium-air et clarifié sa politique de recherche en matière de batteries secondaires rechargeables.

Au mois de janvier 2010, TMC a créé une division chargée d’étudier la production de batteries nouvelle génération. D’un effectif d’environ 100 chercheurs, elle accélère aujourd’hui ses recherches.

Source : Toyota.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz