Accueil Actualités Entreprise Affaire Molex : PSA et Renault dans l’attente

Affaire Molex : PSA et Renault dans l’attente

37
5
PARTAGER

C’est une affaire comme tant d’autres sur notre territoire. En octobre 2008, en pleine crise, l’entreprise Molex décide de lancer un plan social mondial et annonce la fermeture de son usine de Villemur sur Tarn. Deux ans plus tard, les salariés contestent le plan social devant les prud’hommes. En réaction, Molex gèle tous les versements et prive certains anciens salariés de leurs indemnités…

Mais en cette fin d’année 2010, le duel entre anciens salariés et entreprise est particulièrement déséquilibré. Car si, en 2008, Molex traversait difficilement la crise, les comptables ont, depuis, retrouvé le sourire. La compagnie américaine a publié des résultats exceptionnels !

Le gouvernement français est entré dans le débat. Sans réel pouvoir, Christian Estrosi, Ministre de l’Industrie, a appelé PSA et Renault à ne plus commercer avec Molex.

Par nature capitalistique, l’Etat français a tout à fait le droit de demander à des entreprises dont il est actionnaire (15% de Renault et 3% de PSA) de prendre de telles décisions (encore que ça ne doit pas se faire par le Ministre de l’Industrie devant la presse).

Restait à attendre la réponse des deux groupes. Chez Renault, on explique ne pas travailler directement avec Molex : « Nous n’avons pas d’activité significative avec eux », soulignait un porte-parole du groupe. Chez PSA, on craint les décisions hâtives : « Arrêter de travailler du jour au lendemain avec Molex nécessiterait des investissements très lourds. Mais nous sommes très attentifs au respect des lois sociales en France par nos fournisseurs et attentif à ce qu’ils tiennent leurs engagements vis à vis de leurs salariés. »

Quelle suite ? L’affaire étant aux mains de la justice, Molex sera probablement condamné à payer les sommes dues à ses anciens salariés. Et nos constructeurs ne changeront rien. Au moins, le coup de gueule d’Estrosi aura permis de faire connaître le sujet.

Photo : twitter

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Affaire Molex : PSA et Renault dans l’attente"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Pro-apple
Invité

C’est le coup classique, en même temps fallait pas s’attendre à une action de Renault ou PSA : l’essentiel c’est le pognon… Ca n’est pas lucratif pour eux d’arrêter de travailler avec Molex donc ils n’arrêteront pas, tant pis pour les salariés qui se retrouvent sur le carreau, z’avaient qu’à travailler ailleurs…

oldcham
Invité

Le problème de cette usine Molex, c’est qu’à l’origine, elle appartient à PSA, et tourne avec des brevets PSA qu’ils ont cédé avec l’usine. Molex a cloné cette usine aux usa, et n’a plus besoin des salariés français, c’est donc à PSA de réagir !!! Laissez Renault tranquille, ils n’ont rien à voir là dedans pour une fois.

Invité
estrosi ne sait pas qu’un contrat ne se dénonce pas comme ça…………encore des paroles stériles pour endormir la galerie…………..molex fait des profits et reverse un dividende à ses actionnaires (sans doute des fonds de pensions us qui eux alimentent les retraites des salariés us hi hi hi hi)…………………..la cgt et ses dogmes éculés et plus généralement la mentalité de l’assisté chronique qui prévaut dans ce pays ( y en a si ils ont pas l’état derrière leur c.. ) et cet état sclérosé par les archaïsmes nous amènent dans le mur…………la nomencklatura manifeste contre une réforme des retraites hypocrite qui… Lire la suite >>
Invité
je rajouterai que quand j’observe à marseille des minots de 16 ans qui manifestent pour leur retraite, je me demande si on leur file des cours d’économie ou si on les endoctrine pour mieux les manipuler, à un âge où on se préoccuppe de savoir à quoi on se destine pour avoir une vie épanouie…………quant aux manifestants (qui se disent représentifs), bénéficiants le plus svt de régimes spéciaux (sncf, éducation nationale, dockers et éboueurs de statut public), leur égoïsme n’a d’égal que leur incompétence chronique et pathétique…….la sncf qui a le monopole de rail affiche tous les ans un déficit… Lire la suite >>
Alex
Invité

Oooo steph tu crois que tu es chroniqueur au financial time ! C est quoi cette propagande ? Libre a toi de partir aux usa ou dans tout autre pays pour te palucher sur le modele neoliberal … En attendant cherche la definition de solidarite. C est pas tes fonds de pensions qui payent quand tu vas a l hopital.

wpDiscuz