Accueil Actualités Entreprise Moteurs diesel Euro6 : Ford et PSA annoncent une nouvelle étape

Moteurs diesel Euro6 : Ford et PSA annoncent une nouvelle étape

345
9
PARTAGER

Depuis le début de leur coopération industrielle Ford et PSA Peugeot Citroën ont déjà produit 16,5 millions de moteurs diesel en dix ans (TDCi d’un côté et HDi de l’autre) et affichent aujourd’hui une capacité de production annuelle de trois millions d’unités. A l’occasion du dixième anniversaire de leur coopération sur les moteurs diesel, les deux partenaires annoncent une nouvelle étape dans leur programme de développement conjoint. Il s’agit de la sixième phase du projet Gemini laquelle porte sur le développement et la production d’une nouvelle génération de moteurs répondant à la norme Euro 6.

Avant toute chose pour faire un petit point sur cette production en commun de plusieurs familles de moteurs diesel injection directe common rail, rappelons que le premier fruit de cette coopération technique entre Ford et PSA Peugeot Citroën se traduisit par le 1.4  HDi 1.4 ou 1.4 Duratorq TDCi. Au fil des ans suivirent (toujours évidemment HDi d’un côté et TDCi de l’autre) les 1.6, 1.8, 2.0, 2.2 ou encore V6, moteurs qui équipaient et équipent les gammes respectives des deux groupes en mazout.

Entre les débuts et aujourd’hui, quelques points fondamentaux n’ont pas évolué avec économies d’échelle, pointe du progrès, développement continu, amélioration des performances et de l’efficience ou encore répartition des rôles entre ingénierie et production, etc.

L’accord porte sur deux familles de moteurs diesel compatibles avec la norme Euro 6 destinés à des véhicules particuliers et utilitaires. Ces nouveaux moteurs diesel, dont la production débutera en 2013, se traduiront par une réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2, tout en offrant des performances accrues.

Le montant global de l’investissement R&D associé à la sixième phase de la coopération Gemini devrait avoisiner les 300 millions d’euros, répartis à parts égales entre Ford et PSA. Ci-dessous quelques chiffres rapportés par Ford. Davantage de détails plus concrets devraient être dévoilés dans les mois à venir.

Faits et chiffres de la Coopération Gemini.
– Plus de 16.5 millions de moteurs produits.
– Investissement global phase 1 à 5: plus de 2 Mds d’euros.
– Capacité de production annuelle: 3 millions de moteurs.
– Marques équipées : Peugeot, Citroën, Ford, Mazda, Jaguar, Volvo Cars et Land Rover
– 30 familles de modèles utilisent les moteurs Gémini.
– Nom des moteurs : PSA Peugeot Citroën (HDi); Ford (TDCi) .
– Usines d’assemblage :
PSA Peugeot Citroën : Trémery, France (1.6 litre, 2.0 litres and 2.2 litres), Douvrin,
France (1.4 litre)
Ford : Dagenham, Royaume-Uni (1.4 litre, 1.6 litre, 2.2 litres and 3.0 litres),
Chennai, India (1.4 litre)

Source : Ford.

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Moteurs diesel Euro6 : Ford et PSA annoncent une nouvelle étape"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
mapaulo
Invité

Excellent article M. Tessier, qui nous en apprend davantage sur la coopération PSA/Ford dans les moteurs HDI.
Sur le groupe Flash’auto, retrouvez quelques détails, et pour le 2.2 L je crois savoir que le nom de code sera : DW12F (mais ne le dites pas au Président, il serait contrarié)
Alors, les émules de la marque aux chevrons ne pourront plus dire qu’ils ne savent rien à propos des futures moteurs qui équiperont les véhicules de la marque Citroën dans les 3 années à venir..

le grand yak
Invité

Mais sait-on déjà quels sont les critères de la Norme Euro 6? Car contrairement au système du bonus malus en France, cela a surtout des incidences sur les rejets de NOx, PM …

mapaulo
Invité
Le passage de la norme EuroIV à EuroV a principalement contribué à la diminution des émissions de Nox pour les diesel et dans un rapport moindre pour les Nox des moteurs essence, il a aussi contribué à une forte diminution des émissions HC des moteurs essence. La plus importante diminution concernant bien entendu celle des émissions de CO pour les moteurs essence et dans un rapport moindre pour les diesels s’est faite entre le passage de l’EuroIII à l’EuroIV en 2005. Maintenant le passage de l’EuroV à l’EuroVI en 2014 va se focaliser sur la diminution des Nox des moteurs… Lire la suite >>
4aplat91
Membre

Il n’est pas complique de deviner les moteurs a venir pour les future normes …
Prenez les moteurs actuels, dits euro5, et reprenez la gamme adapté en €6 …

mapaulo
Invité

En fait il s’agit d’une réduction supplémentaire de plus de 50 % par rapport à la norme Euro 5 en terme d’émissions de Nox pour les moteurs diesel, et presque 30% de diminution des émissions combinées d’hydrocarbures et Nox à 170 mg/km .

wpDiscuz