Accueil F1 Lotus F1: moteur Renault et nouveau nom en 2011

Lotus F1: moteur Renault et nouveau nom en 2011

101
5
PARTAGER

Si vous avez regardé le Grand Prix d’Italie sur TF1, vous avez peut-être entendu la diatribe de Jean-Louis Moncet sur Lotus Racing. Rien ne va plus entre Lotus Cars et Lotus Racing! Clive Chapman ne peut plus voir Tony Fernandes en peinture! Un procès serait en cours et Lotus Racing devrait changer de nom! Lotus Cars veut désormais construire une Indycar, exit la F1! Et Renault ne veut pas motoriser cette écurie qui sent le souffre!

Comme d’habitude chez Jean-Louis Moncet, c’est un ensemble de raccourcis, d’infos plus très fraiches.

Ainsi, le projet Américain consiste simplement à concevoir un package aérodynamique pour la Dallara/Honda de KV. Ca ne pourrait pas se faire avant 2012 et le nouveau châssis. De plus, ce n’est pour l’instant qu’un bruit de couloir.

Que les fans se rassurent, Lotus Cars n’est pas brouillé avec Lotus Racing. Certes, Lotus n’a surement pas apprécié l’accusation de plagiat de la part de Force India. Néanmoins, Lotus Racing paye pour utiliser le nom de « Lotus » et il possède des liens étroits avec Proton, actionnaire principal du constructeur. Deux raisons suffisantes pour éliminer toute possibilité de divorce (à moins que Lotus ne change d’actionnaire.)

Le fils de Colin Chapman, Clive (qui n’est que le responsable du département « historique ») va donc se contenter de râler dans son coin. Comme il le fait avec les berlines que le Chinois Youngman tient à appeler « Lotus » (moyennant finance.)

Côté Renault, Lotus Racing était jusqu’ici lié pour 3 saisons avec Cosworth. Les deux parties semblent avoir trouvé une solution et Lotus de convoler avec le motoriste Français. Il leur fournirait moteur, boites de vitesse et transmissions.

Le seul point noir est que la firme au losange tient à leur imposer Vitali Petrov.

L’association Lotus/Renault avait eu un précédent au milieu des années 80. En terme de vitesse de pointe, Petrov sera d’ailleurs l’équivalent de « Johnny Dumfries »…

Enfin, Lotus Racing devrait bientôt aboutir à un accord avec le Team Lotus de David Hunt (frère de l’ancien champion du monde.)

Pour rappel, lorsque GM a repris Lotus, il a laissé l’écurie de F1, le Team Lotus, à la famille Chapman. Ces derniers l’ont ensuite revendue à Peter Collins, lequel l’a cédée à David Hunt à la disparition de l’équipe.

Il y a quelques années, Tony Fernandes voulait monter un projet avec l’écurie de F3 Litespeed et le designer Mike Gascoyne. Pour crédibiliser le nom, Fernandes a approché Hunt.
Lotus les a menacé de procès, c’est donc ensuite avec le constructeur que Fernandes a paraphé un contrat. Voilà pourquoi l’équipe s’appelle « Lotus Racing » et non pas « Team Lotus ».

Pour 2011, tout devrait rentrer dans l’ordre. Fernandes disposera à la fois de l’imprimatur de Lotus Cars et de celle David Hunt. D’où le retour du nom « Team Lotus » l’an prochain (sous réserve de l’acceptation du changement de nom par la FIA.)

Source:
Autocar

A lire également:
Nabil Jaffri, 16 ans, pilote de F1 d’un jour
F1: 500 Grands Prix pour Lotus Racing
F1: le merchandising Lotus Racing

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz