Accueil Historique Tokyo Concours d’Elégance 2010 : classe B, 1931-1945

Tokyo Concours d’Elégance 2010 : classe B, 1931-1945

140
0
PARTAGER

Les voitures d’avant-guerre fournissent la matière idéale pour un Concours d’Elégance. Les technologies de base sont maîtrisées, les exigences de la production en grande série ne dictent pas encore la conception et l’argent coule avec insouciance pour les plus fortunés sur fond de crise profonde. C’est l’époque des créations flamboyantes, des chromes, des flancs blancs, des bouchons de radiateurs sculptés, des couleurs spectaculaires. C’est cette catégorie qui donnait indubitablement au parc de Shiokaze un petit air de Pebble Beach.

Alignées comme pour une garden party dans un roman de Scott Fitzgerald, deux Auburn représentaient fièrement le nouveau monde aux côtés d’un trio de Rolls immaculées qui incarnaient l’ancien. Les deux américaines, une 851 Speedster de 1932 et une 12 Speedster de 1935, appartiennent à la collection Hani, célèbre (et richissime) amateur japonais de glamour automobile hollywoodien. Le style de ces deux autos est l’oeuvre de Gordon Buehrig, designer essentiel de l’industrie auto américaine qui y appliqua sa signature, l’arrière boat tail.

Du côté des anglaises s’affiche le savoir-faire des carrossiers indépendants : Thrupp & Maberly pour la Phantom II Continental Sports verte, Hooper pour la Phantom III Sedanca de ville bordeaux et Vanvooren, le carrossier de Courbevoie qui faisait parfois des infidélités à Bugatti avec des Rolls Royce telles que cette 25/30HP Wraith Faux-Cabriolet noire.



La quatrième anglaise dans cet alignement faisait un peu figure d’intruse : supercar au milieu des roadsters de luxe, la Lagonda Rapide LG45 était à sa sortie en 1936 la voiture la plus rapide du monde. Dérivée de la M45 qui remporta les 24 heures du Mans en 1935, elle était l’oeuvre de Walter Owen Bentley qui avait trouvé refuge chez Lagonda après avoir perdu la société portant son nom au profit de Rolls-Royce.

Autre voiture directement issue de la compétition, cette Aston Martin International Le Mans, un des six exemplaires construits par Aston Martin pour ces clients sur le modèle des autos d’usine. Restauration parfaite, trop peut-être, elle semble sortie de la chaîne, ou plutôt de l’atelier d’assemblage, à la veille de ce concours d’élégance.


Même constat pour la troisième voiture de compétition de cette sélection, l’Alfa Romeo 6C2500 SS Corsa Tipo 256. Construite en 1938 pour disputer les Mille Miglia, elle ne courra jamais l’épreuve qui fut annulée et fut alignée dans quelques épreuves mineures. Elle n’en porte aucune séquelle, toutes traces d’utilisation ayant été effacées par une restauration sans défaut.

Le dernier trio était quelque peu différent de ces raretés : trois autos moins puissantes, plus populaires. Une BMW 327 Sports Cabriolet, moins connue que la 328, moins sportive mais plus raffinée; une Ford Model A, épitome de la production automobile de son époque installant Ford dans son rôle de plus grand constructeur mondial et une auto moins connue mais qui marque le commencement d’une épopée, une Datsun Roadster de 1937. Déjà plusieurs itérations après le premier modèle produit à Yokohama en 1931, c’est l’ancêtre des Nissan qui couvrent la planète 75 ans plus tard. Sa taille minuscule par rapport aux énormes Auburn montre que la différence d’approche entre les deux nations était là depuis le début…

Crédit photos : PLR/le blog auto

Lire également:
Tokyo Concours d’Elégance 2010 : classe A, 1931-1945
Tokyo Concours d’Elégance 2010 : classe C, 1946-1960
Tokyo Concours d’Elégance 2010 : classe D, 1961-1975
Tokyo Concours d’Elégance 2010 : les marchands du temple

Tokyo_Concours_d_Elegance_plateau_2-14Tokyo_Concours_d_Elegance_plateau_2-2Tokyo_Concours_d_Elegance_plateau_2-6Tokyo_Concours_d_Elegance_plateau_2-5Tokyo_Concours_d_Elegance_plateau_2-1Tokyo_Concours_d_Elegance_plateau_2-3Tokyo_Concours_d_Elegance_plateau_2-11Tokyo_Concours_d_Elegance_plateau_2-8Tokyo_Concours_d_Elegance_plateau_2-4Tokyo_Concours_d_Elegance_plateau_2-12Tokyo_Concours_d_Elegance_plateau_2-10Tokyo_Concours_d_Elegance_plateau_2-13Tokyo_Concours_d_Elegance_plateau_2-7Tokyo_Concours_d_Elegance_plateau_2-18Tokyo_Concours_d_Elegance_plateau_2-17Tokyo_Concours_d_Elegance_plateau_2-16

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz