Accueil Actualités Entreprise Rouler au whisky, peut-être pour bientôt

Rouler au whisky, peut-être pour bientôt

191
1
PARTAGER

Pas de précipitation. N’imaginez pas remplir votre réservoir de single malt de 20 ans d’âge à un euro le litre, en choisissant non plus entre super et diesel, mais entre des noms comme Glenkinchie, Dalwhinnie ou Cragganmore… Plus simplement, des chercheurs britanniques ont mis au point une technique permettant de créer un biocarburant à partir des déchets de distillation du whisky…

Les chercheurs de l’Université Napier, à Edimbourg comme par hasard, ont donc créé un biocarburant à partir des déchets de distillation du whisky, d’une part le résidu liquide (pot ale) et d’autre part le reste des grains. Des résidus qui sont actuellement essentiellement utilisés dans l’alimentation du bétail. Ils sont partis sur une bonne base, puisque c’est la distillerie Glenkinchie qui leur a procuré la matière première de leur recherches…

Le résultat est du butanol, un carburant considéré comme de meilleure qualité que l’éthanol produit à partir du mais ou du colza. Il a en effet un pouvoir énergétique plus important, d’environ 25%, mais ce n’est pas son seul avantage. En effet, il est moins agressif envers les divers composants du moteur, contrairement à l’éthanol qui nécessite une préparation spécifique de la mécanique, et peut être mélangé à l’essence comme au diesel.

Ultime avantage, la matière première pour son élaboration est disponible en quantité (1.600 millions de litres de pot ale et 187.000 tonnes de déchets de grain). Les chercheurs ont d’ores et déjà déposé un brevet et envisagent de créer une entreprise pour commercialiser ce type de carburant. Avouez qu’une voiture dont les gaz d’échappement sentent le whisky, ça a meilleure allure qu’une qui roule à l’huile de friture de récupération…

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Rouler au whisky, peut-être pour bientôt"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
lourigars
Invité

Tant que le chauffeur roule pas à la vodka… A propos savez-vous combien de litres de biodiesel sont produits chaque jour dans le monde?
Source: http://globometer.com/energies-biodiesel.php

wpDiscuz