Accueil Audi ILMC : 47 engagés pour Silverstone

ILMC : 47 engagés pour Silverstone

73
2
PARTAGER

Les 1000 km de Silverstone (dernier meeting de la saison Le Mans Series 2010) seront la première course du trophée ILMC. L’intercontinental Le Mans Cup, sorte de super coupe rassemblant les courses d’endurance les plus prestigieuses, va débuter dans quelques semaines. Certains osent déjà la comparaison avec le Championnat du Monde Sport Proto. Peugeot est d’ailleurs le dernier vainqueur en date (en 1992, en catégorie C1) avec, à l’époque, sa 905. L’ILMC a donc une carte à jouer pour replacer l’endurance à un niveau un peu perdu depuis les années 80, époque ou les courses de 1000 km avaient autant de retombées qu’un grand prix de F1.

Pour la première course de ce nouveau trophée, une liste de 47 engagés est pour le moment publiée. En attendant les 10, 11 et 12 septembre, celle-ci à de quoi être modifiée, mais les ténors annoncés sont bien là. Les 1000 km de Silverstone 2010 seront le troisième affrontement direct entre Audi et Peugeot, après les 1000 km de Spa en mai (victoire Peugeot) et les 24 Heures du Mans en juin (victoire Audi). Sur ce circuit bien connu des pilotes (qui a toutefois vu une légère modification de son tracé cette saison), deux Audi affronteront deux Peugeot. Une 908 officielle pour Davidson et Minassian, complétée par la 908 Oreca de Lapierre et Sarrazin. La course du Hunngaroring le week-end dernier était en effet probablement la dernière d’Olivier Panis en LMS, car il a confié ses envies d’aller voir ailleurs (FIA GT1 ?). Face aux Peugeot, deux équipages Audi. Kristensen, McNish, Bernhard et Capello défendront la marque à l’anneau.

Cette course a trouvé un intérêt auprès d’Aston Martin, qui engagera ses deux châssis, pour les même pilotes qu’au Mans. Le team Drayson Racing, récent vainqueur de la manche d’ALMS de Road America va faire le déplacement. De retour également sur ses terres, la famille Mansell, qui a réalisé une prestation honorable en Hongrie. Le plateau P1 passe ainsi de 4 unités (en Hongrie) à 12 voitures !

Les P2, dominatrices en Hongrie, seront encore une fois en nombre ! Le Strakka Racing, surmotivé par sa victoire, pourrait se glisser au milieu des P1, mais Silverstone n’est pas vraiment un tourniquet favorisant cette catégorie. Si le vainqueur est sans doutes à chercher entre Audi et Peugeot, les P2 pourraient profiter des faits de course pour venir aux portes du top 5. Strakka Racing, RML, Quifel ASM ou encore Bruichladdich, les meilleures P2 sont là.

Passons sur le GT1, qui ne compte que deux voitures engagées, dont la Saleen de l’équipe Larbre déjà titrée. Patrice Goueslard, pilote sur cette Saleen, est très heureux de cette victoire. « Je suis, bien entendu, heureux de ce nouveau titre acquis car plus personne ne peut nous rejoindre désormais ! Je suis ravi du travail accompli et ce titre est aussi le résultat de notre entente avec mes deux coéquipiers, Gabriele et Fernando. Tout se passe très bien avec eux. Et puis je remercie Jack Leconte et tous les mécaniciens de son team qui se donnent à fond sur toutes les courses pour que l’on ait une voiture fiable et performante« . Sera t-elle dans le coup à Silverstone ? La Saleen y a déjà démontré de belles choses, en FIA GT l’an passé notamment avec l’équipe K plus K.

Que dire du GT2. Sublime ! L’ACO, qui a récemment confirmé son intérêt fort pour cette catégorie ne s’y trompe pas. Porsche, Ferrari, Spyker, Aston Martin et BMW, on se croirait aux meilleures années de l’ALMS. La crème de la compétition est toujours constituée des voitures de l’équipe AF Corse (Ferrari) et Felbermayr (Porsche). Un invité surprise fait son apparition, la Lamborghini du Gulf Team First, engagée sous la bannière des Emirats Arabes Unis. Le site des Le Mans Series nous indique une date de création hypothétique du 24 aout 2010

A suivre mi-septembre sur Le Blog Auto

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz