Accueil Constructeurs chinois Ford/Geely : la vente de Volvo finalisée

Ford/Geely : la vente de Volvo finalisée

38
3
PARTAGER

C’était dans les tuyaux et celà revêt aujourd’hui un caractère officiel et définitif : Ford et Geely viennent de finaliser la transaction et le processus de vente de Volvo au constructeur chinois. Le prix d’achat total de Volvo et d’actifs connexes énoncés dans l’accord signé en mars 2010 était donc de 1,8 milliard de dollars. Conformément aux termes de l’accord, Geely a aujourd’hui réglé la dernière tranche de 1,3 milliards de dollars en numéraire pour conclure la vente. Ceci constitue la plus importante reprise d’un constructeur automobile étranger par un chinois.

Évidemment le constructeur de Dearborn ne se désengage pas du jour au lendemain non plus. Ford continuera à coopérer avec Volvo dans plusieurs domaines afin d’assurer une transition en douceur (mais ne conserve plus aucune participation).

Ainsi Ford continuera à fournir des Volvo, divers composants et équipements. Ford s’est également engagé à fournir un soutien technique, technologique et l’accès à l’outillage pour les composants communs et d’autres services sélectionnés pour une période de transition.

Les accords entre Ford et Geely régissent l’utilisation de la propriété intellectuelle; ces accords permettront à Volvo et Ford d’établir le bon usage, pour l’un et l’autre, de la propriété intellectuelle.

Volvo Cars conservera ses sièges sociaux et ses usines en Suède et en Belgique. Cependant la direction pourra agir de manière autonome dans le cadre de la stratégie définie par son conseil d’administration présidé par le président de Geely, Li Shufu. Comme annoncé précédemment, Stephen Odell, PDG de Volvo Car Corporation, est de retour chez Ford comme président et CEO de Ford Europe tandis que Stuart Rowley, directeur financier de Volvo Cars, revient chez Ford au poste de directeur financier, Ford Europe.

Enfin, point déjà anticipé, Stefan Jacoby, ancien dirigeant de Volkswagen North America a été nommé PDG du constructeur suédois, et succède ainsi à Stephen Odell. Il prendra ses fonctions le 16 août avec l’ambition de profiter de son expérience pour faire décoller Volvo en terre américaine. Reste désormais à attendre comment cette acquisition va se traduire à l’avenir pour Volvo et Geely.

A lire également. L’union européenne donne son feu vert au rachat de Volvo et Volvo : officiellement vendu par Ford à Gelley.

Source : Ford.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz